Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 00:25


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 06:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Il y a la qualité de la voie mais aussi l'expérience des chiens qui joue.

Les chiens qui sortent beaucoup et qui ont acquis beaucoup d'expérience savent qu'il faut insister, savent comment recouper.
Ces chiens là, pas besoin de les appuyer, ils se servent tout seuls.
Mais les chiens moins aguerris, moins sûrs, cherchent parfois l'approbation du patron, et pourtant, c'est eux qui ont le nez. Un piqueux expérimenté les orientera naturellement , en les tirant un peu ou en les faisant insister au même endroit pour retrouver la voie. La connaissance de la meute aussi fera qu'on fait rallier sur le chien qu'on pense avoir raison.

Plus les chiens se servent seuls, mieux c'est, tout le monde est d'accord.
Mais toutes les meutes ne sont pas au même niveau.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 12:35 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Quant tu connais bien tes chiens ,ils n'ont pas la même voix selon le gibier qu'ils chassent,j'arrive comme cela à savoir ce qu'ils ont devant,pour moi on va appeler ca l'oreille musicale...pour eux ils y rajoutent le flair.
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 13:52 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
ok avec toi Bede


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 13:55 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Pierrot et Matou ne me dite pas que vous avez jamais regarder la piade quand vous le pouvez pour voir au moin la direction


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 14:19 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
parler aux chiens ne veux pas dire hurler,meme des fois plutôt les calmer, il est sur que des chiens habituer a chasser seuls vont etre deboussoler si tu commences a appuyer fort,les chiens savent au son de ta voie se que tu attends apres tous est une question d habitude,s il est vrai qu au sanglier ça appuye fort c est plus pour une question de distance par rapport au chien.
un jour de chasse a tronçais sur une laie de 60 kgs qui avait 10 mns d avance on arrive sur la digue de l etang de Pyro et la rideau les chiens avait quelques connaissance sur la digue qui est en pavé mais sans plus donc je fais les devant assez court rien,je reviens en bordant la route rien,remonte sur la digue pour reprendre la voie a l envers persuadé qu elle a fait hourvari et la une chienne prend connaissance en descendant a l eau. je lui parle elle ce recrie bat l eau avec 3 ou 4 chiens et commence a prendre la diagonale de l etang ,(l animal a deja 20mns d avance)je prend le reste des chiens derrieres le cheval pour contourner l etang pour rallier la chienne en prennant soins de pas passer devant tout en l appuyant apres 500 metres de nage ou elle a continué a donner ,arrivée sur la plage le pieds de notre animal que l on a chasser 2 heures en forlonger sans le voir malgré la centaine de suiveur ce jour la.puis au bout de 5 h00 ça ce rechauffe on appui plus fort les chiens accelèrent sa saute la route je demande aux suiveurs ,un sanglier d a peine 50kgs je pense avoir fait change et pense que c est plié.pourtant les chiens ce recrient de plus en plus fort et la j ai su a leur recris que le suiveur avait tord et 1km plus loin hallali au bout de 5h30 de chasse .meme si je ne m explique toujours pas le passage de l etang je suis sur d une chose c est que si on avait laissé faire les chiens seules ,ils n auraient pas etaient au bout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
petit bleu 83 a écrit :
Pierrot et Matou ne me dite pas que vous avez jamais regarder la piade quand vous le pouvez pour voir au moin la direction

Pour moi oui bien sur Dominique,mais en principe je "piade" les jours de non chasse et je prend des repaires,c'est plus facile et plus sur de découpler dans ses conditions!!!! :D Comme je suis vieux maintenant je ne conduis plus les chiens mais je "mâche le travail" pour les jeunes conducteurs!!!! :D La en se moment c'est plus tôt difficile de "piader" mais je visite surtout les rares point d'eau et le matin de chasse je passe voir mes "repaires "et si c'est bon qu'il y a eut de la visite et bien le découplé se fait la et je donne 2 ou 3 points pour chaque,après je n'ai pas l'heure exacte!!! :D aux chiens de faire le reste du travail!!!!Je précise,je suis pas seul a faire ce travail nous sommes au moins 2 a le faire et j'encourage d'autres retraités a le faire!!!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 18:22 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Je pense que quand la voie est bonne, les chiens ont besoin de personne, ils savent ce qu'il ont a faire, par contre par mauvaise voie je crois que le fait de leur parler quand ils ont la moindre bribe de voie qui peut faire avancer le rapproché, les chiens y sont sensibles et les conforte a persévérer dans leur travail. C'est souvent un travail laborieux ou il faut revenir aux dernières émanations pour pouvoir essayer d'avancer. Si les chiens arrivent au lancer la leçon n'est que plus belle et conforte les chiens dans le fait qu'il faut s'accrocher au moindres émanations pour arriver au but. Hier pour moi ça a été la pire matinée même pas un soupçon de voie a travailler, mais j'ai continué a faire quêter les chiens quand mème, du coup j'ai pu vérifier la créance sur 2 chevreuils dont les chiens n'ont pas fait cas. Ce que j'ai pu remarqué c'est que quand les chiens font un dur rapproché et qu'ils arrivent au lancé ils maintiennent bien plus longtemps sur le debout même par mauvaise voie. Après il faut pas tromper les chiens dans ce qu'on leur demande de faire ,il vaut mieux s’abstenir que de vouloir trop en faire, comme il a été dit plus haut ce sont les chiens qui ont le nez. Faire chasser les chiens dans la difficulté ne fait que les bonifier, perso quand la voie est bonne j'aime bien faire chasser les chiens l’après midi .
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 18:39 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
Pierrot 83 a écrit :
petit bleu 83 a écrit :
Pierrot et Matou ne me dite pas que vous avez jamais regarder la piade quand vous le pouvez pour voir au moin la direction

Pour moi oui bien sur Dominique,mais en principe je "piade" les jours de non chasse et je prend des repaires,c'est plus facile et plus sur de découpler dans ses conditions!!!! :D Comme je suis vieux maintenant je ne conduis plus les chiens mais je "mâche le travail" pour les jeunes conducteurs!!!! :D


Petit bleu, j'ai chassé pendant 25 ans dans le pied mont pyrénéen, et il n’était pas difficile de trouver un pied, ça permettait de savoir si les chiens étaient dans le bon sens, ou savoir la taille de l"animal de chasse.
Quand je suis revenu dans l’Hérault j'ai vite compris que les pieds étaient un vieux souvenir, donc tu n'as pas le choix tu ne peux que faire confiance aux chiens. Je me demandait comment ça allait se passer, et ils ont eu vite fait pour m'expliquer que c'est eux qui ont le nez, et que 99 fois sur 100 c'est eux qui ont raison, et plus on intervient et plus on a de chance de les faire fauter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 20 Oct 2017 18:49 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
ok ok les gars je m incline :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 21 Oct 2017 03:13 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Personnellement, je trouve intéressant de voir et de faire travailler une mauvaise voie.
C'est un moment de complicité avec les chiens. ( déjà parceque cela va beaucoup moins vite :D et que du coup on est pas à la ramasse 500 m derrière, haletant, transpirant, à regarder si on a pas perdu un bout de poumon en route :oops: )
Quand la voie est bonne les chiens ont peu besoin de nous, mais quand la voie est mauvaise, quand c'est compliqué, quand ils sont en bout de voie, ils ont souvent ces petits moments d'arrêt où ils vous jettent un petit regard interrogatif. Du genre... "S'coup si ca va où???" ... "Tu peux pas te mettre au boulot au lieu de rester appuyé sur ton piquet "... :D ( si si les miens ils me regardent comme ça, pour vous donner une image, c'est un peu comme le regard de ma femme quand je reste les bras croisés a coté de l'évier plein de vaisselles sales...)

C'est un peu comme les gros défauts au lièvre... C'est frustrant... On sait qu'il faut laisser faire les chiens, mais en même temps, on sait que plus on perd de temps plus la voie sera mauvaise... Alors on a envie de les aider, de les tirer sur les avants, mais on sait qu'on risque de plus les emmerder qu'autre chose si on intervient. Alors, on attend, on lit le terrain, on imagine les refuites qu'ils ont empruntés... Et puis ... Même, si il fallait pas le faire , on s'en mêle :oops:

Je pense que Cela reste des moments où les chiens doivent compter sur leur nez mais aussi sur leur intelligence. Et c'est surement pour cela que certains voient dans les chiens brigands, ou les têtes hautes des chiens qui aideront les chiens les plus collés. ( quand on a la tete dans le guidons on a pas la vue d'ensemble). Mais en même temps, il faut bien que les chiens soient suffisamment appliqués pour ramasser le peu de bribe de voie qu'il y a.

C'est pour ça que c'est intéressant ces mauvaises voies, ça permet de faire progresser les chiens, ils doivent coller le peu de voie qu'il y a et trouver des solutions quand il n'y en a plus.
Ca fait ressortir leurs qualités et leurs défauts, ça nous aide a mieux les connaitres.

Et pi j'insiste, moi ça m'donne l'impression d'être un athlète capable de suivre les chiens


Dernière édition par Rom le 21 Oct 2017 11:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français