Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 01:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2014 09:47 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Bonjour,
pour avoir formé beaucoup de chien et essayé plusieurs méthode je peut te dire que pour faire démaré un chien il n'y a rien de plus mauvais que de mené plusieurs jeune chien en méme temps.
Si tu veux que t'es chiens démarrent rapidement sort les individuellement avec un chien confirmé et ils se feront tout seul.
Essay au départ de les sortirs toujours avec le méme chien.
Et si tu peux mais le chien confirmé quelques semaines avec les autres dans le chenil C'EST LE MEILLEUR.
Avec cette méthode j'ai 100% de réussite
SALUTATIONS

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2014 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Acte 7

Sortie au parc Costebelle Valus La combe 8ha
Mes 3 chiennes , et la griffonne de mon beau père.

Les 4 chiennes sont restées ensemble dès le début , se sont tenues un peu plus loin que d ' habitude et ont levés rapidement pas tres loin de moi .
3 cochons sont partit avec les chiennes derriere .Mais la menée n ' a pas durer .Elles ont perdues les cochons mais ont continuées de chercher en donnant de temps en temps des coups de voix.
Je suis tombé sur un cochon qui se défilait et qui c ' est calé 15 ou 20 metres en dessous de moi. J' ai appelé un peu mes chiennes sans allez vers la matte ou etait le cochon et à l ' odeur ( je pense ) elles l ' ont bourré !
S ' en est suivit une longue menée ! Et pendant 1 heure , elles n ' ont plus arrêtées ! Pas le même cochon .
Toujours à 3 ou 4 ( la griffonne étant plus lente ) .
J ai laissé faire, plus d ' appel ni d ' attissage .
A plusieurs reprise ,les sangliers se calaient sous mon beau pere et moi on les entendaient et même on les voyaient et les chiennes arrivaient et ça redémarrait.
De temps en temps , elles prenaient le contre quand elles cherchaient ,mais sinon les 3 chiennes aboient fort sur le pied et alors quand ça mène ,ce n ' est que du bonheur!
Je pense qu ' elles ont compris qu' il faut cherché .
3 ou 4 coup de voix pour appeler les chiennes , et 2 sont venues puis 3 ou 4 min après les 2 autres .
Beau moment !
La semaine prochaine , une derniere fois à ce parc et apres : garrigues !! :D

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2014 18:16 
Hors-ligne

Bonjour ,
Pas de parc cette semaine ..
J ' ai craqué mardi 11 et j ' ai pris mes 3 chiennes à la battue .

Au debut elle n ' ont pas bouger d ' entre mes jambes, normal c ' etait fourré que ça n ' en pouvais plus :mrgreen:
Puis l' autre piqueur a levé pas loin de moi mais je n ' ai pas reussit à greffer les chiennes sur la menée.

Je me suis rendu là ou ça avait levé et les chiennes ont montré beaucoup d ' interet pour sentir partout !

Puis l ' autre piqueur m' a appelé car il entendait du bruit plus bas mais il n ' avait pas ses chiens .
J' ai rapidement ammené mes chiennes et on a été fixé de suite !
Celle qui , au parc avait l ' air de rapprocher , a tout de suite donner des petits coup de voix et c ' est enquillé dans le passage suivit des 2 autres et elles ont levées 15 m plus loin :D avec moi qui courait derriere !
Le posté c ' est fait manché ! Et mes chiennes ont sautées puis se sont retrouvé dans une partie particulièrement difficile d ' accès et ont perdu le cochon.
Elles ont fait le change avec un plus petit cochon et l ' ont menée pendant 1/2 h avant que le sanglier se calle (selon le posté qui l ' a vu ) dans des genets.
Je suis rentré dedans mais pas plus .
2 ou 3 coups de trompette et mes 3 chiennes sont sortit et sont venues à mes pieds....

LE TOP

Je suis ravit qu ' elles aient levé puis mené , qu ' elles ne se soient pas faites blessées et que je n 'ai pas galeré à les recuperer.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2014 18:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
lilimag01 a écrit :
Bonjour ,
Pas de parc cette semaine ..
J ' ai craqué mardi 11 et j ' ai pris mes 3 chiennes à la battue .

Au debut elle n ' ont pas bouger d ' entre mes jambes, normal c ' etait fourré que ça n ' en pouvais plus :mrgreen:
Puis l' autre piqueur a levé pas loin de moi mais je n ' ai pas reussit à greffer les chiennes sur la menée.

Je me suis rendu là ou ça avait levé et les chiennes ont montré beaucoup d ' interet pour sentir partout !

