Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:39


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 18:08 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
petit bleu 83 a écrit :
bonjour je ne comprend pas tes propos Milou et je ne suis pas d accord avec toi
tu n a jamais vue des chiens de race pur excellent dans cette exercice vas voir chasser d autre équipage autre que des chiens de pays ou chien anglais surtout des chiens de races avec de très bonne origine et tu verra qu il y a d exellent chiens dans les 2 cas ;)

j ai vue beaucoup d autre meute,meme fais des essais pour comparer ,d exellents chiens rapprocheurs et meneur collé a la voie qui travaille seul leur defaut toutes les qualités de nos chiens français mais pour la rapidité jamais car tous ces chiens chasses trop le nez par terre ce qui n est pas compatible avec la vitesse apres si tu les mets petit avec des chiens capables d aller vite certains s adaptent mais pas tous et je parle bien de vitesse et pas de qualité de nez ou d endurance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 18:16 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 11:01
Message(s) : 2621
Localisation : AFACCC 13
MATOU34 a écrit :
Thomas13 a écrit :
Chez moi dans le 13 un début de saison très très difficile entre une sécheresse de tout les records ou toute la végétation est en train de mourrir que ce soit broussailles et arbre comme chênes vert et autres... On croirais que tout à brûler et une chaleur qui cesse de durer chaque jour et on n'en voit pas la fin car aucune pluie n'est prévue dans les jours à venir si ce n'est que 2 ou 3mm jeudi qui ne serviront strictement à rien!!!! :evil:

Alors perso sur le rapproché les chiens embrayent bien voir très bien et me surprennent vraiment mais c'est vrai que nous chassons le matin mais le plus dure pour nous je trouve est sur la menée ou sur les défauts les chiens ont beaucoup de mal et même s'ils s'en sortent ils ne mènent pas fort comme d'habitude alors je comprend pas trop...

Et d'autre part on constate une énorme baisse des populations de sangliers un peu partout sur le département et je crois que c'est pareil dans le département voisin du Var mais ça c'est pas pour me déplaire, je trouve ça très bien et on peut au moins se mettre a chasser normalement et depuis l'ouverture nos chiens me surprennent vraiment sur le rapproché.


Je fais le même Costa que toi Thomas, sur quel type de territoire chasses tu ?
Moi je chasse sur deux territoires distants de 30 km à vol d'oiseau, donc climat identique et sécheresse, idem.
Le premier est autour du Salagou c'est une terre de truffe, ce n'est pas compliqué mes chiens n'ont rien fait depuis l'ouverture, pas de pied, pas de rapprocher et la plus longue menée une petite heure.
Deuxième territoire les tombants de l’Hérault, clapas roche froide, pas de terre, depuis le 15 Août, cinq sorties cinq chasses complètes, avec les mêmes chiens.
Je suis comme toi je ne comprends pas tout, mais j'en déduis quand même que des fois les conditions sont telles que nos chiens ne peuvent tout simplement pas chasser.
Aujourd'hui il a l'air de vouloir pleuvoir en fin, je verrai dans quelques jours s'il y a un changement ou pas, dans les ruffes.
Matou 34

Salut Matou, Je chasse principalement sur 2 territoires pas très éloignés vers Aix en Provence dans les paysages de Cézanne et un peu sur d'autres secteurs des Bouches du Rhône mais qui ressemblent à quelques choses près à mes territoires principaux. Alors comment sont les sols je ne sais pas chez moi c'est la rocaille et la végétation méditerranéenne composé de chênes kermes, chênes vert, chênes blanc selon les secteur, pin d'Alep, kad, argelas........

Et en ce moment même si on arrive a faire de belles chasses mon constat est que la voie de rapprochée et meilleur que la voie de debout... Pourquoi je sais pas mais au moindre défaut sur le debout les chiens ont beaucoup de mal à le relever comparé à d'habitude alors qu'au contraire ils embrayent comme des fous sur des long rapprochés sauf quand les sanglier prennent des pistes ou du gondron sur plusieurs centaines de mètres comme c'est arrivé Samedi dernier....

Après désolé on a des chiens lof c'est surement pour ça!!! :D Enfin quand même on à 2 chiens de pays mais ils doivent pas être bon c'est pour ça!!! :lol: :lol: ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 18:35 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
Capucin86 a écrit :
Pour faire rapide, il faut chasser par conditions difficile pour forcer le nez par terre. Eviter de tirer aux vues, ça ne sert à rien de gagner du temps, c'est le nez du chien qui chasse. Après je vous avoue qu'au bout d'un certain temps il faut aider nos chiens si on a la sortie de la double, d'un goudron, ect, mais il faut observer avant tout. Nous sommes serviteurs des chiens.....

Vivarais, selon les diverses réponses de chacun, je pourrait prendre le temps de développer mes petites observations dans un autre message plus complet, si j'ai d'autres éléments à partager.

ce que tu dit est vrai pour le lievre et le chevreuil qui sont des animaux qui arrivent a retenir leur sentiment,et qui rusent beaucoup sur des petits périmètres mais pour le sanglier si tu apprend pas aux chiens a anticiper et a rallier sur les chiens de tete tu ne prend jamais dans la difficulté .ayant garder la meme façon de faire que pour la venerie meme mais chiens de chasse a tir decrochent seul pour revenir a la tete et n hesite pas a faire le tour d un roncier impenetrable pour reprendre devant et ils ont compris ça en une demi saison.apres chacun ça façon de faire je chasse pour mes chiens et mes chiens chasses pour moi et donc le dialogue est permanent mais cette façon de faire me parait compliqué en zone montagneuse. donc comme souvent dans les débats d une region a l autre c est different,tant dans le comportement du gibier que dans les besoins dans la façon de chasser des chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 18:43 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
quand la voie est mauvaise par temps sec un animal qui marche laisse du sentiment au sol alors que sur le debout la voie monte et donc les chiens qui chasse le nez par terre emmenent beaucoup moins bien alors qu un chien moyen pas capable d effectuer le rapprocher les emmenera bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
petit bleu 83 a écrit :
pour moi inciter les chiens par mauvaise voie c pas bon du tout car tu peut les induires dans l erreur car c est eux qui on le nez

Oui il y a un risque en encouragent les chiens quant ils ne trouvent pas de les pousser a la fautes. Les chiens n'ont plus de connaissance, et puis on voit qu'ils trouvent un tout petit peu mais n'arrivent pas a emmener, la difficulté si on les appuient et qu'il faut être sur que la petite connaissance qu'ils ont est bien celle de l'animal de chasse. Pareil quant on fait les devant, on voit qu'ils retrouvent plus loin, mais n'a t'on pas fait change ? Si on les mets dans la fautes en les encouragent on aura donner une très mauvaise leçon. Mais si on rentre (ou on part chercher un autre animal) on ne les aura pas inciter a maintenir. Et rien ne fait plus de bien au chiens qu'un long travail très difficile aboutissant au relancer.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 19 Oct 2017 05:26 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
je suis entièrement d accord avec toi vivarais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 19 Oct 2017 07:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Vous avez raison, il faudrait en fait discerner voie difficile et mauvaise voie.....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 19 Oct 2017 08:20 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Milou je suis ok avec toi mais si tu chasse le sanglier
par contre au lievre ca c est pas le cas il faut absolument des chiens pause et appliques qui colle a la voie pour maintenir l animal et surtout dans les moments compliques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 19 Oct 2017 09:21 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
petit bleu 83 a écrit :
Milou je suis ok avec toi mais si tu chasse le sanglier
par contre au lievre ca c est pas le cas il faut absolument des chiens pause et appliques qui colle a la voie pour maintenir l animal et surtout dans les moments compliques

meme si j adore la chasse du lievre je n ai jamais eu la chance de conduire une meute au lievre ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 19 Oct 2017 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2011 17:55
Message(s) : 472
Je rejoint certains propos de milou. Je ne chasse pas le lièvre et mes chiens ralis sur ceux qui relancent, font les devant etc.. et j'y encourage fortement. Les conditions sont très difficiles chez nous aussi. Samedi et dimanche nous avions 25 degrés et pourtant je me suis régalé au son de mes chiens. J'ai pris un renard en 45 minutes avec mes BFB avec débuché etc... tambour battant à tenir, c'était invraisemblable vu la température. Pour connaître ce territoire depuis longtemps, la voie y 'est souvent très difficile. Donc oui les conditions sont très dures, c'est très sec, mais on arrive à faire quelques belles menées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français