Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 21:07

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mon chien a peur des sangliers
Message Publié : 06 Déc 2009 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 4
bonjour je possede une chienne griffon nivernaise qui est agée de 3 ans
elle chasse tres bien le chevreuil mais le probleme c'est que j'aimerais la faire chasser aussi le sanglier mais on dirait qu'elle a peur .
pourtant lorsque je lui presente une tete et une peau de sanglier elle mord dedans a pleine dents . je ne comprends pas son comportement
si vous pouviez m'aider . merci

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2009 13:51 
Hors-ligne

Message(s) : 142
Salut Loîc,

Il faudrait nous en dire un peu plus sur l'histoire de ta chienne, quand tu dis "on dirait qu'elle a peur". Comment se comporte t'elle en présence de sangliers? Comment se comporte t'elle sur les traces de sanglier?
Le fait qu'elle morde la peau est significatif de beaucoup de chiens et de beaucoup de choses.
Si je peux me permette de juger malgré que je connaisse pas la chienne vu le peu d'infos que j'ai, je pense qu'il faut la travailler et la mettre au contact de sanglier. Elle craint surement l'animal, a ta place je l'emmènerais en parc plusieurs fois tout en étant patient, c'est une chienne qui doit etre mise en confiance et cela passe par du travail.
Mais essaye de nous dire si elle a déja chassé des sangliers, si elle a été bléssée tout cela à de l'importance ainsi que l'origine de ta chienne.

A bientôt.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2009 15:28 
Hors-ligne

Message(s) : 532
En complèment de Jean-Charles il faut rajouter je pense 2 choses
-tous les chiens n'aiment pas chasser le sanglier, même dans une race réputée pour ça
-peut-être aussi que ta chienne à ne pas chasser de sanglier s'est elle-même créancée sur le gibier que tu lui faisais chasser, le chevreuil. Auquel cas c'est une bête intelligente qui a tiré de mauvaises conclusions de ses sorties.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2009 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 449
salut loic,
pendant linter saison prend ta chienne en laisse pour faire le pied et des que tu trouve un sanglier tu le suis et essai de le faire partir a la laisse cela va la mettre en confiance en le faisant plusieur fois,mais si tu veux absolument lui faire chasser le sanglier il te faut arreter de lui faire chasser le chevreuil

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2009 00:48 
Hors-ligne

merci bcp pour tout vos conseils
je vai les suivre a la lettere
sinon non ma chienne n'as jamais eu de blessures causées par un sanglier donc je ne comprend pas pkoi elle refuse de les chasser . j'ai deja fais le pas avec elle suit bien mais une fois proche elle hesite c'est embetant car j'aimerais la faire portée et garder un male pour chasser exclusivement le sanglier . croyez vous que ca va marcher ? en tout cas merci pour vos conseils et vive la chasse au chien courant !

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 23:13 
Hors-ligne

bonjour amis du chien courant
je voulais vous dire que j'ai suivi vos conseils (rassurer la chienne,la tenir en longe) et aujourd'hui ca a payé
elle a chassé 4 sanglier mais je m que mon ami a vu et tiré
merci pour vos conseils de bnne fete de fin d'année

Répondre en citant  
 Sujet du message : Mon chien craint les sangliers
Message Publié : 27 Mai 2010 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 247
bonjour,
mon chien Dick,2 ans, petit bleu de gascogne craint tellement les sanglier qu'il refuse de les chasser, cela parrait normale car la première fois qu'il a eut l'ocassion de chasser le sanglier au naturel il n'a put faire que 200 metres avant de se faire ouvrir. ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il arrive à suivre assez facilement des pistes artificielles (réalisé à l'aide de semelles) et refusent presque totalement les pistes naturels. :oops:
étant un chien qui s'ameute facilement penser vous que si il chasse plusieurs fois le sanglier en meute il reprendra confiance en lui et deviendra moins craintif a l'égard de ce si formidable animal? :?: :?: si vous avez une quelqonc autre idée :idea: exposé la moi.
je m'en remet donc a vous chasseur expérimenté pour m'aider, moi chasseur débutant.

merci d'avance.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2010 07:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,
Dure tache de donner des conseils aux autres concernant leurs chiens et leur éducation car chacun
croit avoir trouvé une méthode infaillible qui marche sur 2 ou 3 chiens et pas du tout sur les suivants (mon experience)
Pour ma part ce que je peu te dire ,c'est que je me obstiné a vouloir faire chasser le sanglier a une petite bleu de gascogne
(dressage en laisse, piste naturelle, artificielle, multiple parc entrainement) cela pendant 2.5 ans, cette chienne n'avait pas peur dés sanliers mais
ne si intérréssait que trés peu (pour me faire plaisir).
J'ai donc renoncé et depuis elle est devenue une chienne éxeptionnelle au chevreuil et au cerf.
Par contre je ne sort mes chiots en parc que vers 12 mois.
Voila cela n'est pas un conseil, mais pour ma part je pense que certains chiens ne sont pas fait pour chasser le sanglier.
A bientot

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2010 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut clecle,
bonne résolution,
pour moi , je n'insisterais pas avec un chien ou chienne qui refusent le sanglier ;)
il y a tellement de gens qui recherchent des chiens ou chiennes qui refusent la bête noire pour les mettrent sur liévre ou chevreuils, ;)
insister peut etre a double trancahnt ou tout bon ou tout mauvais
donc moi j'insiste pas
:arrow: refus du sanglier
:arrow: le chien chasseras autre chose ;)
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2010 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Ma lignée de chiens de lièvre,est issue d'une chienne de type, grand gascon,qui refusait le sanglier elle faisait aussi le rapproché et quand elle arrivait au "jas" elle faisait demi tours et elle cherchait une voie de lièvre!!!Le collègue ma la donnée,la première fois que je l'ai menée elle a pris une voie et elle a entrainé mes chiens avec,a l'époque j'avais des chiens froid sur le rapproché,donc je ne me suis pas inquiété plus que ça,quand la bète a été sur pied,la chienne a continué sa chasse après une laie avec des marcassins,entrainant toute la meute :evil: le soir j'ai rendu la chienne a mon collègue en lui disant que sa chienne s'était déclaré sur sanglier,il n'en revenait pas :o il a de nouveau essayé de la faire chasser,lui et pas moyen :evil: il la donné a quelqu'un a l'essai 15jours après la chienne était de retour au chenil :oops: il restait 15jours de chasse,j'avais du mal a voir cette chienne magnifique passer de main en main,je l'ai récupéré et je me suis dit advienne que pourra,je l'ai tenue en laisse pour que mes chiens lèvent un lièvre et ensuite je l'ai lachée,elle a poursuivi le lièvre et je l'ai tué :D cette chienne a partir de ce jours la na jamais plus poursuivit autre chose que le lièvre !!!!!! Il s'en passe des choses dans la tète des chiens!!!je pense qu'elle était amoureuse du lièvre!!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant