Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 02:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Sep 2014 13:55 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Bonjour,
j' ai 3 chiennes que j' aimerai amener aux sangliers.
Elles sont nées le 28 Fevrier 2014 , ce sont 3 soeurs Griffon Bleu X Bruno du jura.
Je les ai récupéré le 1er Mai 2014.
Je les ai mises au chenil avec ma jeune epagneul breton; aucun soucis.
J ' ai laissé sortir les chiennes quasi tous les jours au début pour s ' habituer à moi et ma famille .J' ai 3500 m2 de terrain.
De temps en temps je traînais des pattes de sanglier dans mon terrain et je laissais sortir les chiennes.
1 fois par semaine je les ai amenées dans le bois et dans les vignes en essayant de trouver des pieds ( réussi plusieurs fois) les chiennes s ' y intéressaient.
J' ai effectué la 1 ere sortie au parc de Costebelle et Valus dans le petit parc . Les chiennes sentent de partout mais reste à environ 10 mètres de moi et pas plus .
Dès qu ' elles ne me voient plus, elles reviennent vers moi .
Elles n ' ont pas levé... :mrgreen:
Je n' en attendais pas plus .

La semaine dernière, je les ai amenées de nouveau au parc avec la chienne de mon beau pere qui a 2 an 1/2.
L' adulte a levé et a fait tourner le sanglier pendant au moins 1/2 heure .
Les miennes , au premier aboiement ont parues surprises et perdues et elles sont restées dans mes pattes puis au bout de 10,15 min elles ont commencé à s ' eloigner mais comme d ' habitude 10 m environ pas plus.
Je me suis planté au milieu du parc dans un endroit un peu plus clair en attendant que ça passe devant moi ,avec les 3 chiennes qui ne s ' éloignaient pas trop .
Puis le sanglier est arrivé droit sur moi et quand il m' a vu ainsi que 2 chiennes, il a détalé .
Une des chiennes l' a vu :D et j' ai bien pensé qu' il y aurait une réaction mais non ,elle est restée plantée sur ses appuis en regardant la ou était rentré le sanglier .
Les 2 autres , le nez sur les branches etc ont senti l' endroit ou est passé le sanglier, puis celle qui était toujours plantée , s' y est mise aussi.
L' adulte du coup est arrivé et s' y est mis derrière mais mes chiennes n ' ont pas suivi.
Fin
J' ai récupéré ce matin une peau de sanglier , je l ' ai traînée dans mon terrain et je l' ai cachée derrière une haie , j ' ai sortit les 3 chiennes elles sont allez direct sur la voie (si je peux dire) et , arrivé à 2 mètres de la peau elles ont les 3 , le nez en l' air , rebroussé chemin.
Je les ai attisé un peu les accompagnant au plus près de la haie mais elles ont eu beaucoup de mal à approcher.
Elles l ' ont quand méme fait, à la vue de la peau, pareil , elles ont détalé !
Du coup j' ai sorti la peau et je leur ai montré puis laisser sentir toucher puis du coup commencer à grignoter le gras .

Merci déjà de m' avoir lu :mrgreen:

Qu ' en pensez vous ?
Que dois je faire ou ne plus faire?
Quel conseil me donneriez vous ?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2014 14:15 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Continuer a les sortir et attendre qu'elles "grandissent" et qu'elles aient le "déclic" de la chasse!!
C'est mon point de vue,certainement d'autres personnes auront des visions différentes,mais pour moi il faut qu'elles "grandissent" 6mois pour la chasse au sanglier,c'est trop jeune!!!
Et ton beaupère,il doit ètre de bon conseil,il en pense quoi????
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2014 15:13 
Hors-ligne

Il pense quasi la même chose que vous.
A part que lui, il les ferait démarrer au lievre..car il a quasiment toujours fait démarrer ses chiens aux lievres pendant 2 ou 3 ans et ensuite il les ammene au sanglier.
Je ne veux pas qu ' elles soit au top d ' entrée, j' aimerai juste savoir si je prend le bon chemin.
Apres, attendre qu ' elles grandissent ne me dérange pas du tout , c ' est la nature.
Je ne veux surtout pas faire de grosse erreur .

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2014 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
lilimag01 a écrit :
Il pense quasi la même chose que vous.
A part que lui, il les ferait démarrer au lievre..car il a quasiment toujours fait démarrer ses chiens aux lievres pendant 2 ou 3 ans et ensuite il les ammene au sanglier.
Je ne veux pas qu ' elles soit au top d ' entrée, j' aimerai juste savoir si je prend le bon chemin.
Apres attendre qu ' elles grandissent ne me dérange pas du tout.
Je ne veux surtout pas faire de grosse erreur .

A mon avis je ne pense pas que tu fasse une erreur que d'attendre qu'elles grandissent,pour les faire chasser le sanglier!!
Maintenant pour les démarrer au lièvre,il y a des chasseurs qui sont pour et d'autres contre,personnellement je chasse aussi le lièvre et mes chiens qui ne sont pas assez "appliqués" au lièvre je les passe dans la meute sanglier et juqu'a présent ça s'est bien passé!!!
Sans vraiment les "former" au lièvre tu peu faire un compromis :) tu les sort pendant la saison et tu essaye dans un premier temps de les interesser a la chasse et que d'elles mème le déclic se fasse et qu'elles commencent a s'interesser a une voie et par la suite si elles se déclarent,tu les passe direct au sanglier !!
Tu aura surement d'autres conseils,a toi de faire ton choix avec les conseils de ton beau père!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2014 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 422
Je les auraient démarré au lapin ou au lièvre d'abord , qu'elles aient la passion de la chasse , qu'elles sachent se servir de leur nez etc ...
Et ensuite les mettre au sanglier .

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2014 18:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
faire des jeunes c est un travaille de dur labeur et de patience , il n y a pas de recette miracle , lievre , lapin , renard ou que sanglier a chaqu un sa méthode du moment que sa marche , faut les sortir régulièrement , les laissaient grandir et qu il y ai le déclic , mais défois il n y a pas de déclic...................

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2014 19:08 
moi j'l'ai remettrez au chenil un bon moment!! je les ressortirez dans de bonnes conditions au sanglier debout ou un tres bon pieds ou leurs en faire partire un si elle veulent pas faire pas la peine d'insister c'est vue en 10MINS retourd au chenil 1 ou 2 mois qu'elle refflechissent un peu.... (apres faut que toi aussi tu aille a la CHASSE!! que tu en veuille!!!) pas que tu aille a la kermesse ;)
le lievre ou le lapin je vois toujours pas ce que ca apporte a un chien de sanglier... et alors si elles on pas etait capable de faire un sanglier a vue ... faire le lievre :?
ou alors c'est pas des chiennes a sanglier??

dans tout les cas elles sont jeunes, faut du temps et comprendre que le bourage de cranne avec les jeunes chiens c'est comme avec les minos!! ca apporte pas grand choses :lol:
voila pour mon avis, tu risque d'en avoir autant que d'intervenant mais bon :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2014 19:21 
Hors-ligne

Ce qu ' il ressort de vos avis , c ' est qu' elles sont jeunes!
Et ça je le pense aussi , car les gars à la chasse commençaient à me stresser du genre : aie elle chasse pas encore
ou tu devrais les mener , à 6 mois ça chasse etc...
Et comme je suis jeune dans les 2 sens du therme( age et chasse ) je ne leur dit rien.
Respect ... :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2014 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
tu as aussi des chiens et des lignèes plus precoçe que d autres , j ai deja eu des chiens qui chassaient plein pot a 6 mois et d autres pas grand chose avant 1 an

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2014 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
démarre les individuellement, tu le retrouvera sur toute la vie du chien, pour ma part je pense qu'il ne faut pas déclaré un chiot en meute,mais ce n'est que mon petit avis

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant