Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:37


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 15 Juin 2017 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Je connais aussi et ai la chance d'avoir une chienne qui crie dans la caisse du pick-up quand on croise une voie de sanglier de nuit, parfois sur des pieds bien moyens.

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 15 Juin 2017 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mars 2011 21:04
Message(s) : 160
salut Laurent,moi j ai mon copain de la Drome qui est paraplégique aussi qui fait le pied comme ca,je lui expliquerai a Sylvain mais je vais essayer de le faire pour éclairer les membres du forum.
je précise que c 'est son 3 eme chien qu il a éduqué donc c est un " bon " dans ce domaine, et c est pas un hasard
D'abord le choix du chien est primordial, il faut un chien très obéissant et très réceptif au dressage pour pouvoir lui faire comprendre ce qu on recherche, et un chien qui a une origine sanglier mais plutôt timide face a la bête . Lui il ne prends que les chiens qui ne rapprochent pas et qui chassent plutôt a l air, déjà faut trouver la perle rare...après le dresser pour qu il ne chasse que le sanglier car s il vous marque tout le gibier vous n avancez pas .
après tout dépends du biotope, chez lui buis très épais et chênes fourrés au pied avec buissons , ronces .
D'abord au collier électrique il dresse le chien a monter et descendre de la voiture avec la parole par des mots très courts,car l obéissance est primordiale chez lui a la maison puis âpres dans les chemins, après le chien apprends très vite a suivre la voiture et il le laisse passer devant en roulant doucement et la c 'est des heures et des heures a suivre le chien et a scruter minutieusement les réactions du chien des qu il a une odeur dans le nez ou s il sent un sentier qui rentre dans le bois car le chien n a pas le même comportement selon le gibier qu il a dans le nez, toujours l obéissance et le collier pour qu il ne parte pas très loin dans le bois quand il a une odeur, car s il est trop loin automatiquement perte de contrôle du chien.
lui il prends des chiens qui chassent a l air donc pour avoir été avec lui on voit vite le chien qui quand il a une odeur de sanglier dans le nez cour de travers la tête tourné vers le bois d ou lui vient l odeur,le chien fait souvent des allé et retours pour trouver l endroit ou l odeur et la plus prononcé pour lui, si les sangliers ne sont pas loin le chien se cabre sur les pattes arrière, c 'est a voir...il faut bien connaitre d ou vient le vent et son territoire et avec l expérience et l habitude du comportement de son chien il vous dit a qu elle distance les sangliers sont couchés et il se trompe rarement mais ca c est des heures et des heures d expérience.selon le vent et le terrain c 'est hallucinant parfois d ou le chien peut sentir les sangliers, ca peut aller a 3 ou 400 mètres et des fois plus ....je disait qu il fallait un chien un peu timide car quand les sangliers ne sont pas trop loin ca lui arrive que le chien rentre les voir et pas un mot il revient sauf quelles fois quand il y a des petits qui démarrent avant que le chien arrive et la bien sur il part en menant mais c est assez rare car c est assez fourré et ils ne démarrent pas facilement.
si les sangliers sont loin le chien lui marque les entrées mais ne les suit pas c est pour cela qu il ne faut pas un chien rapprocheur, d ailleurs le dernier c est un courant croisé chien d arrêt
Donc pour conclure a la base un chien super obéissant pas trop passionné par la menée et beaucoup ...beaucoup de travail et beaucoup...beaucoup de patience et surtout analyser sans arrêt le comportement du chien par rapport aux fois précédentes mais au début il y a des échecs mais quel plaisir d arriver a ce stade de dressage, surtout que nous on ne peut pas descendre de voiture pour ramasser le chien ou lui faire comprendre en l accompagnant ce qu on veut de lui ou aussi ce qu on ne veut pas
en prenant de l age le chien n a même plus besoin de collier Electrique d ailleurs il ne lui met plus mais de temps en temps comme tout chien qui a revu un dressage il ne faut pas avoir peur de faire une remise a l ordre.
voila l expérience que j ai et que je ne manquerai pas de lui expliquer, dommage qu il ne m en ai pas parlé car je crois qu il a déjà " commandé " un chiot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 16 Juin 2017 07:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2011 19:23
Message(s) : 1346
Localisation : LOT (AFACCC 46)
Ragot15 a écrit :
Je connais aussi et ai la chance d'avoir une chienne qui crie dans la caisse du pick-up quand on croise une voie de sanglier de nuit, parfois sur des pieds bien moyens.

J'en ai eu un comme çà, le matin en allant au rdv, il pouvait nous trouver qqs pieds ;) . Mais il n'a pas transmis cette spécificité à sa descendance.

