Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:34


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Déc 2016 09:53 
Hors-ligne

Inscription : 30 Sep 2016 13:23
Message(s) : 158
Localisation : Côtes d'Armor
Pour ma part je ne chasse pas avec des chiens créancés.

Je pense quand même que si on veut faciliter la créance, il faut démarrer dès son plus jeune âge le chien sur la voie désirée mais aussi le mettre à la faute et le reprendre. Quand le chiens déclaré intégrera la meute créancée, il aura moins tendance à fauter.
On peut aussi réveillé son instinct sur une autre espèce mais il ne faut pas insister sur cette voie pour ne pas qu'il s'accoutume.
C'est l'intégration à la meute qui jouera beaucoup sur la créance. Si la meute est parfaitement créancée, il comprendra vite (bien sur avec un peu de dressage)!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2016 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
vivarais a écrit :
La mémoire olfactive c'est bien sur important, mais comme dit chasseurdu 12 il y a d'autre critère.
Quant a tes chiens calme et collé, mets les a la billebaude, dans le Ventoux par exemple ou il y a toute sorte d'ongulé et ou tu peu pas être aux chiens, et tu verra ce qu'il chasse en premier... Bien sur ce que tu dit peut être vrai si il sont découplé sur un pied qu'il ne vont pas quitter, mais alors on parle plus de change que de créance.


Ce que je veux dire c'est que la première odeur est une chose, encore faut-il que le chien y soit confronté régulièrement pour pouvoir se faire plaisir. Pour compléter mes propos, je dis que des chiens collés à la voie et plutôt rapprocheur vont plus facilement rester sur la voie qu'on leur a inculqué au départ et sur laquelle on les a travaillé. Les chiens ayant une chasse plus briquetée ou plus lanceur et meneur seront plus difficile à tenir.

Je prends un exemple qui me concerne parmi d'autres : j'avais un jeune typé petit gascon, déclaré sur sanglier en parc (+ ou - grand). Il bombardé les sangliers dès ses 6 mois à chaque sortie. Mais peu collé, surtout lanceur et meneur. Ce chien, malgré son amour du sanglier, chassait en nature tout ce qui se levait devant lui, malgré de multiples corrections, avec pas plus d'amitié pour un sanglier qu'un chevreuil ou un renard et inversement. Et il avait été déclaré sur sanglier. Un autre chien, quant à lui déclaré sur sanglier, mais qui rapidement a connu l'odeur du chevreuil, a été créancé de façon définitive, suite à plusieurs corrections. La différence, c'est qu'il aimait les voies froides, et donc n'allait pas sur la facilité de l'animal qui se dérobe. Et ca, c'est un constat que je fais sur un pied comme à la billebaude.
Après, certains chiens sont déclarés sur lapin pour finir sur une autre voie pour ne plus chasser que celle la, et d'autres qui n'auront connu qu'une voie par leur maître, la délaisseront à la moindre occasion. Tout ne s'explique pas, et le caractère de chaque chien est bien différent.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2016 10:28 
Hors-ligne

Inscription : 03 Mai 2015 11:44
Message(s) : 106
Localisation : lot et garonne
j'ai déclaré mes deux beagles sur lapin dès 4-5 mois, puis dès l'ouverture nous avons chassé le lièvre,aujourd'hui ils ont bientot 3 ans et impossible de leur faire chasser un lapin, ça ne les intéresse plus du tout.

Par contre ils sont d'une lignée renard et j'en ai un des deux, qui est muet sur les rapprochés, peu bavard sur les menées de sangliers ( très rare chez nous), un poil plus sur lièvre, mais très bavard sur les menées de renard que nous trouvons rarement aussi. il chasse le lièvre, mais je pense que son gibier préféré est bien le renard.

je pense que les lignées sont qd même plus importante que le gibier sur lesquels ont les déclare.
Le prochain que je prendrai sera d'une lignée lièvre, c'est certain!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2016 16:26 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2015 20:38
Message(s) : 92
Pour ma part j'essaye de chasser le lièvre correctement, tous mes chiens sont démarrés sur du lapin, je préfère d'abord avoir des chiens aux ordres que de les déclarer a 6mois. Je pense que le plus important est l'obéissance et que le conducteur des chiens soit créancé lui meme pour avoir une meute créancé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2016 16:42 
plus facile à dire qu'a faire selon le territoire, dans un endroit ou il n'y a que du sanglier pas de problème, dans nos régions ou tu trouves du sanglier, du chevreuil, du cerf, du renard et du lièvre, le chien à la mémoire de ce qui l'arrange et de ça passion, si il préfère le chevreuil et que tu veux lui faire chasser que le sanglier tu vas y arrivé mais au début tu auras toujours à un moment de la saison ou tu vas te faire ch..r sur du chevreuils :mrgreen: et si le chien préfère cette voie et bien il va falloir bosser, alors mémoire olfactive surement, mais reflex de pavlov encore plus, c'est à dire enlever de ce qu'il ne faut pas, pour mettre sur ce qu'il faut, sa s'appelle du conditionnement.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2016 21:16 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2015 20:38
Message(s) : 92
bfb 87 a écrit :
, c'est à dire enlever de ce qu'il ne faut pas, pour mettre sur ce qu'il faut, sa s'appelle du conditionnement.

Pas tout a fait d'accord avec toi je pense que c'est comme ça que l'on créance un chien, à moins d'avoir que des voies unique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2016 18:05 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
s il suffisait de faire si ou ça pour que ça marche tout seul ça serait trop simple ,il y a tellement de chose qui entre en jeu origine,education,race,caractere du chien et enfin l endroit ou tu chasses je pense qu il n y a pas qu une methode mais des méthodes qui s adaptent a chaque cas chaques façons de chasser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2017 21:07 
Hors-ligne

Inscription : 12 Juin 2010 09:29
Message(s) : 1122
Je pense aussi que la première expérience olfactive en chasse est importante. Mais il faut qu'elle soit très positive.
Si lors de sa première chasse le jeune arrive à la mort sans encombre et n'a pas de contrariété, c'est presque gagné. Par contre, s'il se fait bousculer par un sanglier, ou même s'il a peur d'autre chose, comme les coups de feu, c'est presque perdu! Il faudra beaucoup de temps pour que l'odeur du gibier choisi (par le maître) lui procure du plaisir.

+ 1000 ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2017 10:10 
jerem a écrit :
bfb 87 a écrit :
, c'est à dire enlever de ce qu'il ne faut pas, pour mettre sur ce qu'il faut, sa s'appelle du conditionnement.

Pas tout a fait d'accord avec toi je pense que c'est comme ça que l'on créance un chien, à moins d'avoir que des voies unique


et pour toi qu'est ce que la créance, n'est ce pas le fait d'enlever le chien de la voie que l'on ne veut pas chasser, pour remettre sur la voie que l'on veut, c'est comme quand j'était petit ma mère me disait ( touche pas à ça petit con ) c'est pareil pour le chien


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2017 16:02 
Hors-ligne

Inscription : 25 Août 2009 12:01
Message(s) : 951
Localisation : DORDOGNE
vivarais a écrit :
La mémoire olfactive c'est bien sur important, mais comme dit chasseurdu 12 il y a d'autre critère.
Quant a tes chiens calme et collé, mets les a la billebaude, dans le Ventoux par exemple ou il y a toute sorte d'ongulé et ou tu peu pas être aux chiens, et tu verra ce qu'il chasse en premier... Bien sur ce que tu dit peut être vrai si il sont découplé sur un pied qu'il ne vont pas quitter, mais alors on parle plus de change que de créance.
OK

milou a écrit :
s il suffisait de faire si ou ça pour que ça marche tout seul ça serait trop simple ,il y a tellement de chose qui entre en jeu origine,education,race,caractere du chien et enfin l endroit ou tu chasses je pense qu il n y a pas qu une methode mais des méthodes qui s adaptent a chaque cas chaques façons de chasser.
OK

Je crois en la mémoire olfactive mais ça ne résume pas pour moi la créance dans son ensemble et surtout dans sa difficulté.

Pour ma part voici les choses qui influes plus ou moins sur la créance :

-Les origines des parents sur plusieurs générations (avec tous les aspects génétiques de fixation de certaines aptitudes et de facilités à chasser certaines espèces).
-L'imprégnation de la mère tout au long des 2 ou 3 mois ou les chiots restent avec leurs mères.
-La mémoire olfactive des premières odeurs que le jeunes chiens sera amené à sentir et à chasser avec en parallèle la mémoire du plaisir qui en découlera pour le jeune chien.
-La qualité du dressage du propriétaire ou pourquoi pas du dresseur professionnel (savoir faire, technologie disponible, parc de dressage etc...).
-La qualité des chiens expérimentés disponibles pour accompagner le jeune chiens dans son apprentissage.
-Les densités des animaux chassés et la diversité des animaux non chassés que l'ont offrira aux chiens.

A compléter ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français