Mettre des chiens aux ordres , sans excès , ce n'est pas brider des chiens , c'est les rendre plus "utilisables" par contre mal dresser un chien , peut le casser . Quand on veut chasser avec une meute en libre , que ce soit au lièvre , au sanglier , au renard ... on choisi quand même l'endroit ou on veut chasser , si les chiens n'écoutent rien , c'est eux qui choisissent . Dresser des chiens au rappel , c'est les rendre plus utilisables , car il peut y avoir des routes , des voisins , des voies de chemin de fer .... et là le rappel est très très utile , sans parler de ramasser les chiens le soir . Ensuite , parlons créance , à n'importe quel gibier que ce soit , comment faites vous si vos chiens n'écoutent rien ? il prennent un chevreuil et après , comment on les arrête si il n'y a pas de routes , ni de chemin ? Un chien qui n'écoute rien est quasi incréançable . Alors on va me sortir la célèbre phrase:oui mais ils partent avec un chevreuil et reviennent avec un sanglier ... peut etre dans un territoire très riche en bêtes noires mais pas chez moi et dans la plupart des régions de moyenne montagne . Enfin mettre des chiens aux ordres , c'est à mon avis les rendre plus acceptables dans des régions ou ils le sont pas car si on est capable de dire :je vais découpler là , lancer là , tel animal , sans lever tous les animaux de la foret , ça passe mieux . Je suis tellement convaincu de cela , que j'en ai fait mon métier et la réaction des clients qui récupèrent leurs chiens ce n'est pas

ulala , mes chiens sont trop bridés , c'est toujours pareil , ils trouvent agréable de marcher deux heures dans la foret avec juste une trompe et sans laisse , sans stress qu'ils disparaissent ou pire qu'ils déraillent sur un animal non souhaité .
tout a fait d'accord avec toi.vous parlez beaucoup sur la créance aux sangliers,je ne veux en aucun cas polluer ce post très intéressant,mais je puis vous affirmer que je découple en dordogne avec un gars qui possède une meute de chiens qui sont très chasseur,une fois sur 2 ses chiens lancent les sangliers malgré une bonne population de chevreuils.je précise que ma meute est issue uniquement d'origine sanglier et qu'effectivement,c'est moi qui décide de l'endroit où je veux aller,mes compagnons écoutent pas trop mal et me font très plaisir.