Super Roger, on voit le vécu de gars qui ont la niaque malgré le "handicap". Une démo est possible ;) .

_________________
Dans la vallée du célé, on chasse le sanglier ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 16 Juin 2017 07:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Gascon 046 a écrit :
Ragot15 a écrit :
Je connais aussi et ai la chance d'avoir une chienne qui crie dans la caisse du pick-up quand on croise une voie de sanglier de nuit, parfois sur des pieds bien moyens.

J'en ai eu un comme çà, le matin en allant au rdv, il pouvait nous trouver qqs pieds ;) . Mais il n'a pas transmis cette spécificité à sa descendance.


C'est un trait qu'on retrouve souvent sur une lignée de chien d'ici... Tentative de reproduction une nouvelle fois cette année, à suivre

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 16 Juin 2017 08:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mars 2011 21:04
Message(s) : 160
Gascon 046 a écrit :
Ragot15 a écrit :
Je connais aussi et ai la chance d'avoir une chienne qui crie dans la caisse du pick-up quand on croise une voie de sanglier de nuit, parfois sur des pieds bien moyens.

J'en ai eu un comme çà, le matin en allant au rdv, il pouvait nous trouver qqs pieds ;) . Mais il n'a pas transmis cette spécificité à sa descendance.

Super Roger, on voit le vécu de gars qui ont la niaque malgré le "handicap". Une démo est possible ;) .

salut Laurent
oui s il veut venir dans la Drome mon ami lui fera une démo avec plaisir,même si avec la pyrale des buis il a plus de mal car les buis n ont plus de "feuilles " et donc moins de couvert pour se cacher,donc les sangliers ont changés leurs comportement, ils sont moins prés des chemins et plus dans les ronces au fonds des bois.
je vais lui en parler a Sylvain..mais pour le faire sortir de chez lui...c est pas simple...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 16 Juin 2017 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
très impressionnant Roger12
2 questions:
=> Le chien de ton ami est il lâché dans la journée pour chasser?

=> Attention ne me tirez pas dessus: mais au vu des échanges ne serait il pas mieux d'avoir un petit fox, très proche du chasseur qu'un courant?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 16 Juin 2017 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2011 19:23
Message(s) : 1346
Localisation : LOT (AFACCC 46)
ROGER12 a écrit :
je vais lui en parler a Sylvain..mais pour le faire sortir de chez lui...c est pas simple...

Cool, on pourrait se faire une petite expédition ;) . Mais il a plein d'occupations :D .
phillef13 a écrit :
=> Attention ne me tirez pas dessus: mais au vu des échanges ne serait il pas mieux d'avoir un petit fox, très proche du chasseur qu'un courant?

T'es fada toi :lol:

Plus sérieusement, le chien à éduquer est un gascon croisé bleu. En général proche des hommes, et çà écoute pas trop mal.
Le plus dur çà va être de le faire marcher devant le véhicule. Help Y0 04 reviens ;) .

_________________
Dans la vallée du célé, on chasse le sanglier ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 16 Juin 2017 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Y'a des chiens courants, rapprocheurs et tout ce qu'on veut qui peuvent être très obéissants. Je pense qu'il faut "juste" coupler obéissance et dialogue "à distance" mais pas besoin à mon avis de chercher des qualités de chasse spécifiques ou de se priver de certaines...

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 16 Juin 2017 22:30 
Hors-ligne

Inscription : 12 Avr 2011 12:18
Message(s) : 1123
Tu as bien fait de préciser Laurent mais je vois que tous les moqueurs ne sont pas enfermé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire le pied en voiture
Message Publié : 17 Juin 2017 07:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mars 2011 21:04
Message(s) : 160
phillef13 a écrit :
très impressionnant Roger12
2 questions:
=> Le chien de ton ami est il lâché dans la journée pour chasser?

=> Attention ne me tirez pas dessus: mais au vu des échanges ne serait il pas mieux d'avoir un petit fox, très proche du chasseur qu'un courant?



oui parfois il le lâche mais juste les jours ou il ne chasse pas le lendemain, car le pied devant la voiture ca fatigue vite le chien car mine de rien vous faites vite beaucoup de kilomètres .

après comme je l ai dit tout dépends du territoire qu on a a chasser, si c 'est des bois clairs et que les remises soient très loin du chemin, vaut mieux un chien qui prends les pieds de plus vieux, mais le problème c est que empêcher le chien rapprocheur a prendre le pied d un coup de collier électrique le matin en fesant le pied et vouloir qu il le prenne l après midi, c est pas sur que tous les chiens soient capables de comprendre la différence.
mais certains avec beaucoup de patience ca peut le faire ou alors s en servir que pour faire le pied.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français