Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
chg07
|
Publié : 06 Jan 2015 17:56 |
|
|
Bonjour; Je sollicite vos bons conseils et expériences Je cherche un chien pour chasser le sanglier... aujourd'hui "j'emprunte" les chiens des collègues. Très sympa de leur part, mais faudrait pas abuser... Je ne suis pas arrêté sur la race. Je chasse en ACCA en Ardèche, sur un territoire pas trop escarpé, avec des petits carrés de broussailles (genets, ronces, pruneliers) au milieu de sous bois de châtaigniers, chênes, pins. Pas mal de pâturages, cultures de céréales. Petite ACCA, battues de 10-15 chasseurs avec des petites zones de traque, donc peu de grandes menées. Prélèvement d'une 20aine de sangliers par saison sur la commune, principalement des mâles seuls, assez agressifs envers les chiens... Quelques chevreuils et renards, en tout cas assez pour perturber le pied ou les rapprochés avec certains chiens.
Mes critères sont les suivants : le plus important : le pied, il m'arrive de faire 3-4 heures de pied, avec des suivi sur pied de nuit de 1h parfois plus. Le tout en traversant les bois, pâturages, etc, soit des endroits où on ne peut se fier qu'au chien... J'aimerais un chien expressif sur le pied, sans forcément piquer... Les carrés de broussailles ne sont pas très grands et on a vite fait de faire partir les sangliers si on s'approche trop ou si on fait trop de bruit... Ensuite le rapproché. Puis le ferme, un chien qui soit capable de tenir le ferme assez longtemps, sans attaquer pour autant et se faire ouvrir tous les week ends...
le gabarit, pas trop gros ni trop grand... Le tout compatible avec la vie en lotissement, c'est à dire un chien qui n'aboie pas trop, et qui ne soit pas fugueur...
La plupart de ces critères tiennent beaucoup à l'éducation que je lui donnerai. J'ai déja eu plusieurs chiens de chasse sans problèmes de comportement particuliers 2 teckels qui vivaient dans la maison, et qui en sortaient a volonté, sans fuguer. Très bons au rapproché et au ferme. Mais un peu hargneux a mon gout au quotidien... J'ai eu aussi une lignée de chiens croisés de bleu de gascogne, vendéen, anglo. très belle meute avec de bons chiens de pied et d'excellent rapprocheurs et meneurs. Le sang s'est perdu malheureusement... En plus ces chiens nécessitent plutôt un grand chenil, sont un peu grands et bruyants...
Donc voila, je suis preneur de toute suggestion de race qui serait assez prédisposée pour mes critères. Vos expériences sont les bienvenues aussi... Je ne suis pas forcément pressé, je ne suis pas de ceux qui prennent des chiens puis les "débarrassent". Je préfèrerais prendre un chiot pour le débourrer moi même....
Merci d'avance pour vos conseils !!
|
|
Haut |
|
 |
Beagle85
|
Publié : 06 Jan 2015 20:55 |
|
Inscription : 18 Nov 2014 16:47 Message(s) : 49 Localisation : Vendée
|
Vient du coté de notre club Beagle-Beagle harrier pas trop grand et plutot sage sur le ferme 
_________________ La Chasse c'est le chien !..
|
|
Haut |
|
 |
chg07
|
Publié : 06 Jan 2015 20:58 |
|
|
j'y pense au beagle... j'aimerais bien une femelle, c'est plus posé et ça pisse pas partout dans le terrain... j'ai une femelle labrador de 7 ans, je ne sais pas ce que pourrait donner la cohabitation ?
merci
|
|
Haut |
|
 |
Jason21
|
Publié : 06 Jan 2015 21:17 |
|
|
Salut pour ta recherche il le beagle . Beagle harrier . basset des alpes . Basset artésien
|
|
Haut |
|
 |
Beagle85
|
Publié : 06 Jan 2015 21:22 |
|
Inscription : 18 Nov 2014 16:47 Message(s) : 49 Localisation : Vendée
|
Dans la voie du sanglier j'en connais un bon éleveur il fait pas de LOF mais je l'ai es observer et sa tient le ferme et sa rapproche bien. C'est dans le 44. Maintenant le Beagle avec le labrador je pense pas que sa pose de soucis c'est un caractère plutôt affectif et sage pour ma part. Chien qui tient plutôt bien le ferme et passe partout. Pour moi là ou je chasse de grosses épines etc.. c'est un régal. Après chaque chien a ses qualités 
_________________ La Chasse c'est le chien !..
|
|
Haut |
|
 |
brigand
|
Publié : 06 Jan 2015 21:27 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
Jason21 a écrit : Salut pour ta recherche il le beagle . Beagle harrier . basset des alpes . Basset artésien le basset fauve 
|
|
Haut |
|
 |
chg07
|
Publié : 06 Jan 2015 21:38 |
|
|
merci pour vos tuyaux le 44 ça me fait un peu loin du 07, quoique ça peut etre une raison d'aller en vacances dans le coin... le beagle me plait bien, perso je suis pas trop fan des types basset... comment ils s'en sortent dans les endroits escarpés, les coteaux avec des petites murailles a sauter parfois ?? certains connaissent ils le chien d'ours de carelie ? j'aime bien son look et sa façon de chasser. la pb est qu'il est tres sportif, il faut le defouler beaucoup, compliqué a gérer la semaine pour moi... merci en tout cas 
|
|
Haut |
|
 |
Briquet 74
|
Publié : 06 Jan 2015 21:39 |
|
Inscription : 04 Mai 2009 20:12 Message(s) : 379 Localisation : Haute-Savoie 74330 Sillingy
|
chg07 a écrit : merci pour vos tuyaux le 44 ça me fait un peu loin du 07, quoique ça peut etre une raison d'aller en vacances dans le coin... le beagle me plait bien, perso je suis pas trop fan des types basset... comment ils s'en sortent dans les endroits escarpés, les coteaux avec des petites murailles a sauter parfois ?? certains connaissent ils le chien d'ours de carelie ? j'aime bien son look et sa façon de chasser. la pb est qu'il est tres sportif, il faut le defouler beaucoup, compliqué a gérer la semaine pour moi... merci en tout cas  Alors un Briquet griffon vendéen et la t'es au top.... 
_________________ Chiens Briquets, chiens parfaits...
|
|
Haut |
|
 |
sangli70
|
Publié : 06 Jan 2015 21:46 |
|
Inscription : 07 Jan 2011 10:11 Message(s) : 166 Localisation : melisey (70)
|
je crois pas que le chien d'ours de carelie soit un chien fait pour faire du pied,s'est surtout pour tenir l'animal au ferme
|
|
Haut |
|
 |