Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 10:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Billebaude et contre pied
Message Publié : 29 Mai 2016 16:18 
Hors-ligne

Message(s) : 826
pour ceux qui parte chasser à la billebaude ( Liévre, sanglier...) comment savoir quand les chiens prennent la voie qu'ils sont dans le bon sens. Merci d'avance

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: billebaude et contre pied
Message Publié : 29 Mai 2016 16:29 
Hors-ligne

Message(s) : 492
bon sens : la voie se rechauffe / mauvais sens : elle se refroidie au fur et à mesure

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2016 16:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pas trop moyen de savoir, en fait.
Cet hiver, ça m'est arrivé sur une voie de dégel en rentrant à la voiture. 3 chiens qui partent dans un sens et 3 dans l'autre.
J'ai choisi de suivre les plus vieux. Sur le coup, je me suis dis que c'était une erreur car en changeant de champ, ils ont été en défaut.
Bah en y réfléchissant, je pense qu'aucun n'avait raison, que la voie était trop vieille pour être exploitée, car les autres ont été dans la même situation quelques minutes après.

Mais dans l'action, le choix s'est fait sur la confiance plus ou moins grande, l'expérience théorique des chiens, la dernière connerie que je les avais vu faire.
Et sinon, effectivement, à contre les chiens tombent vite en défaut mais avant de s'en rendre compte, on perd souvent de précieuses minutes.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2016 16:39 
Hors-ligne

Message(s) : 226
Il faut faire confiance aux chiens et si possible tu vérifie le sens

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2016 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Pour ma part qui ne chasse que le Chevreuil donc à la bilbaude, il faut connaître ses chiens sur le bout des doigts.
En fonction de leur comportement j'arrive à savoir si ils ( elles ) sont sur un contre ou pas.
Avec la voie fugace des biquets c'est plus facile...

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2016 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
salut,
en principe s'ils sont sur le bon pied la voix des chiens augmentent ça couette bien et ça part vite

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2016 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
D ou l intérêt de voir le pied et les autres indices tout au long de la quête (souilles, pâture) ... Tu vois le sens, la taille, le nombre, car des fois tu peux mener un gros de 80 kg, au bout d 1h sur un près ou une châtaigneraie la quête est différente, moins bonne, ou même à contre pied et merde t as changé et tu mène une laie suitée !
Comme ça t arrive jamais au bout tu quete et quête et requête !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2016 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Ben moi quand on me dit "facile, dans un sens ça se réchauffe à fond, dans l'autre ça se refroidit" je suis un peu :roll:
... car parfois pour se rendre compte que c'est vraiment moins bon faut attendre d'être bine loin... assez loin pour avoir raté la journée... !
Et quand t'es toujours assez con pour te croire dans le coup, tu insistes... insistes... insistes... et faut pas gueuler si les chiens fautent...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2016 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 492
je suis d accord , ma reponse était un peu triviale et parfois il faut plusieurs heures pour se rendre compte si ça se rechauffe ou se refroidit ! certains chiens avec de la bouteille arrivent a faire la difference ; d autres non . peu etre que plus le lacher se produit tard (voix froide ) et mieux les chiens progressent ds le bon sens car voix chaude ils s enflament et ont plus tendance a partir ds ts les sens .

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2016 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Suis assez daccord.
Dans le bon sens ça se réchauffe et a l'envers ça se refroidi, vérifier avec ses yeux, faire confiance au chiens ... c'est les grand principe de base, mais c'est pas toujours comme dans le livre.
Cependant, au lièvre (voie légère) on a pas de problème de sens sur le rapprocher ? et au sanglier quant la voie est pourrie non plus ? Les chiens froid et lanceur ne se trompe pas ?
Je pense aussi que des chiens habituer a quêter et chasser a la billebaude ne se trompe plus. Sauf sur un debout ou le risque et grand, encore un problème de voie chaude.
Pour résumer, en plus des grand principe, voie chaude ou chiens chaud Attention.
Faire confiance a ses chiens froid plus qu'a ceux qui sont chaud, et surtout avoir des chiens avec une cervelle et qui veulent lancer. En général les laisser faire et n'intervenir que si on est sur a 150 % qu'ils sont au contre, quant on les remet alors dans le bon sens on voit de suite la différence ;)

Dernière édition par vivarais le 29 Mai 2016 22:55, édité 3 fois.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant