Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 03:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Créance pour les nuls
Message Publié : 01 Août 2014 16:26 
Hors-ligne

Message(s) : 451
Tout est dit dans le titre. J'ai lu presque tout les postes parlant de créance et aucun ne parle précisément de ce qui me pose question.
Depuis fin mars je travaille l'obéissance de mes beagles avec des colliers de dressage. J'ai de bon résultats. C'est à dire que je peux les promener en libre sans soucis dans des coins où il y a peu de gibier car là ça se corse.
Avec mes 3 beagles ont a pas mal chassé le lièvre la saison dernière. Malgré quelques dérapages je suis satisfait. Ils sont bien passionné maintenant et cette saison je voudrai créancer. Et c'est là que je me pose question. Les poussés à la faute c'est facile mais comment faire pour intervenir? Plus précisément quel ordre verbal donnez vous à vos chiens?
J'hésite entre les piquer fort puis les rappeler ou les appeler d'abord et les piquer ensuite. J'ai lu un peu tout mais rien de précis.
Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créance pour les nuls
Message Publié : 01 Août 2014 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 212
quand ils ont fauté il te faut les piquer mais sans rien dire , ni avant ni après(de plus il faut être sur qu'ils ont bien fauté, le mieux c'est de le faire à vue .Ensuite dès que tu les aura sanctionnés si ils reviennent de suite vers toi il te faut les féliciter bien sur.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 18:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
le mieux je pence est de rien dire le piquer avec le collier et faire comme si de rien était. Ne surtout pas rappellez le chien et le piquer ensuite.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Seabass a écrit :
Tout est dit dans le titre. J'ai lu presque tout les postes parlant de créance et aucun ne parle précisément de ce qui me pose question.
Depuis fin mars je travaille l'obéissance de mes beagles avec des colliers de dressage. J'ai de bon résultats. C'est à dire que je peux les promener en libre sans soucis dans des coins où il y a peu de gibier car là ça se corse.
Avec mes 3 beagles ont a pas mal chassé le lièvre la saison dernière. Malgré quelques dérapages je suis satisfait. Ils sont bien passionné maintenant et cette saison je voudrai créancer. Et c'est là que je me pose question. Les poussés à la faute c'est facile mais comment faire pour intervenir? Plus précisément quel ordre verbal donnez vous à vos chiens?
J'hésite entre les piquer fort puis les rappeler ou les appeler d'abord et les piquer ensuite. J'ai lu un peu tout mais rien de précis.
Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.

moi qui me sert du collier electrique, je dis rien avant d'appuyer,pour pas qu'ils comprennent que c'est moi qui envoie le jus,par contre je les carresse quand ils reviennent!

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
griffonnivernais19 a écrit :
le mieux je pence est de rien dire le piquer avec le collier et faire comme si de rien était. Ne surtout pas rappellez le chien et le piquer ensuite.

pas mieux, moi je cherche a voir un chevreuil (pour être sûr), je passe le chien sur la voie, s'il prend la voie, je sanctionne au collier sans rien dire, le chien revient vers moi et je lui fait la fête, je continue de marcher, fait demi tour puis repasse sur la voie, si le chien ne prend pas la voie, je le félicite et le remet à la voiture, s'il reprend la voie (ce qui n'ai normal car tu viens juste de le piquer au collier) tu repique mais là je lui montre que je ne suis pas content. Je fais cela 2 à trois fois sur un espace assez court (15 jours) puis une chasse en parc pour le rassurer, ensuite je recommence en lui mettant un chien qui fait pas les chèvres et généralement j'ai un bon résultat, mais dans tous les cas je ne le fais JAMAIS avant la première saison de chasse et qu'il soit passionner, pour moi j'essaye de créancer a partir de la deuxième saison, la première saison je les laches sur des pieds faciles pour ne pas les pousser à la faute
voilà ma petite expérience mais je sais que chacun a ses trucs

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
ca marche au collier oui et non, mais après t as des caractères ou t auras beau matraquer comme un pec et t en feras rien , c est comme ca y a des chiens qui sont disposés a l écoute et a la créance et d autre non ca restera des voyous prêt a courir derrière n importe quoi qui se présente une fois que t es pas la et malgré des séances infinies de collier ou de corrections
j ai une chienne qui chasse , trop , tout, tout le temps , a fond, c est une boulle de nerf elle est folle de chasse et malgré tout ce que j ai pu essayer , au bout de quelques temps , si l occasion se presente .... :? ca dérappe
a coté j ai d autres chiennes , sans rien faire ou tres peu , ca va tout seul , ca a compris et ca bronche pas .. mais c est pas la meme origine 8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 21:14 
Hors-ligne

Merci pour vos conseils. Les plus jeunes ont déjà une saison derrière eux et sont vraiment passionnés. Je voulez bos avis sur la chronologie des actes car le collier ont est tous d'accord qu'il faut faire attention. J'avais un doute.

Je m'y attelle la semaine prochaine pendant mes congés. Ça occupera. Trouver un chevreuil est plutôt facile vu la densité chez moi.
Merci encore pour les conseils.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2014 18:10 
Hors-ligne

de toute façon je pense qu'un chien qui a dans la tete de chasser le chevreuil, et que tu t'aperçois que plus tu fais des séances de dressage, plus il continue, cela ne sert à rien de perdre du temps, il fera surement le bonheur d'un chasseur qui chasse le chevreuil ;) enfin ce n'est que mon avis

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2014 20:14 
Hors-ligne

Je verrai bien. La saison dernière j'ai lâcher très peu à la bilebaude ,je lâchais seulement dans des secteurs où un lièvre avait été vu. Les chiens ont assez bien maintenu la voie sans aucun change malgré des chevreuils qui ont parfois giclés pendant la menée. Les dérapages ont eu lieu surtout lors des gros défauts ou les chiens perdent réellement. Ils sont livrés à eux même et les fois où j'ai tardé à arriver(10 à 15 minutes) ça a déraper. J'ai mis ça sur le fait que n'étant pas aux ordres ils ne revenaient pas vers moi mais continuaient à chasser.
Cette année j'ai commencé par la mise aux ordres pour faciliter le retour. Ça m'a aussi permis de diriger la quête.
2 ou 3 fois j'ai mis des lièvres en fuite. Puis 30 à 40 minutes plus tard j'ai amené mes chiens sur les lieux, en libre, comme une quête. Chasse impeccable et quand ils ont perdus à chaque fois ils sont revenus vers moi.
Cette année la créance c'est l'étape supplémentaire pour être plus sûr pendant la quête. Car en effet si ils prennent un chevreuil c'est pareil. Et pour les arrêter... bref. On va tenter. Si c'est trop compliqué je récupérerai un bon moniteur.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2014 20:21 
Hors-ligne

au final l'essentiel est que l'on se fasse plaisir avec nos compagnons, peut importe la méthode ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant