Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
lucernois 83
|
Publié : 26 Août 2011 16:39 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
Bonjour, Je ne savait pas dans quelle rubrique ,mettre ce sujet. Je voudrais savoir si certaines personnes ,ce sont déja penché sur ce sujet. Quels avantages ou inconvénients, pour la vie en meute,à la chasse:au pied ,dans la menée ou au ferme, d'avoir des chiens dominant ou dominés.
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 26 Août 2011 17:46 |
|
|
Ce que je voudrais savoir,quel est le role de chaque chien,dans le travail ,on t-il un role différent,est-ce le dominant rapproche mieux qu'un dominé etc..?
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 26 Août 2011 21:33 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
lucernois 83 a écrit : Ce que je voudrais savoir,quel est le role de chaque chien,dans le travail ,on t-il un role différent,est-ce le dominant rapproche mieux qu'un dominé etc..? Alain dans mes chiens de lièvre j'ai deux males et le dominant n'arrive pas a la cheville de son frère pour le rapproché,il est tout juste bon meneur!! Pierrot
|
 |
guy 06
|
Publié : 26 Août 2011 22:01 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Moi je pense qu'il n'y a pas de généralité à établir. pour ma part, j'ai remarqué que mes chiens dominants étaient quasiment toujours devant dans la menée, mais pas forcément sur le rapprocher. Par contre, en vieillissant, s'ils ne peuvent plus être devant, ils abandonnent ou chassent une autre bête tout seul.
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 26 Août 2011 22:12 |
|
|
lucernois 83 a écrit : Ce que je voudrais savoir,quel est le role de chaque chien,dans le travail ,on t-il un role différent,est-ce le dominant rapproche mieux qu'un dominé etc..? Salut Alain, Pour l'expérience que j'en ai, la dominence ne se traduit pas au niveau chasse et comme te l'a dit Pierrot, un dominant peut être moins bon qu'un dominé à la chasse. ce n'est qu'une relation, ou plutôt une hiérachie qui ne s'établi qu'au chenil. Le moment le plus critique est le moment où le dominant devient dominé, là tu peux avoir un gros problème et cela peut se terminer par la ruée des dominés qui s'associent au nouveau chef pour punir l'ancien. Cela m'est arrivé il y a une grosse dizaine d'années, la dominante s'est pris une raclée de chez raclée par les 4 autres chiennes qui étaient dans ce chenil. Je suis arrivé juste à temps pour la sauver, je m'en rappelle bien , le chenil était couvert de neige mais tout rouge de sang.
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 27 Août 2011 05:28 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
daniel a écrit : ce n'est qu'une relation, ou plutôt une hiérachie qui ne s'établi qu'au chenil. Je n'ai pas une grosse expérience non plus, mais je suis de l'avis de Daniel. Il m'est arrivé de gros soucis l'année dernière quand nous avons eût notre première petite bleu. La plus vieille chienne était à la clinique vétérinaire et la deuxième beagle s'est senti chez de meute. Donc quand nous sommes allé rechercher Ulla cela a été très difficile de refaire cohabiter tout le monde.
|
|
Haut |
|
 |
bounty
|
Publié : 27 Août 2011 06:08 |
|
|
au chenil mes chiens sont 2x2 je les changes de colocataire toutes les semaines comme ca il ne prenne pas le dessus sur tel ou tel chien 
Dernière édition par bounty le 27 Août 2011 06:09, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 27 Août 2011 06:31 |
|
|
Je vous remercie d'avoir répondu,et je vais vous exposer mon analyse. Ma chienne Oga a plus des 13 ans,jusqu'à l'age de 7 ans,cette chienne n'a jamais participé à un rapproché,elle marchait à coté de nous et attendais le bon moment pour rallier et prendre le devant de la meute,au ferme il n'y avait aucun problème avec elle. Donc,cette chienne n'a reproduit qu'une seule fois,elle n'avait pas les qualités que je recherchais. Comme vous le savez ,nous avons arreté de chasser,à notre reprise nous gardons 3 chiots de la fille d'Olga.Nous repartons donc à la chasse avec nos 5 chiens,Olga avec sa fille nous fait des rapprochés d'enfer meme les jours ou le pied est très dure. Donc ,cette chienne avait les qualités requises pour faire ce travail. En 2009,j'ai suivi une formation cyno et les intervenants étaient des chercheurs qui avaient étudié le comportement des animaux vivants en meutes ( loups,chiens ,félins etc..) Pour eux ,le dominant ne participe pas à la chasse,il fait chasser ceux qui sont inférieurs en hiérarchie. Donc,après analyse ,je regrette de ne pas avoir fais reproduire cette chienne.A+
|
|
Haut |
|
 |
JML 83
|
Publié : 07 Sep 2011 17:42 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 00:17 Message(s) : 1373 Localisation : CHARENTE
|
Salut, a partir de quel age peut t-on affirmer que tel ou tel chien sera dominant ou dominé? La stérilisation influe t-elle sur ce comportement?
_________________ Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 07 Sep 2011 17:51 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Je pense que la stérilisation influe sur le rôle de dominance.
|
|
Haut |
|
 |