Puis l ' autre piqueur m' a appelé car il entendait du bruit plus bas mais il n ' avait pas ses chiens .
J' ai rapidement ammené mes chiennes et on a été fixé de suite !
Celle qui , au parc avait l ' air de rapprocher , a tout de suite donner des petits coup de voix et c ' est enquillé dans le passage suivit des 2 autres et elles ont levées 15 m plus loin :D avec moi qui courait derriere !
Le posté c ' est fait manché ! Et mes chiennes ont sautées puis se sont retrouvé dans une partie particulièrement difficile d ' accès et ont perdu le cochon.
Elles ont fait le change avec un plus petit cochon et l ' ont menée pendant 1/2 h avant que le sanglier se calle (selon le posté qui l ' a vu ) dans des genets.
Je suis rentré dedans mais pas plus .
2 ou 3 coups de trompette et mes 3 chiennes sont sortit et sont venues à mes pieds....

LE TOP

Je suis ravit qu ' elles aient levé puis mené , qu ' elles ne se soient pas faites blessées et que je n 'ai pas galeré à les recuperer.

Te voila équipé pour traquer,mais si j'ai un conseil a te donner,n'essaye pas de lacher avec les chiens des autres ,maintenant que les chiennes ont compris ce que tu leur demandais,si tu veut les faire progresser,c'est en levant et poursuivant elles mèmes qu'elles progresserons :D C'est pas en suivant les autres!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2014 18:36 
Hors-ligne

ok ! je note
Tu n ' est pas le premier à me le dire
Je suivrait ton conseil , merci

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2014 10:28 
Hors-ligne

Bonjour ,
une dernier compte rendu du week end de chasse et de l ' évolution des chiennes.

Samedi tout d abord.
Nous voila partit sur de bon pied aux abords d ' une vigne. L' autre piqueur lâche et immédiatement , ses chiennes partent sur le pied, mes chiennes excitées par les aboiements des copines hésitent un peu ,et partent elles aussi ,mais pas sur le pied .Elles rentrent dans le bois 20 mètres à coté.
Une de mes chiennes donne des petits coup de voix , signe que les sangliers sont passés ou ne sont pas loin , puis la deuxième donne aussi quelques coup de voix .Pendant ce temps les chiennes de mon collègue on l ' air de revenir vers nous et se plantent au ferme a une trentaine de mètres de moi , du coup mes chiennes aussi !
Je trompette et crie le plus possible et j ' arrive à un énorme armas ( comme on dit chez nous ) ou les chiens tournent autour et aucune ne veux y rentrer. Ça pue le sanglier à plein nez , je décide d ' essayer d ' y rentrer . A peine les premiers pas faits , ça démarre plutôt fort et ça se sépare. Mes 3 chiennes sont restées ensemble accompagnées d ' une autres tandis qu 'une autre menée de se forme avec les chiennes du collègue .
Je cours , je trompette , je crie , je pousse derrière quoi ...du moins j ' essaye et les chiennes continuent de mener! J' entends tirer 1 coup ,puis 2, puis plusieurs .
Puis mes chiennes arrêtent d ' aboyer , tandis que l ' autre menée continue .

9 sangliers sont partit selon les postés :shock:

Mes chiennes ont menées 2 sangliers, 1 de 55 kilos qui a été tiré et tué , un autre plus gros, mais le posté n ' a pas pu recharger à temps . Elles sont sorties du bois, au sanglier ,nikel ,et le tireur a arrêté 3 chiennes sur 4 .

L' autre chienne , toujours la même qui semblait rapproché au parc , est allé jusqu au posté d ' à coté . Lui , a tiré 3 fois sur 4 sangliers qui sautaient la ligne et qui avaient le reste des chiens derrière .
Du coup elle est rentré la ou les sangliers avaient sautés et a rejoins l ' autre menée , qui sera coupé plus haut car ça partait dans la chasse voisine.

Bien heureux que tous ce soit passé comme ça . Rapide puisque qu ' à peine 40 minutes .

