Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 21:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2010 13:15 
Hors-ligne

Message(s) : 306
Je pense que cela n'a rien a voir.
Par contre un chien qui aurait tendance à se créancé facilement et qui aime le lièvre peux apporté des qualité qui seront héréditaire du fait de obéissance et du faite qu'il aime la voie du lièvre.
Un chien origine lièvre pourrait être mis a la voie du chevreuil avec sucés pour autant il conservera sont patrimoine génétique vis et verse.
voila mon avis. :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2010 16:05 
Hors-ligne

Message(s) : 715
salut b@ugnat,
moi j'aurai tendance à penser que si tu es obligé de multiplier les séances avec collier, le résultat sur la créance pourra être incontestable mais au fond tu fais chasser un chien contre nature. Tu auras donc autant de peine à créancer sa descendance.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2010 17:57 
Hors-ligne

Oui je suis d'accord avec toi, c'est un peu dans cette esprit quand je dis:
b@ugnat43 a écrit :
Un chien origine lièvre pourrait être mis a la voie du chevreuil avec sucés pour autant il conservera sont patrimoine génétique vis et verse.

;) :P :P

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2010 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
je suis daccord avec toi gascon23, moi j ai des colliers depuis cinq ans et la seule fois que je men suis servi c est pour corriger un chien qui aboyait au chenil....
meme si nos chiens ne sont pas aux ordres, ils s arretent assez facilement....
je reste persuadé que si on avait du sanglier a leur faire chasser tous les week end , nos chiens ne toucheraient presque pas les chevreuils...
malheureusement ce nest pas le cas et je ne peux pas les corriger à chaque fois, on peut quand meme pas en vouloir aux chiens d avoir envie de chasser....
mais je reste convaicu que si on a du sanglier, que l on lache juste et sur un bon pied, avec des chiens qui aiment le sanglier, la créance vient assez facillement et le collier electrique peut rester au placard......

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2010 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
gascon023 a écrit :
le collier électrique...oui peut être... :?: .Je vais jeter un pavé dans la mare!Et si avant d'électrocuter les chiens on commençait par les mettre correctement aux ordres avant de les mettre dans la nature.Si on maîtrisait correctement son chien avant de le lacher.Si quand on disait"stop" il s'arrêtait et si chaque fois qu'il rencontrait la voie désirée on le flattait de manière expressive...je pense que cela s'appelle comprendre la psychologie du chien et si on fait comprendre a son chien ce qu'on attend de lui ça marche aussi!Combien de chien furent "bousillés"par les dit colliers?combien de chienne faute dés que le maître n'est pas là?Voila ce n'est que mon avis ;) .

Merci a toi.voilà un moment que je n'avais pas lu au travers d'un post un avis aussi sensé sur la créance.
en effet,il y a plus de résultat positifs dans la créance en mettant a "l'obéissance" un tres jeune chien.
des l'age de quatre mois,parfois avant,il est primordial qu'un chien obeisse aux "ordres " "arrete" et "viens" pourquoi???
-d'une part lors du travail que vous effectuerez avec votre chien a la longe (4 mois environ suivant le caractère) il vous sera possible de commencer a créancer ou a déveloper "l'instinc voie unique" de votre compagnon..comment ???
si votre chien est "obeissant" apres avoir travailler sur la "trace" artificielle du sanglier flattez le et récompensez le.faite le travailler ensuite,et dans l'élan,sur une "trace" artificielle de chevreuil...et utiliser les mots "arrete" et "viens" qu'il aura parfaitement maitriser....pour le "créancer".Recommencez l'opération jusqu'a ce qu'il refuse de lui meme de remonter l'odeur du chevreuil..
celà demande que du temps..et de la passience,mais c'est dans ce genre de travail que "nait" et ce "crée"la complicité entre vous et votre chien. :)
l'utilisation du collier,dans les règles,viens bien après...ceci n'étant bien entendu qu'une base de travail et ce n'est que mon point de vue,je le donne de moins en moins souvent,mais le post de Gascon mérite d'etre soutenu.d'ou acte.
A+ ;)

Dernière édition par uraeus le 01 Déc 2010 12:58, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2010 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 715
gascon023 a écrit :
Justy 100/100 d'accord avec toi ;) .

c'est réciproque :D

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2010 22:53 
Hors-ligne

Comment ne pas être d'accord avec se qui viens d'être dit plus haut?
Rien ne remplacera jamais l'éducation;... Il faut passé un maximum de temps avec ses chiens a la maison et multiplier les expériences.
Encouragé et félicité le chien lors que l'on est sur de ce qu'il travail sur la voie que l'on veut lui faire chassé et l'arrêter lors que l'on est sur qu’il faute; bref être cohérent dans sa façon d’agir et bien savoir ce que l’on veux avant de demander quelque chose au chien.

Je pense aussi que le dressage peut être perçu différemment lors que l’on chasse le sanglier ou le lièvre.
Les chasseurs de sanglier bien souvent font le pied à la longe cela leur permet de canalisé et de maitrisé le chien au moins lors de la recherche.
Par contre au lièvre on lâche et l’on recherche une voie exploitable en laissant le chien quêté plus librement, et là cela peut se compliqué.

Attention je ne cherche pas de comparaison, je souligne juste que cela peut être diffèrent.

Concernant l’utilisation je suis assez d’accord sur le fait qu’il n’ai pas mettre entre toute les mains, la encore il faut être rigoureux prudent cohérent.....

Pour ma par j’ai une chienne de 16 mois j’ai utilisé le collier une seul fois et pourtant je peux vous dire que à 14 15 moi elle a déjà chassé cerf sanglier renard lièvre et chevreuil pour le dernier je commencé a avoir des souci car elle se fouté de savoir si les autres la suivait ou pas elle fessait ça vie.
J’ai eu l’occasion dans le même matin de l’arrêté gentiment pour la remettre sur la voie du lièvre. Au fur et mesure qu’elle s’épanouissé dans la chasse et après qu’elle est pu s’exprimer plusieurs fois sur lièvre j’ai durci les arrêt sur chevreuil mon principal problèmes jusqu’au jour ou j’ai vraiment haussé le ton, toujours sans me servir du collier et il y a environ 15 jours après avoir aperçu un chevreuil j’ai utilisé le collier.
La chienne est revenue vers moi certes elle n’était pas contente, mais elle a repris la chasse presque instantanément après avoir fait une boucle et une 20ène de minutes après je repasse volontairement sur la voie de chevreuil elle l'a marqué brièvement et après avoir identifier elle a levé la tête dans ma direction je lui ai dit comme toujours « attention » et elle est repartie quêté sans prendre le chevreuil.
Je pense que je suis loin d’avoir gagné mais je peux dire que le collier ma aider et il m’aidera surement.
A Bientôt Nico.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
gascon023 a écrit :
Bougna63,la base de mon dressage est justement de ne pas faire le pied a la longe.En effet j'apprends au chien a les trouver"pieds coulées..."et a donner de la voie dés qu'il y a émanation de sanglier.Au début je fais exprès de les amener sur des traces trouvées au préalable pour les flatter quand ils les trouvent et une fois qu'ils savent ce qu'ils cherchent on part comme cela.Dans la saison j'attaque souvent a la billebaude mais toujours a la recherche de pied a rapprocher.La différence avec le lièvre c'est surtout que tôt ou tard on trouve toujours une trace. ;)

Pas sur,tout dépend de la densitée des lièvres sur le territoire :) chez moi tu trouvera plus facilement une "trace" de sanglier ou de chevreuil,plustot que de lièvre,exemple ce matin de 8H00 a 11H00 aucun pied de lièvre,mais par contre que des pieds de sanglier :evil:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 18:00 
Hors-ligne

Pour ma part on trouve quand même plus facilement une voie de lièvre qu'une trace de sanglier, mais... pour combien de temps....
La population de sanglier est toujours en hausse par contre celle de lièvre elle ne s'envole pas....

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 18:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1595
Bonsoir, voila je ne suis pas vraiment un adepte de la méthode pour être franc mais je suis encore moins adepte du dressage à grand renfort de coups !!
J'ai un chien -un E- déclaré depuis l'age de 7 mois qui commence à pas mal jouer avec mes nerfs. Un futur trés bon chasseur mais aussi trés rusé... Ebene ne doit pas avoir de rate et il a du mal à s'arréter quand on le lui demande. Au saut d'une route il vous évite, fait 100 mètres et reprend sa menée dans votre dos.

N'allez pas croire que je suis grisé, j'aime ce chien qui a fait ses preuves trés tôt mais il aurait tendance à me faire passer pas mal de nuits dehors... Je suis souvent seul pour camper tout le monde le soir et il voudrait commencer à entrainer son frère Emir dans ses péripéties... Ce qui je l'avoue parfois m'agace légèrement.

Alors, le collier électrique utilisé avec parcimonie je pense... D'aprés vous quels sont les meilleurs produits sur le marché??
Faites moi part de vos avis je suis preneur de tout afin de lui faire rentrer un peu de plomb dans la tête en douceur.

Merci d'avance

Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant