Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
did83
|
Publié : 06 Sep 2009 11:04 |
|
|
En fonction de ses goûts et du territoire je sais que tout le monde n'a pas la même idée du chien idéal. Chez moi où le territoire est vaste et escarpé il n'est pas possible de suivre les chiens (déjà à la pente c'est pas évident !). Donc un bon chien de ferme c'est celui qui ne va pas abandonner après deux coups de voix, et harceler le sanglier jusqu'à si possible le faire partir, quitte à visiter souvent le véto. Comportement risqué mais c'est mon plaisir je le reconnais quand de temps en temps j'arrive sur place pour voir la bête qui fait front et le(s) chien(s) qui joue(nt) au matador. Ce sont des sangliers qui n'ont pas peur du contact avec les chiens ou nous, et donnent les plus grandes sensations (peur ?). Celui qui aurait peut être été le sanglier de ma vie (120 kg AU MOINS je pense) je ne l'ai pourtant pas tué, couché qu'il était hors de la battue sans vouloir démarrer il m'a fallu plus de 40 mn pour arriver sur place. A 7-8 m, monté sur un rocher dans des buis de 2 m de haut je voyais bouger, grogner, la chienne en furie à 5 m du sanglier jusque là a commencé en me sachant là à attaquer. Ne voulant pas faire tuer ma chienne sous mes yeux j'ai du tirer sans voir précisément OU je tirais : manqué, et les traces m'ont bien confirmé mon impression de très gros sanglier. Je n'ai pas de regret, sinon pour la chienne qui a tout donné pour me le faire tuer, comme un certain nombre avant ou après dans les mêmes circonstances. C'est à vous Didier
|
|
Haut |
|
 |
vivian
|
Publié : 06 Sep 2009 13:26 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
Une meute courageuse mais pas téméraire est pour moi l'idéal.Capable de "croquer" ou faire démarrer autant que possible avec les blesssures qui vont avec mais pas mortelles. Puis tenace et abondante de voix le plus longtemps possible (arrivée du piqueur) quand ça a les moyens de résister devant,après s'il n'y a vraiment personne dans les parages (lieu éloigné en montagne) et bien je prèfère qu'ils abandonnent au bout d'un moment et rentrent sain et sauf.J'ai deux chiens au chenil qui font plie ça,les autres ou ils se font vite "découdre" ou ils manquent de "gnac" tout seul...
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 06 Sep 2009 14:34 |
|
|
Vivian a apporté quelque chose que j'ai oublié, mais qui n'est pas le moins important : un bon chien est aussi un chien qui reste vivant. La chienne dont j'ai parlé sauf si je suis là n'attaque pas un sanglier de plus de 50 kg, c'est apparemment sa limite, c'est pourquoi malgré 9 opérations avec anesthésie en 5 ans elle est toujours en vie = sangliers pas encore trop armés en général. Par contre j'avais un autre chien qui n'a jamais appris et qui arrivé 2 fois inconscient chez le véto avec transfusion etc. C'est pourtant la leishmaniose qui l'a eu.
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 06 Sep 2009 22:31 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
vivian a écrit : Une meute courageuse mais pas téméraire est pour moi l'idéal.ça,les autres ou ils se ... Salut, également de cet avis vivian, des chiens courageux , capable de lancer le sanglier et de le tenir de loin pas des téméraires bon parfois ils se font ouvrir quand même, mais cela c'est la destinée a+serge66 
|
|
Haut |
|
 |
vivian
|
Publié : 06 Sep 2009 23:22 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
serge66 a écrit : vivian a écrit : Une meute courageuse mais pas téméraire est pour moi l'idéal.ça,les autres ou ils se ... Salut, également de cet avis vivian, des chiens courageux , capable de lancer le sanglier et de le tenir de loin pas des téméraires bon parfois ils se font ouvrir quand même, mais cela c'est la destinée a+serge66  Et oui le problème c'est que même avec des courageux (tanaces et aboyeurs) sans êtres téméraires,en face si tu as un "mauvais très téméraire" certains chiens ont pas le temps de s'écarter!!!!Avec un peu d'habitude rien qu'en voyant les blessures des chiens (sans avoir vu le ferme)tu sais qui sont les courageux et qui sont les téméraires ,mais ces derniers ne le restent pas longtemps malheureusement...
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 07 Sep 2009 00:01 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
Pour moi le meilleur chien de ferme que j'ai eu c'était Silver. Un grand bleu, il pouvait rester des heures au ferme, a quelques métres du sanglier en hurlant d'une voix bien spécifique et il n'a jamais eu de mordant, il n'attaqué pas le sanglier. Une foi, j'ai tué un sanglier au ferme devant lui, il était assis à 4 ou 5 métres du sanglier, et quand il m'a vu arrivé il a regardé en direction du sanglier comme pour m'indiquer la direction et me montrer ou était le sanglier. Grâce a lui nous avons eu la chance de tuer pas mal de sanglier au ferme. Mais l'année dernière, au moi de décembre, il s'est fait charger par une grosse laie dans un endroit hyper fermé et il s'est fait enfoncé le thorax et malheuresement il en est mort. Et pourtant il ne s'était jamais fait découdre, même bouger par un sanglier mais c'est le danger de cette si belle chasse... Je pense que l'on aura peut être plus jamais un chien comme ça car même sur le pied, il était le meilleur!!! Enfin on sais jamais, surtout qu'on a 2 petits de lui dont un qui promet à 9 mois!
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 07 Sep 2009 00:08 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, c'est vrai c'est le destin  j'ai Tracy une chienne qui te tiens un ferme a 10m au moins du sanglier suivant les coins, jamais elle ne s'etait faite ouvrir, il y a deux ans pendant un ferme un cri, elle me reviens "bizarre me dis je" elle s'était faite charger, donc a mon avis le risque 0 n'existe pas pour nos chiens, vivian a raison parfois un chien prudent se fais ouvrir a cause d'un jeune fougueux a+serge66 
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 07 Sep 2009 00:28 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
sérieusement, dans les coupes de buis et ronces que nous avons, il faut des chiens qui tienne en respect a une dixaine de metres et qui attendent en hurlant. Les chiens mordant ne vivent pas vieux dans mes coins...
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 07 Sep 2009 00:43 |
|
|
|
Haut |
|
 |