Salut à tous, depuis un moment ça me trotte dans la tête alors je lance le sujet suivant:
Les chiens ont-ils tous sensiblement la même finesse de nez ou alors y a t'il de grosses différences?
Comment expliquer que au sanglier par exemple, certains chiens ramassent de très vieux pieds et d'autres ne marquent même pas la voie? Est ce un manque d'intelligence, de passion pour les vieux pieds, ou de finesse de nez?????
Perso je pense qu'il ne doit pas y avoir de grosses différences entre les nez de tous les chiens, par exemple pour les chiens à lièvres, un bon rapprocheur réaliste ne prend pas de vieilles voies car il sait qu'il ne lèvera pas pourtant il doit bien les sentir ces voies plus vieilles car on le voit a son comportement mais il ne crie pas et ne si intéresse presque pas, il ne crie que sur la voie sortante qui est plus récente et qui va le mener au gite!!! C'est donc une intelligence et une passion de lever l'animal plus qu'une finesse de nez...
Je pense fortement que c'est ce qui se passe dans la tête du chien et sa passion qui fait la différence sinon pourquoi de grands rapprocheurs lièvre ne marquent même pas la voie d'un pied frais de sanglier qui sent quand même beaucoup plus?? simplement car il n'aime pas cet animal et cette odeur...
Autre chose encore deux chiens par exemple frères et sœurs peuvent être très différents l'un bon et l'autre mauvais mais croyez vous que ce soit en grande partie son nez qui fasse défaut au chien médiocre ??? Moi je ne pense pas..
A vos claviers