Nous sommes actuellement le 01 Juin 2025 05:21

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Espoir
Message Publié : 18 Juil 2011 16:47 
La saison dernière, lors d'un déplacement professionnel, j'avais rencontré un chasseur gersois qui m'avait donné une chienne de 2 mois griffon X gascon. J'avais accepté le chiot car je venais de perdre mon Balcan, mon meneur, lanceur, infatiguable, sûr et très malin...ce chien me convenait parfaitement pour le lapin et renard, et parfois lièvre. le seul bémol était qu'il était moyennement chaud...Etant un jeune chasseur, ce chien que j'avais moi-même dressé est disparu en fin de saison dernière à l'âge de 5 ans à la suite d'une lepto.
Sa disparition m'a fait beaucoup de mal et à vrai dire, démoralisé pour la suite surtout que cette année je commençait à être vraiment équipé.
J'ai donc ramené Fina du gers dans notre beau département du 64 dans l'objectif qu'elle remplace mon balcan! elle avait ainsi une sacré mission, et pas la moindre... :)
Lorsque nous revenions de chasse, nous présentions nos gibiers à Fina afin qu'elle s'imprégne de ces nouvelles odeurs. Puis, nous trainions le gibier au sol puis lâchait la chienne.
Cette dernière présentait un réel intérêt pour cette piste, remonter la voie toute jeune avec une belle application, et faisait "péter le nez" comme on dit chez nous.
Mon grand-père, chasseur au chien courant depuis 60 ans me disait "je pense qu'elle va avoir du nez celle-là! elle va démarrer vite". Il ne se trompait pas souvent, mais cette fois-ci ça n'a pas été si simple...

A multiples reprises (pour être précis, environ 15 fois), je l'amenais au contact de lapin mais elle ne montrait aucun intérêt...et la moindre ronce était un GRAND obstacle. Avec la patience légendaire que nous avons dans le 64, elle commençait gentillement à me...faire désespérer!
Plus je l'amenais, et moins elle s'intéressait même quand les autres menaient.
Grande déception, je ne savais plus quoi faire...
Puis petit à petit, elle commençait à s'éloigner de moi, suivre les autres, mais dès le premier coup de gueule elle me revenait dans les pattes. :evil:
comme me disait mon grand-père, faut attendre "le déclic" mais y'avais un moment que je l'attendais!!!
Puis mercredi dernier, après plusieurs lapins courus, mes autres chiens menaient un lapin dans le maïs puis la petite s'est mise à japper tel un fox...
Grand moiment de bonheur, j'en avais limite les larmes! elle était partie , c'était le fameux déclic!
quelle moment de joie quand un jeune part, surtout quand on perd espoir!!
Heureux comme tout, je l'amenais le lendemain seule et...dans le maïs (sec et pas une berbe) en pleine aprem, elle mène et me fait sortir dans les chaussures 3 lapins...pourtant pas de quête et elle menait bien et semblait être vaillante (ne pas lacher le morceau).
tout ça pour dire qu'il ne faut jamais perdre espoir...j'ai appris qu'il fallait attendre le fameux "déclic" , et quand il était là, c'était du pur bonheur...
Maintenant plusieurs paliers sont à gravir pour Fina : se meuter, aller dans la roce (car pour l'instant elle n'y va pas , mais je pense qu'avec les autres elle suivra...ou du moins, elle a intérêt à y aller :lol: ) ...
Cette chienne semble vaillante, avoir du nez pour mener dans ces conditions. j'espère qu'elle sera une grande meneuse et suffisamment chaude sur le pied...attention les lapins, lièvres et renards!
Voilà, j'ai fini mon roman, je vous laisse tranquille ;) *
Adio

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Espoir
Message Publié : 18 Juil 2011 17:43 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
bonne nouvelle encore un peu de patience est ce sera bon ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 19:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
une preuve que la patience finie par payer,j ai une chienne qui a commençer a chasser a 18 mois et maintenant c est loin d etre la plus mauvaise,jf38

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2011 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 676
j'ai étais dans le même cas avec mon griffon et avec de la patiente le chien s'est mit à chasser et maintenant je ne m'en séparerais pour rien au monde
tout vient à point nommé à qui sait attendre

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 14:11 
quelques petites nouvelles de la chienne. depuis le déclic la chienne mène les lapins dans le mais et a même lancé un chat...chez nous on dit que quand un chien prend un chat, il prendra au sauvage et donc au renard.
toutefois, elle ne se s'ameute toujours pas et ne va pas dans la ronce. elle fait courir dans le mais et aussitôt qu'elle arrive en bordure de haie, bois ou roncier elle stoppe la course.
elle ne lance pas ni fait courrir hors maïs.
qu'en pensez-vous?que faire?
je désespère...

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
soit patient je pense qui lui faut encore du temps ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2011 17:28 
c'est vrai mais elle ne chasse que dans le maïs et ne s'ameute pas...c'est pas encore gagné, j'espère qu'elle tournera bien.
mais après c''est vrai que j'ai pas une grande patience, mais je lui laisserai le temps.
je vous donnerai des infos sur son évolution s'il y en a une ;) , afin que vous puissiez me dire "t'as vu, je t'avais dit"!
en espérant...
merci

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2011 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 19
C'est quand même bizarre qu'en menant elle s'arrete si un lapin rentre dans les ronces. :shock:
Mon beagle n'était pas un grand fan du piquant, mais si ça sentait bon, il n'avait pas peur de se piquer !
Enfin je te souhaite du courage et surtout de la patience. On veut souvent aller trop vite. ;)
Elle finira bien par suivre les autres...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2011 17:45 
quelques nouvelles (enfin si on peut dire ça)...
toujours aucun changement, la chienne ne mène que dans le maïs et que le lapin...elle ne touche qu'au lapin, et aussitôt qu'il sort du maïs (même sur prairie), elle ne donne plus...
je suis dépité

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]