Bonjour ,
une dernier compte rendu du week end de chasse et de l ' évolution des chiennes.
Samedi tout d abord.
Nous voila partit sur de bon pied aux abords d ' une vigne. L' autre piqueur lâche et immédiatement , ses chiennes partent sur le pied, mes chiennes excitées par les aboiements des copines hésitent un peu ,et partent elles aussi ,mais pas sur le pied .Elles rentrent dans le bois 20 mètres à coté.
Une de mes chiennes donne des petits coup de voix , signe que les sangliers sont passés ou ne sont pas loin , puis la deuxième donne aussi quelques coup de voix .Pendant ce temps les chiennes de mon collègue on l ' air de revenir vers nous et se plantent au ferme a une trentaine de mètres de moi , du coup mes chiennes aussi !
Je trompette et crie le plus possible et j ' arrive à un énorme armas ( comme on dit chez nous ) ou les chiens tournent autour et aucune ne veux y rentrer. Ça pue le sanglier à plein nez , je décide d ' essayer d ' y rentrer . A peine les premiers pas faits , ça démarre plutôt fort et ça se sépare. Mes 3 chiennes sont restées ensemble accompagnées d ' une autres tandis qu 'une autre menée de se forme avec les chiennes du collègue .
Je cours , je trompette , je crie , je pousse derrière quoi ...du moins j ' essaye et les chiennes continuent de mener! J' entends tirer 1 coup ,puis 2, puis plusieurs .
Puis mes chiennes arrêtent d ' aboyer , tandis que l ' autre menée continue .
9 sangliers sont partit selon les postés
Mes chiennes ont menées 2 sangliers, 1 de 55 kilos qui a été tiré et tué , un autre plus gros, mais le posté n ' a pas pu recharger à temps . Elles sont sorties du bois, au sanglier ,nikel ,et le tireur a arrêté 3 chiennes sur 4 .
L' autre chienne , toujours la même qui semblait rapproché au parc , est allé jusqu au posté d ' à coté . Lui , a tiré 3 fois sur 4 sangliers qui sautaient la ligne et qui avaient le reste des chiens derrière .
Du coup elle est rentré la ou les sangliers avaient sautés et a rejoins l ' autre menée , qui sera coupé plus haut car ça partait dans la chasse voisine.
Bien heureux que tous ce soit passé comme ça . Rapide puisque qu ' à peine 40 minutes .
Dimanche après midi
On décide ( après hésitation car le carré est très fourré ) de repartir sur des sangliers qui avaient sautés le matin.
On rentre à 2 piqueurs .
Mon collègue a ses chiens qui donnent de la voix rapidement et ils commencent à descendre la combe tandis que les miens de leur coté sentent plusieurs branches , feuilles à hauteur de sanglier et remonte par contre ... je décide de suivre mes chiens et je les laisse faire , les encourageant .
On arrive à l ' endroit le plus compliqué : murette de 1 m avec des buis ,des chênes piquants des ronces , des bruyères etc ,quand tu sautes la dedans ,aie aie.
Mes chiennes sentent avec les nez en l ' air ..puis commence à être différentes , excitées et hop ,elles sautent le muret et s ' enquille la dedans dans une toute petite coulés en donnant des coups de voix .
20 ou 25 mètres devant ça part ! Mes chiennes et moi donnons de la voix , mais elles n y vont pas franchement , je trompette etc et on entends tiré 1 coup puis plus rien !
J ' entends les grelots et les chiennes reviennent .
Je continue un peu de les encourager on ne sais jamais. Puis ,celle qui au parc était la plus discrète , démarre et s ' enquille dans une autre coulée en donnant des coups de voix bizarre ( 1ere fois que je l ' entendais aboyer comme ça ) , les 2 sœurs suivent et aboient aussi .
Elles font partir quelque chose , puis ça mène sévère, mais j ' ai beaucoup de mal à avancer ,alors impuissant je trompette , je crie etc
A un moment , j' ai entendu aboyer au même endroit et j ' ai entendu les chiennes se faire bourrer, puis la menée est repartit.
Puis plus rien , et le posté m ' appel pour me dire que le sanglier a sauté et qu ' il a arrêté mes 3 chiennes .
Je les rappelle (d ' une certaine manière , que quand je veux qu ' elles viennent ) et elles reviennent !
Une de mes chiennes vient se caler dans mes jambes . Je la prend , la caresse et vérifie qu ' elle ne soit pas blessée . A part à l ' avant des 4 pattes ou elle est coupé et ébouriffé ,ça va, mais elle à l ' air secoué !
Pendant ce temps, mes autres chiennes sont parties et je ne l ' ai pas vu .Je les entends aboyées comme quand elles mènent , alors je me remets à trompeter et crier et j ' entends un coup de fusil .
Les 2 chiennes reviennent 5 minutes plus tard .
Je reste encore 1/2 heure dans les parages et finalement, je sors difficilement du fourré avec mes 3 chiennes .
Moralité si je peux dire.
1 er coup de fusil : un sanglier a sauté , le posté l' a loupé . Au pieds ,je dirais un mastoc ! 80 kilos environ , le posté étant plus gourmand que moi , au moins 100 kilo
La deuxième menée, sans coup de fusil, je suis allez voir le pied , la aussi belle bette ! Je dirais 70 kilos.
2eme coup de carabine .... : 6 bettes rousse ! Le papé a tiré mais après clic clic
Bref, les 3 chiennes ont levés à 3 reprises et on bien assuré je trouve. A part au premier coup , elles sortent au cochon. Les postés arrivent à les arrêter facilement elles ne sont pas sauvage et ça , pour moi, c ' est bien ! Elles m ' écoutent beaucoup !Elles chassent à 3 , toujours .
Elles n ' ont eu besoin de personne pour trouver les cochons , et ça aussi ç ' est bien.
Je dirai pour finir, qu ' elles ont vraiment démarrées !
Merci à tous vous pour vos conseils ! Même ceux que je n ' ai pas suivit...c ' est en ayant beaucoup d ' avis qu ' on peut prendre une direction , qui pour moi me satisfait pleinement .