Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025 09:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rencontre avec mon Beagle
Message Publié : 19 Mars 2013 08:35 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour,

Je remercie votre site que j'ai découvert hier soir et qui m'a apporté un certain soutien moral pendant que j'attendais le retour de mon Beagle, en gérant du mieux que je peux mon angoisse.

En effet, je suis une citadine reconvertie à la vie à la montagne/campagne et je ne connais rien à l'univers de la chasse seulement il y a un an, j'ai adopté un jeune Beagle croisé (basset?) que j'ai trouvé épuisé le long d'une route et je me dois de comprendre son fonctionnement pour lui offrir une vie digne.

En un an, il a toujours su retrouver la maison mais là, ses disparitions se font de plus en plus longues. Bien sûr, je demeure confiante car je sais que son orientation olfactive est hors-norme mais tout de même, nous sommes partis hier vers 17h30 où je l'ai vu partir en hurlant après je ne sais quoi pour revenir enfin vers 23h00, la fleur au fusil, pendant que je me faisais un sang d'encre.

Voilà la situation, j'ai besoin de conseils car de toute évidence, je ne sais pas comment éduquer mon jeune chien de chasse adopté!

Je suis très pédagogue donc je ne fais preuve d'aucun rapport de force physique, je préfère patienter et me fier à son intelligence seulement j'imagine souvent le pire et cela nourrit mon anxiété. Il est infatigable ce petit chien! J'ai l'impression que c'est lui qui me promène! Je ne fais pas de chasse, peut-il être heureux cependant?

Merci à votre site et à votre passion des races de chien courant car vos connaissances peuvent grandement m'éclairer.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rencontre avec mon Beagle
Message Publié : 19 Mars 2013 09:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Bonjour "ILoveMyDog" Madame la "citadine" tout est en votre honneur d'avoir adopté un chien qui sans vous aurai surement eut une vie de galère ou tout simplement fini rapidement sa vie en bordure d'une route!!!!
Le seul (problème) c'est que vous ètes tombé (amoureuse) d'un chien de chasseet pour lui sa vie c'est la chasse :D donc si vous voulez que votre chien soit parfaitement heureux (je ne doute pas qu'il ai chez vous une vie heureuse) la seule chose qui lui manque c'est la chasse!!!!Alors probablement que votre chien quand vous l'avez trouvé était jeune ou n'avait pas eut le "déclic" de la chasse et que son propriétaire ne la pas gardé (si c'est un chasseur) parcequ'il n'a pas eut la patience que son chien se déclare a la chasse.Aujourd'hui tous le monde est pressé et dans le monde de la chasse aussi et si le chien ne chasse pas a 6 ou 7 mois,certains propriétaires (qui se disent chasseurs) abandonnent leurs (compagnons) sans tatouage, ni puce, ni collier (aucune identification) pour ne pas avoir d'enmerde, heureusement tous les chasseurs ne sont pas a loger a la mème enseigne :D
Donc pour moi, je vous répondrai en toute sincéritée pour que votre chien chasse et que vous soyez tranquille, il ni a pas trente six solutions vous devez passer votre permis de chasse et devenir une rurale a part entière :D Pour que votre chien soit heureux avec vous ce sera le grand pas a franchir :D Ou le confier a un ami chasseur qui le conduira a la chasse et vous le ramènera le soir tout croté et épuisé, mais heureux :lol:
Bon certains vont vous répondre qu'il y a du dressage a faire pour qu'il reste au contact pendant la promenade, mais si vous ne le laissez jamais assouvir sa passion il vous en voudra ,cherchera a échapper a votre surveillance et le plus terrible dans tout ça c'est qu'un jour il risque de ne plus revenir chez vous (tué sur la route,tué par un sanglier ou tout simplement volé ) j'èspère que vous avez fais le necessaire pour que votre chien soit identifié!!!! Et dans ce cas extrème, c'est vous qui serez malheureuse de la triste fin d'un amour réciproque!!!!!!!
Très cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2013 14:52 
Hors-ligne

Merci Pierrot pour votre prompte et gentille réponse qui m'a réconfortée et aussi bien fait rire car votre suggestion de me convertir à la chasse ressemblerait à initier un dauphin au saut d'obstacles, autant dire "improbable". Cependant, je suis très curieuse de cet univers d'un point de vue intellectuel et humain mais je suis si ignorante à ce sujet qu'il me faudrait une autre vie avant d'apprendre à tenir un fusil et partir en battue au gibier :lol:

Votre explication donne beaucoup de sens sur l'histoire de mon chien car je l'ai trouvé au Pays Basque à l'âge d'un an environ, sans identification puisque la SPA m'a demandée d'attendre une semaine avant de l'adopter afin d'attendre qu'un potentiel propriétaire se déclare et qu'il avait aussi la trace d'un collier retiré. Je comprends ainsi mieux son passé.

Ici, dans l'Ain, il y a des hectares de champs et de forêts peuplés d'animaux qui commencent leur réveil printanier, est-ce que je peux laisser mon Beagle suivre son instinct librement et le laisser rentrer quand il a décidé? Cela l'épuise et répond à son besoin fondamental mais peut-être n'a-t-il pas alors la joie de chasser en meute avec un maître? Je pensais aussi lui installer un petit GPS sur son collier pour le localiser si jamais...

Bien sûr, cela m'inquiète de lire qu'il peut être tué par un sanglier mais j'accepte la loi de la Nature, ce sera son destin même si j'y suis profondément attaché. Il est identifié et a aussi un grelot, son numéro de téléphone en médaille et parfois une lumière de signalement, une vraie balise mon petit chien! :P

J'ai une question: pourquoi et comment un sanglier peut tuer un Beagle?

Je suis heureuse d'en apprendre sur cette discipline nouvelle, qui sait peut-être dans quelques années, je serai qualifiée à devenir une vraie rurale...toujours avec mes neurones de métaphysicienne quantique :?:

Au plaisir de vous lire.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2013 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
vous pouvez aussi lui acheter un collier de reperage pour pouvoir le laisser chasser et rester en contact avec lui .attention quand meme avril mai juin sont le mois des naissances il vous faudra tenir votre chien en laisse pour eviter qu il ne detruise les couvees ou les petits lapin, lievre cheuvreuil

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2013 15:03 
Hors-ligne

Super! Merci pour l'info, j'en apprends à chaque fois. Oui, je ferai donc attention de le promener en longe pendant ces trois prochains mois alors afin de préserver la croissance des nouvelles couvées. Je viens de trouver un collier de repérage pas trop cher, je pense investir dans cet article pour le laisser vivre sa passion de la chasse librement. Quel truffe ce Beagle!

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2013 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
quand il chasse essaye de le suivre pour essayer de voir l animal chasse c est tres interressant et sa te permetra de voir les endroit ou le chien passe il y a des endroit ou le gibier passe regulierement (poste) ou une fois que tu connaitra bien ton territoire tu pourra aller arreter ton chien a ces endroits voila en plus c est une facon agreable de faire de l exercice a+

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2013 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1465
le collier de repérage ne repère pas non plus a 40 km ...

une fois qu'il seras trop loin vous n'aurez plus aucun contacts .

il faut le suivre pour rester en contact , vous pouvez le suivre de loin grâce au repérage , mais il y a une limite .

Mon avis est de le prêter de temps en temps a un chasseur dont vous avez confiance . La chasse n'est pas que des tir au fusils et a la carabine , c'est aussi la chasse au "bâton" , chasser avec les chiens mais sans armes .

Pendant que la chasse est fermé , il existe des parc d'entrainement pour les chiens de chasse , renseigniez vous de ce coté , il chassera dan un lieu fermé , donc aucunes craintes de le perdre .

Au plaisir de vous lire.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2013 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 355
Pour un usage comme le votre je pense que le plus adapté c est le collier de chez Geonimo , et là peut importe la distance ça fonctionne par contre ça doit coûter environ 700€ et pas besoin d acheter une base si vous avez déjà un iPhone c lui la base

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2013 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Au risque de gacher l'ambiance, lorsque votre chien part seul à la chasse, il est en état de divagation. Vous êtes en ce sens verbalisable, quelle que soit la période de l'année.
Pour être en action de chasse, ou pour entrainer votre chien à la chasse, il vous faut être titulaire du permis de chasse validé pour l'année en cours et il faut être dans la période autorisée selon l'arrêté préfectoral.

Le seul intérêt du collier de repérage est de pouvoir situer votre chien plus rapidement pour le récupérer au plus tôt, tout cela pour sa sécurité, pour éviter qu'il ne cause des dommages à autrui (ou au gibier) et pour vous limiter ces moments d'angoisses bien connus de nombreux chasseurs aux chiens courants . Vérifiez bien que votre assurance civile couvre bien ces risques.
Encore faut-il qu'il vous obéisse quand, l'ayant localisé, vous irez à proximité pour l'appeler à vous... Là encore, un chien qui poursuit son animal n'a souvent pas du tout envie qu'on lui interrompe le jeu... Vous devez être la "patronne" à qui il obéira, quelle que soit la situation. S'il vous échappe déjà, c'est qu'il priviligie la chasse à votre autorité.

Là où je rejoins Pierrot 83, c'est que vous avez choisi d'adopter un chien de chasse qui s'épanouira d'autant plus... si vous le faites chasser.
Donc, si son bien-être vous préoccupe, il faut lui trouver le moyen de s'adonner à ce qui fera sa joie, soit en le laissant à un chasseur qui saura l'encadrer pendant les périodes autorisées de chasse, soit en devenant vous même chasseuse ou dans un 1er temps accompagnatrice, les 2 moyens n'étant pas contradictoires.

En aucun cas, laisser divaguer votre chien, même avec un collier de repérage n'est une bonne solution, selon moi.

Cordialement, bonne chance et bon courage.
B.D.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2013 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 513
oui surtout que or periode de chasse il est interdi de promener un chien même tenu en laisse en dehor des chemins forestier alor le laisser chasser délibérement tout seul je pense que sa peut vous coutez cher

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant