Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:09


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Besoin d'aide
Message Publié : 18 Oct 2016 15:14 
Hors-ligne

Inscription : 07 Oct 2013 15:40
Message(s) : 108
Localisation : Midi Pyrénées
Bonjour à tous

Je viens d acquérir 2 petits bleu de Gascogne ils ont 3 mois et demie. Je voudrais savoir à partir de quel âge je peux les faire démarrer et si c'est conseiller de les amener en parcs d'entraînement? Je souhaite chasser uniquement le lièvre.
Voilà j'attends vos conseils et vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 18 Oct 2016 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Toujours sortie à 3mois dans mes prairie et à 6 en présence du chevreuil.
Après y aller doucement avec le petit bleu faire attention a ne pas le rendre craintif. (attention au claquement du fouet).
Mais manu à raison fait toi plaisir avec tes petits bleu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2016 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pour faire de bons chiens à lièvre il faut du temps et des sorties.
Un pbg commencera a être complet que dans sa deuxième voir troisième saison de chasse.
Tu peux essayer de les déclarer à 4 mois s'ils sont obéissant. Personnellement maintenant que j'ai un peu plus de chien, une fois que je suis sûr qu'ils sont déclarés, j'attends qu'ils aient un an pour les remettre. D'une part physiquement il ne grandissent plus, et puis ça permet de commencer à les creancer en douceur, une réprimande passé un an ça va pas les rebuter.....
Idéalement en plaine pour les mettre sur des voies de lièvre que tu peux contrôler et non de chevreuil ou autre. Tous les chiots ne sont pas précoce mais ceci n'a aucune incidence sur la valeur du chien quand il aura entre 4 et 7 ans, c'est à dire à sa maturité physique et olfactive.
Pour ma part j'ai une chienne qui s'est déclaré à un an et demi, et maintenant c'est un vrai radar, ses chiots se sont déclarés à 6 mois. .....comme quoi il faut s'adapter à chaque cas.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2016 11:32 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2013 11:07
Message(s) : 224
Localisation : Afaccc 26/07
Bonjour,
Je suis d'accord avec capucin, pour faire un bon chien à lièvre il faut du temps et ne pas être pressée.
Moi je ne sort pas a la chasse les chiots avant 1 ans, ou 1 sortie ou 2 au parc à lièvre.
La première année je travaille l'obéissance et la mise au ordre.
Ensuite la passion pour la voie du lièvre et la créance.
Et le temps passée à la chasse et les années de maturité font le reste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2016 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
J'ai oublié
le parc peut être un plus, surtout si tu n'as beaucoup de lièvre où tu chasses habituellement.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2016 14:55 
Hors-ligne

Inscription : 07 Oct 2013 15:40
Message(s) : 108
Localisation : Midi Pyrénées
Je vous remercie pour vos conseils j aurais une dernière question. Est ce que pour les premières sorties des chiots il est préférable de les tenir en longe ou de les laisser libres?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2016 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Tout dépend du degré d'obéissance qu'ils ont déjà. Est ce que dans ta cour tu les rattrapes facilement. ......
Tu peux leur faire découvrir les odeurs en te promenant le soir avec eux en laisse. C'est tout aussi efficace.
De toute façon un chien de moins de deux ans ne sera jamais aussi bon qu'un chien de 7-8 ans. On se souvient toujours de ses chiens en fin de carrière mais on oublie toujours qu'ils nous ont fait pester en dans leurs premières saisons ou bien qu'ils chassaient "moyennement".
Emmènes les, observes les, prends du plaisir à les éduquer, ne brûles pas les étapes si ça doit te paraître plus long que prévus. Ceux qui ont d'excellentes meutes on tous mis plus de 10 ans pour obtenir un bon résultat constant ! Je pense que ne suis pas seul à penser ceci ?

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2016 19:42 
Hors-ligne

Inscription : 07 Oct 2013 15:40
Message(s) : 108
Localisation : Midi Pyrénées
Merci capucin pour tes conseils je vais y aller en douceur et je pense que ça devrait aller ils ont un caractère assez facile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2016 20:24 
Hors-ligne

Inscription : 30 Sep 2016 13:23
Message(s) : 158
Localisation : Côtes d'Armor
Capucin86 a écrit :
Tout dépend du degré d'obéissance qu'ils ont déjà. Est ce que dans ta cour tu les rattrapes facilement. ......
Tu peux leur faire découvrir les odeurs en te promenant le soir avec eux en laisse. C'est tout aussi efficace.
De toute façon un chien de moins de deux ans ne sera jamais aussi bon qu'un chien de 7-8 ans. On se souvient toujours de ses chiens en fin de carrière mais on oublie toujours qu'ils nous ont fait pester en dans leurs premières saisons ou bien qu'ils chassaient "moyennement".
Emmènes les, observes les, prends du plaisir à les éduquer, ne brûles pas les étapes si ça doit te paraître plus long que prévus. Ceux qui ont d'excellentes meutes on tous mis plus de 10 ans pour obtenir un bon résultat constant ! Je pense que ne suis pas seul à penser ceci ?


Complètement d'accord,

Qu'est ce que mes vieux chiens mon rendu fou!! certains paresseux, ne chassaient pas aux pieds, par moment je me demandais même s'ils connaissaient leur prénom... Ils avaient le truc qui me faisait espérer, les années ont passé et au fur et à mesure ils sont devenus mes meilleurs éléments...
En élevage il faut beaucoup beaucoup de patience, sentir le potentiel de ses jeunes chiens et passer du temps avec eux à la chasse et au chenil!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 21 Oct 2016 20:54 
Hors-ligne

Inscription : 10 Sep 2016 18:09
Message(s) : 17
bonsoir première chose il te faudra etre patient peut etre tu aura un chien qui ce déclarera a six mois l'autre a douze le plus simple avoir un chien créancer avec toit sinon tu cherche un chasseur de lièvre qui t'invite de temps en temps pour corriger les défauts (chevreuil)le parc au debut ça peut aider a donner le gout aux chiens a chasser le plus dur aux lièvres c'est de lever tu va métre deux heures pour une mené de 10minutes alors soit patient


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français