Dimanche après midi
On décide ( après hésitation car le carré est très fourré ) de repartir sur des sangliers qui avaient sautés le matin.
On rentre à 2 piqueurs .
Mon collègue a ses chiens qui donnent de la voix rapidement et ils commencent à descendre la combe tandis que les miens de leur coté sentent plusieurs branches , feuilles à hauteur de sanglier et remonte par contre ... je décide de suivre mes chiens et je les laisse faire , les encourageant .
On arrive à l ' endroit le plus compliqué : murette de 1 m avec des buis ,des chênes piquants des ronces , des bruyères etc ,quand tu sautes la dedans ,aie aie.
Mes chiennes sentent avec les nez en l ' air ..puis commence à être différentes , excitées et hop ,elles sautent le muret et s ' enquille la dedans dans une toute petite coulés en donnant des coups de voix . :mrgreen:
20 ou 25 mètres devant ça part ! Mes chiennes et moi donnons de la voix , mais elles n y vont pas franchement , je trompette etc et on entends tiré 1 coup puis plus rien !
J ' entends les grelots et les chiennes reviennent .
Je continue un peu de les encourager on ne sais jamais. Puis ,celle qui au parc était la plus discrète , démarre et s ' enquille dans une autre coulée en donnant des coups de voix bizarre ( 1ere fois que je l ' entendais aboyer comme ça ) , les 2 sœurs suivent et aboient aussi .
Elles font partir quelque chose , puis ça mène sévère, mais j ' ai beaucoup de mal à avancer ,alors impuissant je trompette , je crie etc
A un moment , j' ai entendu aboyer au même endroit et j ' ai entendu les chiennes se faire bourrer, puis la menée est repartit.
Puis plus rien , et le posté m ' appel pour me dire que le sanglier a sauté et qu ' il a arrêté mes 3 chiennes .
Je les rappelle (d ' une certaine manière , que quand je veux qu ' elles viennent ) et elles reviennent !
Une de mes chiennes vient se caler dans mes jambes . Je la prend , la caresse et vérifie qu ' elle ne soit pas blessée . A part à l ' avant des 4 pattes ou elle est coupé et ébouriffé ,ça va, mais elle à l ' air secoué !
Pendant ce temps, mes autres chiennes sont parties et je ne l ' ai pas vu .Je les entends aboyées comme quand elles mènent , alors je me remets à trompeter et crier et j ' entends un coup de fusil .
Les 2 chiennes reviennent 5 minutes plus tard .
Je reste encore 1/2 heure dans les parages et finalement, je sors difficilement du fourré avec mes 3 chiennes .

Moralité si je peux dire.
1 er coup de fusil : un sanglier a sauté , le posté l' a loupé . Au pieds ,je dirais un mastoc ! 80 kilos environ , le posté étant plus gourmand que moi , au moins 100 kilo :roll:

La deuxième menée, sans coup de fusil, je suis allez voir le pied , la aussi belle bette ! Je dirais 70 kilos.

2eme coup de carabine .... : 6 bettes rousse ! Le papé a tiré mais après clic clic :mrgreen:

Bref, les 3 chiennes ont levés à 3 reprises et on bien assuré je trouve. A part au premier coup , elles sortent au cochon. Les postés arrivent à les arrêter facilement elles ne sont pas sauvage et ça , pour moi, c ' est bien ! Elles m ' écoutent beaucoup !Elles chassent à 3 , toujours .
Elles n ' ont eu besoin de personne pour trouver les cochons , et ça aussi ç ' est bien.

Je dirai pour finir, qu ' elles ont vraiment démarrées !

Merci à tous vous pour vos conseils ! Même ceux que je n ' ai pas suivit...c ' est en ayant beaucoup d ' avis qu ' on peut prendre une direction , qui pour moi me satisfait pleinement .

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2014 10:56 
Hors-ligne

Bravo pour tes chiennes qui maintenant"chassent" mais tu na pas écouté nos conseils de les lacher seules et non pas avec d'autres chiens :D apparemment dans ton premier récit,les chiennes de ton collègue sont parties au contre et ont dépassé la bauge des sangliers alors que les tiennes étaient parties sur le vrai!!! :D
Autre chose, je ne comprend pas ton attitude :oops:
Je cours , je trompette , je crie , je pousse derrière quoi ...du moins j ' essaye et les chiennes continuent de mener
La trompe doit servir uniquement pour le rappel (pour moi) si tu "trompette sans arret" tes chiens ne comprendrons plus rien, (pour moi) les chiens au rapproché doivent rester concentrées sur leur travail et au plus tu cri au plus tu les déconcentre (si tu veut un peu les encourager) mais pas trop et surtout pas en "gueulant" et quand c'est lancé "arrète" de gueuler et de trompetter :lol: ça c'est dans les chasses de "rigolos" (o pardon mais c'est parti tout seul)ou ils chassent avec des épagneuls des labradors et autres chiens qui ne sont pas prévu pour ça a l'origine!!!!et qui marchent en ligne en gueulant :cry:
Quand c'est lancé contente toi de suivre tes chiens "si tu le peu" et basta!!!
Et un autre conseil qui me parait sage, tes chiennes étaient au ferme prudentes et si tu continue a les "exciter" de la sorte,après tu va "pleurer" !!!!!!!
Chasse calmement et tes chiennes en feront de mème!!!
PS:Un joyeux anniversaire,tu a ton cadeau avec le beau travail de tes chiennes!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2014 14:09 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
Bravo pour tes chiennes qui maintenant"chassent" mais tu na pas écouté nos conseils de les lacher seules et non pas avec d'autres chiens :D apparemment dans ton premier récit,les chiennes de ton collègue sont parties au contre et ont dépassé la bauge des sangliers alors que les tiennes étaient parties sur le vrai!!! :D
Autre chose, je ne comprend pas ton attitude
Je cours , je trompette , je crie , je pousse derrière quoi ...du moins j ' essaye et les chiennes continuent de mener
La trompe doit servir uniquement pour le rappel (pour moi) si tu "trompette sans arret" tes chiens ne comprendrons plus rien, (pour moi) les chiens au rapproché doivent rester concentrées sur leur travail et au plus tu cri au plus tu les déconcentre (si tu veut un peu les encourager) mais pas trop et surtout pas en "gueulant" et quand c'est lancé "arrète" de gueuler et de trompetter ça c'est dans les chasses de "rigolos" (o pardon mais c'est parti tout seul)ou ils chassent avec des épagneuls des labradors et autres chiens qui ne sont pas prévu pour ça a l'origine!!!!et qui marchent en ligne en gueulant
Quand c'est lancé contente toi de suivre tes chiens "si tu le peu" et basta!!!
Et un autre conseil qui me parait sage, tes chiennes étaient au ferme prudentes et si tu continue a les "exciter" de la sorte,après tu va "pleurer" !!!!!!!
Chasse calmement et tes chiennes en feront de mème!!!
PS:Un joyeux anniversaire,tu a ton cadeau avec le beau travail de tes chiennes!!!!!

Merci Pierro 83 pour tes félicitations .

Comme je l ' ai cité plus haut j' ai eu beaucoup de conseil et j ' ai choisit de les amener ensemble (les 3 soeurs ) comme certain me l ' ont conseillé..
Apres il y a d autres piqueurs et souvent qu' un seul pied et je me vois mal dire aux autres : "non il n ' y a que moi qui lache" ou " va lacher là ou il n ' y a pas de pieds " .
On pars à 2 ou 3 et on fait comme on peux.

Comme tu le dis , "pour moi " la trompe sert de rappel .
Pour les piqueurs de notre société , elle sert aussi à faire sortir le gibier et à pousser derrière .
L ' année dernière nous avons eu un piqueur (invité )qui venait et qui trompetait rarement , il suivait derrière la menée "calmement" et espérait surtout tuer ! Du coup les sangliers ne sortaient quasiment jamais , tournaient en rond et mieux se calaient et ils ont finit par lui ouvrir ses 6 chiens ... 3 morts , sur la saison!Les anciens lui avait pourtant dit apres l ' avoir vu chasser qu ' il fallait pousser derrière et trompeté .Du coup cette année , on ne l ' a pas encore vu .

Nous devons surement avoir une chasse de rigolo, comme tu dis , mais avec des chiens pourtant fait pour ça il me semble (griffon bleu , porcelaine , bleu de gascogne)

Mon beau père a chassé ici 20 ans (car avant tres peu, voir pas de sanglier) , avec des chiens courants, et a toujours trompeté pour pousser et sur tous les chiens qu ' il a eu , seul une est morte ouverte par un sanglier de 136 kilos blessé à l' arrière et qui ne pouvait plus courrir .
Nous avons une végétation typique ( les villages d à coté ne l ont pas ) qui ne nous permet pas de laisser travailler les chiens dans de bonne condition( quand je vois des rapprochés sur les videos du forum ou ailleurs j ' envie ces chasse là) , si le sanglier se cale c' est des fois impossible de nous rendre sur l ' endroit ou ils sont . C ' est pour ça qu ' on essaye de pousser derriere.

Apres je ne dis surtout pas que tu as tors ni que j ' ai raison !! Je me permet juste d ' expliquer mes actes .

PS: merci pour mon anniversaire mais tu as 1 mois d ' avance :D

Dernière édition par lilimag01 le 17 Nov 2014 14:23, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2014 14:19 
Hors-ligne

Pour ton anniversaire je n'ai rien inventé :D ou c'est le "forum" qui se trompe ou c'est toi qui a donné une fausse date de naissance mais c'est bien"lilimag01 34ans" qui est marqué aujourd'hui dans les anniversaires a souhaiter!!!
Bon si c'est votre façon de chasser, je m'incline et je retire le mot "rigolot" qui n'est pas adapté a votre secteur de chasse :D je ne doute pas sur les chiens que vous avez,il n'ont rien avoir avec les chasses de "rigolot" :D

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2014 14:27 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
Pour ton anniversaire je n'ai rien inventé :D ou c'est le "forum" qui se trompe ou c'est toi qui a donné une fausse date de naissance mais c'est bien"lilimag01 34ans" qui est marqué aujourd'hui dans les anniversaires a souhaiter!!!

Je te présente mes excuses , en effet c 'est une erreur de ma part pendant l ' inscription . :oops:
Je l ' ai modifié.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant