UNIK15 a écrit :
Bonjour,
Plus ça va et plus je me pose une question.Je chasse le sanglier sur une commune avec des prélévements plutôt faible (7 cette année, mais en moyenne une 15 aines par an). Voulant faire comme tous le monde je garde 4 ou 5 chiens pour chassé le sanglier et j'en ai 3 pour chassé le chevreuil.Plus ça va et plus je me dis que ce n'est peut être pas la bonne solution. Je me retrouve dans une situation ou les chiens à sanglier sont relativement peu sorti cette année.Nous faisons le pied le matin, donc en général on ne chasse le sanglier que quand on trouve des pieds les densité étant relativement faible.Je me dis que peut être il vaudrai mieux avoir 4 ou 5 chiens, pour tous chassé, dans la mesure ou c'est chien ne refuse pas le sanglier et que quand on les lâchent sur un pied pas trop mauvais ils arrivent à lancé même si les sangliers ne sont pas trop fermé. Donc je me dit ne vaudrai t-il pas mieux tout chassé avec les mêmes chiens qui en plus je pense plus on les sorts mieux il chassent et mieux ils obéissent, plutôt que d'avoir des chiens "exclusifs" mais qui en fin de compte font plus de 4x4 que de chassent les mauvaises années;
Je ne suis pas un pro, je chasse dans un territoire jolie mais relativement petit pour chassé le sanglier (3000 hectares) donc dés qu'on lance 20 minutes aprés c'est sortie de la commune, donc je ne ferai jamais, comme certains, des rapprochés de 7 ou 8 km.Il est difficile d'avoir des chiens créancés quand il voient un sanglier tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines.
Y-en-a t-il parmis vous qui chassent à peu ptés de la même maniére et qui utilisent leurs chiens pour tout chassé sangliers et chevreuils ? Quelles sont vos retours d'expérience?
J'en suis à mon 45 ème permis de chasse cette année. J'ai toujours chassé dans un secteur où l'on ne chassait qu'à la billebaude ou presque. Depuis que j'ai des chiens courants (25 ans) j'ai toujours en des "fait tout" et ma joie étant tout simplement d'entendre mes chiens chasser que ce soit derrière un sanglier un cerf un chevreuil ou un renanrd.
Depuis cette année je chasse dans un secteur où l'on fait le pied. Bien sur je fais le pied avec une de mes blanches car j'aime voir travailler un chien.
Malheureusement si l'année dernière dans cette chasse il y avait des pieds quasi tous les dimanches cette année il n'y a quasi rien seulement 2 attaques depuis le 15 septembre. les sangliers passent la semaine mais sont toujours sortants le dimanche.
Alors si tu as des chiens créancés ou si tu veux mettre tes chiens que sur des sangliers tu fais quoi ? ils restent dans la remorque ? ils ne sortent que deux fois dans l'année ? et même si tu as des chiens hypers créancés tu les sorts mais ils ne chassent pas ?
Alors moi je lâche, ils chassent les chevreuils, et quand on a les sangliers et bien si ils y vont c'est bien et si ils n'y vont pas avec les autres c 'est pas grave.
Voila ce n'est qu'une façon de chasser, le principal dans ce loisir c'est de prendre du plaisir le reste ...........
Amicalement