Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
serge66
|
Publié : 26 Mars 2009 15:00 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, Créance : Se dit d'un chien chassant bien un gibier déterminé. Créancer : Développer et confirmer toutes les meilleures qualités des chiens, c'est les créancer. Un chien est plus ou moins bien créancé dans la voie de tel ou tel animal.apres avoir cherché des définitions , cela ne confirme pas du tout ma premiére idée donc j'avais tord d'aprés ces définitions issues du vocabulaire de la chasse:On ne peut créancer que sur une seule voieMaintenant vous ne m'enleverez pas de l'idée que les chiens vraiments créancés sont rares a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
patrick 07
|
Publié : 26 Mars 2009 19:17 |
|
|
bonjour a tous
je suis d'accord avec toi Serge; les chiens creances sont rares.j'avais une chienne que apres 2 a3 saisons de chasse au lievre elle avait tendance a me prendre le renard toute seule laissant les autres sur la quete du lievre.un chien creance demande un gros travail parfois sans un grand resultat.moi je ne chasse qu'un animal c'est peut etre plus facile a gerer que si je chasse plusieurs animaux.
|
|
Haut |
|
 |
CEDRIC 35
|
Publié : 26 Mars 2009 19:44 |
|
|
Effectivement Patrick, je pense également que le créance sur une seule voie doit être plus facile.
|
|
Haut |
|
 |
Davids
|
Publié : 27 Mars 2009 18:30 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:57 Message(s) : 965 Localisation : MENDE LOZERE 48
|
salut à tous,
possédant des beagles, la créance est de mise !!!!
je chasse le lièvre et j'essaie de leur interdire le chevreuil & le renard
j'essaie d'avoir des chiens aux ordres (ce qui je pense est très important comme base avant d'attaquer le refus de tel ou tel gibier)
j'ai essayé le collier électrique, le fouet, mais rien de mieux que mes jambes et ma voie !!!!
je pense qu'il faut arriver au "noyau dur" qui ne touche pas le chevreuil et ensuite travailler sur cette base avec les jeunes
je travaille également aux champs lorsque les chevreuils ou renards sortent,
on mets les chiens a la voie et en 2 séances ils comprennent qu'il ne faut pas y aller ..
ce n'est pas tjs facile sur le terrain notamment dans les endroits "sales"
pour finir, je pense qu'un "bon" chien de chasse ou une "bonne" meute est
une meute "propre" soit qui respecte le chevreuil
++ Davids
_________________ [url]https//nea-petfood.com[/url]
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 27 Mars 2009 18:44 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Davids a écrit : salut à tous,
possédant des beagles, la créance est de mise !!!! pour finir, je pense qu'un "bon" chien de chasse ou une "bonne" meute est
une meute "propre" soit qui respecte le chevreuil
++ Davids Salut Davids, je ne suis pas d'accords avec la fin de ton post, ce n'est pas parce qu'un chien n'est pas ou est mal créancé que c'est un mauvais chien de chasse ,idem pour la meute.Il ne faut pas tout mélanger Un tres bon chien de chasse , ou une tres bonne meute n'est pas obligatoirement créancé, certe c'est un plus mais ce n'est pas une obligation pour leur accorder le terme de "bon ou tres bon chien de chasse" par rapport aux autres qui chassent aussi a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
Davids
|
Publié : 27 Mars 2009 19:18 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:57 Message(s) : 965 Localisation : MENDE LOZERE 48
|
Bonjour serge il n'y aucun pb pour la chasse tu as raison, néanmoins, un chien qui chasse tout est un bon chien, un chien qui est créancé, est meilleur (à mes yeux) je respecte totalement ton point de vue la créance a pour but (je pense) de canaliser les ardeurs / qualités chasses du chien++
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 28 Mars 2009 14:08 |
|
|
Davids a écrit : Bonjour serge
il n'y aucun pb pour la chasse tu as raison,
néanmoins, un chien qui chasse tout est un bon chien,
un chien qui est créancé, est meilleur (à mes yeux)
je respecte totalement ton point de vue
la créance a pour but (je pense) de canaliser les ardeurs / qualités chasses du chien
++ Salut Davids C'est bien ce que je voulais t'entendre ecrireUn chien créancé est un plus par rapport a un autre chien a valeur de chasse égales a+serge66 
|
|
Haut |
|
 |
Lapeyre
|
Publié : 29 Mars 2009 15:42 |
|
|
Interrogation : un ami possède un Basset Fauve de Bretagne UGO qui n'a jamais chassé autre chose (je le garantis), que le sanglier depuis qu'il est déclaré, sans le moindre dressage, même sur un défaut ou un rapproché difficile : zéro défaut à tel point que chaque fois que j'ai un doute en traçant je demande à Jean-François de confirmer le pied (période de gel intense aucun indice visible). Bref, alors qu'UGO, depuis qu'il a huit mois a pris régulièrement des "pralines" de la part des sangliers, à l'automne 2008 il s'est "invité" à une chasse de chevreuil et depuis, il les maintient durablement, allez savoir pourquoi. C'est d'autant plus surprenant qu'aucun élément n'explique ce changement de comportement, pas de mauvais ferme préalable, et au contraire des chasses plutôt faciles, sur des animaux complaisants. Avez-vous déjà eu de semblables avatars ? Pour ma part, j'ai eu trois fois le contraire en une trentaine d'année, c'est à dire des polyvalents qui, sans que je fasse quoique ce soit de particulier, se sont créancés à partir de quatre ou cinq ans d'eux mêmes jusqu'à la fin de leurs jours. Moralité : souvent j'entends : un tel a une meute créancée et je réponds d'emblée : jusqu'à maintenant, c'est possible, mais demain ?
|
|
Haut |
|
 |
La Broussaille
|
Publié : 29 Mars 2009 22:06 |
|
|
Lapeyre a écrit : Interrogation : un ami possède un Basset Fauve de Bretagne UGO qui n'a jamais chassé autre chose (je le garantis), que le sanglier depuis qu'il est déclaré, sans le moindre dressage, même sur un défaut ou un rapproché difficile : zéro défaut à tel point que chaque fois que j'ai un doute en traçant je demande à Jean-François de confirmer le pied (période de gel intense aucun indice visible). Bref, alors qu'UGO, depuis qu'il a huit mois a pris régulièrement des "pralines" de la part des sangliers, à l'automne 2008 il s'est "invité" à une chasse de chevreuil et depuis, il les maintient durablement, allez savoir pourquoi. C'est d'autant plus surprenant qu'aucun élément n'explique ce changement de comportement, pas de mauvais ferme préalable, et au contraire des chasses plutôt faciles, sur des animaux complaisants. Avez-vous déjà eu de semblables avatars ? Pour ma part, j'ai eu trois fois le contraire en une trentaine d'année, c'est à dire des polyvalents qui, sans que je fasse quoique ce soit de particulier, se sont créancés à partir de quatre ou cinq ans d'eux mêmes jusqu'à la fin de leurs jours. Moralité : souvent j'entends : un tel a une meute créancée et je réponds d'emblée : jusqu'à maintenant, c'est possible, mais demain ? Pour ma part, j'ai eu un chien dénommé Tarzan, excellent chien à sanglier, très bon rapprocheur, assez chaud, bref un très bon chien que j'utilisais également avec bonheur pour faire le pied. Ce chien est devenu rapidement sage et je lui accordais un confiance aveugle. Hélas, rien n'est jamais acquis ! Un jour, ce chien a mordu dans un chevreuil qui avait reçu une très mauvaise balle et qui était agonisant, sur notre chemin de retour vers la remorque. Bien qu'étant intervenu (très, très) fermement et rapidement, ce chien a mémorisé définitivement cette curée intempestive. Il n'a jamais pu résister a faire un brin d'accompagnement à tout chevreuil qu'il croisait ! Il fait aujourdhui le bonheur d'un ami qui chasse sur un territoire où le chevreuil est absent. Comme quoi, il faut parfois peu de choses pour faire plaisir à un ami !
_________________ La chasse, pour le chien. Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)
|
|
Haut |
|
 |
Davids
|
Publié : 30 Mars 2009 07:05 |
|
|
bonjour
totalement OK avec toi La Brousaille !
notre territoire est également "truffé" de chevreuil ...
il est impossible de chasser le lièvre et / ou le sanglier sans chien un minimum créancé ;-(
je me souviens d'une certaine SAKY qui a également fait le bonheur d'un chasseur (le territoire de ce dernier était pauvre en chevreuil mais très riche ne sanglier!)
comme quoi !
++ Davids
|
|
Haut |
|
 |