Nous sommes actuellement le 02 Juin 2025 18:39

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Nov 2011 21:37 
Selon vous le fait de prélever l'animal de chasse devant vos chiens est il important pour avoir des chiens performants?
Le fait de récompenser vos chiens en leur prélevant l'animal de chasse les rend ils meilleur ou alors modifie t'il leur façon de chasser significativement?

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Mon cher Ambrounette, je suis assez d'accord avec toi,il y a des chiens excellents sans leur tuer un lièvre devant le nez. Je pense cependant que cela peut modifier le comportement de certains, mais c'est un facteur parmi d'autres qui n'a pas une importance capitale.En vènerie les chiens mis en curée peuvent je pense être plus rapides et plus tenaces dans la menée, car ils sont conscients de la récompense au bout. Bonne chasse à toi;

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
bonsoir je pense que tu auras des tas d'avis contradictoire a ta question mais pour moi c'est sans hésiter biensur j'adore que mes chiens arrivent a la mort et je pense que sa leur fait comme une récompense quand ils arrivent a voir de près et a mordiller l'animal qui est poursuivi depui un bon moment deplus si c'est le propriétaire des chiens qui leurs tue devant le nez ya pas de plus belles récompenses :D
je sais très bien que certains avis seront très différents du mien :shock:

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
J' allais lancer le sujet suite à ta remarque dans le sujet"la chasse au baton" et la réaction inverse de justy 26,mais tu m' as devancé ;) .

Je me pose la meme question puisque certains chasseurs me disent que si je ne tue pas de lièvre devant mes chiens ils auront moins de motivation à force.
Je pense que la motivation ne vient pas spécialement avec le fait de mordre le gibier mort puisque certains exellents chiens se désinterressent du gibier tué quelques minutes avant tout du moins au lièvre.

Faut-il leur en laisser piller voir manger un quitte à perdre un bon civet pour accroitre la passion.

Pour une meute qui viendrait à prendre un lièvre dans les regles de l' art pourrait se sentir surmotiver par la suite.Comme peut-etre le fait de finir d' attraper un lièvre blessé par un coup de fusil.

Et c' est certain que des chiens ne verront jamais de chevreuil ou de renard de leur vie et pourtant seront toute leur vie motiver pour les poursuivre.
Pour le sanglier c' est peut-etre un peu différent puisqu'il y a des fermes ou les chiens sont en contact direct avec leur animal de chasse.Alors est-ce qu'au lièvre ou au chevreuil des chiens peuvent chasser avec passion toute leur vie sans jamais mordre dans leur animal de chasse????

En tout cas je ne pense pas que tu ne peux agir sur les qualités intinsèques du chien mais seulement sur le fait d' accroitre son attrait et sa passion pour cet animal.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 23:42 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Pour moi le comportement d'un chien devant qui on tue le gibier peut s'avérer différent ensuite......j'ai vu pas mal de "jeunes" chiens surtout aux sangliers, VRAIMENT exploser en chasse apres être arrivés à la mort....mais rien d'obligatoire et bien souvent je pense que cela fait surtout plaisir au maitre plus qu'au chien lui même car une fois que le chien est déclaré que tu lui tues ou pas devant, il ne s'arretera pas de chasser pour autant, mais apres une récompense de temps en temps ne doit pas faire de mal non plus et je pense doit même motiver le chien !!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2011 09:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Je suis assez d'accord avec que que disait Ambrounette dans un post précédent, quand il disait que les chiens courant sont avant tout amoureux de la voie et je pense que c'est l'instinct de la poursuite qui prédomine plus que le fait de mordre un gibier mort.
Concerant la chasse aux lièvres, nous avons suffisament d'exemples, notamment sur CM, de meutes qui ne mordent qu'un à deux lièvres par saison et qui tournent comme des avions de chasse, sorties après sorties.
Pour les autres gibiers, je ne me prononcerai pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2011 10:26 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Pour répondre à la question, je dis "oui, sans hésitation" d'autant plus quand les chiens sont jeunes et ce quelque soit le gibier. je rajouterai aussi et surtout que ça aide à la créance.

Je voudrais préciser aussi et pour rassurer Bastien7 ;) que j'ai pas dit non plus qu'il fallait faire du prélèvement systématique et heureusement.
Il faudrait parler de fréquence régulière de prélèvement (même si ça fait un peu stat et que ça risque d'en faire bondir certains :oops: ) pour maintenir la passion à 150% du chien...

Tout comme il y a des manières de prélever: je suis persuadé qu'un lièvre tué au départ tout comme un sanglier au ferme ne rend sur le fond pas service au chien (courant bien sûr).

Pour julien 06 et les chiens de CM, 1-2 prélevés soi même + 1-2 par les collègues + 1-2 par des sociétaires bien placés :? (à condition qu'il aient bien sûr attendu les chiens) :arrow: ça fait 5-6 et c'est radicalement différent de 0 ou 1

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2011 10:38 
Je pense que beaucoup seront de ton avis et en premier lieu les veneurs qui disent que les chiens doivent être" en curée" pour prendre réguliérement.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2011 11:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Justy, je pense que tu m'as mal lu ou que je me suis mal exprimé, je parle de 1 à 2 lièvres mordu par une meute et non tiré par personne.
Je ne voulais citer personne par peur d'en oublier certains, mais dans mon secteur, tu prends des chasseurs comme Pierrot, les Callegarin etc. , ils prélèvent peu, en font tirer 1 ou 2 à des collègues dans la saison, et pourtant ça tourne bien.
Je dirai même plus que les chiens vont quelquefois jusqu'à la prise, chose quasi impensable si on ne laisse pas travailler les chiens..

justy26 a écrit :
Pour répondre à la question, je dis "oui, sans hésitation" d'autant plus quand les chiens sont jeunes et ce quelque soit le gibier. je rajouterai aussi et surtout que ça aide à la créance.

Je voudrais préciser aussi et pour rassurer Bastien7 ;) que j'ai pas dit non plus qu'il fallait faire du prélèvement systématique et heureusement.
Il faudrait parler de fréquence régulière de prélèvement (même si ça fait un peu stat et que ça risque d'en faire bondir certains :oops: ) pour maintenir la passion à 150% du chien...

Tout comme il y a des manières de prélever: je suis persuadé qu'un lièvre tué au départ tout comme un sanglier au ferme ne rend sur le fond pas service au chien (courant bien sûr).

Pour julien 06 et les chiens de CM, 1-2 prélevés soi même + 1-2 par les collègues + 1-2 par des sociétaires bien placés :? (à condition qu'il aient bien sûr attendu les chiens) :arrow: ça fait 5-6 et c'est radicalement différent de 0 ou 1

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2011 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 715
oui effectivement :oops: , j'ai peut être mal compris ton propos car pour moi, "mordre" voulait dire arriver au lièvre mort.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant