Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 09:41

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivant

Des chiens chassants uniquement le sanglier et le renard sont-ils "créancés"?
OUI 43%  43%  [ 88 ]
NON 52%  52%  [ 106 ]
Ne se prononce pas 5%  5%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 204
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La créance
Message Publié : 20 Mars 2009 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Un chien créancé c'est lorsqu'il chasse seulement la voie du sanglier, du renard, du chevreuil, de lièvre, du lapin .............et de la souris. :lol:
Plus sérieusement j'ai répondu non car à mon humble avis la créance est un dressage et on peut dire que notre compagnon est créancé seulement lorsqu'il ne chasse que la voie pour laquelle on l'a dressé. Bien sur il est plus facile de travailler avec des lignées qui on la préférence naturelle.
Je crois aussi que lorsque notre compagnon a vraiment compris c'est définitivement acquis !! mais c'est travail de tous les jours.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut
De toutes façon chacun a son avis la dessus, certains sont d'accords d'autres non, l'essentiel c'est que nous prenions du plaisir a chasser avec nos courants; créancé ou voie unique on pourrai en discuter des lignes et des lignes chacun a son idée la dessus et je pense qu'il seras difficile de tous tomber d'accord ;) Les termes c'est de la littérature, le chien sur le terrain c'est du réel.
a+serge66 :D

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 163
Bonsoir je possède un griffon nivernais de 2 ans voie unique sanglier car il le chasse d'amitié et pour moi il est née comme ça et il donne que sur le sanglier. Par contre je possède d'autre nivernais et une chienne grand gascon, qui ne sont pas voie unique et j'essaye de les créancées sur le sanglier. Pour moi un chien née voie unique et on créance les autres selon ce que l'on chasse c'est mon avis bonsoir.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 08:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
bonjour,serge une fois de plus je suis d'accord avec toi !! chassons en prenant du plaisir et essayons de faire nos chiens pour qu'ils soient les meilleurs c'est comme cela que long avance dans l'interet de la chasse aux chiens courant ....... bravo aux modérateur un sanglier et un sanglier et pas un cochon!!!!!!!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 08:42 
Hors-ligne

Message(s) : 68
petitlolo a écrit :
....... bravo aux modérateur un sanglier et un sanglier et pas un cochon!!!!!!!!! ;)

un éternel débat...certain veneur pourtant très respctueux de cet animal utilise le therme de cochon mais je ne veut pas mettre d'huile sur le feu et respect la modération.
et le débat n'est pas la...la créance...

serge66 a écrit :
je pense qu'il seras difficile de tous tomber d'accord Les termes c'est de la littérature, le chien sur le terrain c'est du réel.

entierrement d'accord avec toi serge.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 218
comment fais tu le matin quand tu part pour chasser le renard si tes chiens peuvent prendre un sanglier. pour ma part creance veut dire une seule voie

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonjour à tous.
Voici mon humble avis.
Un chien créancé est un chien qui mis à la billebaude empaume la première voie qu'il rencontre mais la quitte pour empaumer celle qu'il chasse par amitié.
Un chien voie unique est un chien qui ne chasse qu'une seule voie même s'il est mis à la billebaude avec des congénéres qui eux chassent une autre voie.
Souvant acquis rarement innés ces 2 états sont le résultat de la génétique et de l'éducation en commençant par celle du piqueux.
Moi aussi j'utilise la psychologie car j'ai pour principe que l'on fait mieux les choses par plaisir que sous la contrainte.
Cordialement.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 14:01 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
patrick 07 a écrit :
comment fais tu le matin quand tu part pour chasser le renard si tes chiens peuvent prendre un sanglier. pour ma part creance veut dire une seule voie

Salut,
et comment tu fais toi si tes chiens prennent un sanglier avant le renard :?:
Tu vas me repondre mes chiens ne prennent que le renard, parce que tu ne chasse que le renard, tu chasserais les deux animaux, tes chiens chiens seraient créancés renard et sanglier s'ils refusent les autres animaux.
De toute façon un chien doit chasser,
ensuite les chiens vraiments créancés comme je l'ai dit, (hormis les chiens d'ordres ou issus de chiens d'ordres , ou des races ou de longue date et certaines lignées qui ont ete formées pour,) il n'y en a pas beaucoup
Et si l'on ecoute tous le monde , tous ont des chiens créancés , apres on voit les résultats à tous les brevets de chasses ou concours de meutes, exemple derniére coupe de France sur sangliers , des qu'un bambi passe les chiens sont au cul( les miens les premiers),
Alors laissons faire la nature: le chien est fait pour chasser, et parfois s'il se trompe he bien tant pis,
nous humains ne nous tromprons souvent , alors..............

a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 14:14 
Pour la brisée, à mon avis un chien créancé ne doit pas empaumer la premiere voie qui trouve car il risque fortement de passer à coté de la voie qu'il affectionne. Un chien créancé refuse les voies que son maitre ne veut pas chasser, ce travail est la créance!
Si le chien ne chasse qu'une voie il est créancé voie unique (ex: créancé voie unique Cerf) ou si il chasse plusieurs voie il est simplement créancé (ex: créancé Renards Sangliers). CED

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
CEDRIC 35 a écrit :
Pour la brisée, à mon avis un chien créancé ne doit pas empaumer la premiere voie qui trouve car il risque fortement de passer à coté de la voie qu'il affectionne. Un chien créancé refuse les voies que son maitre ne veut pas chasser, ce travail est la créance!
Si le chien ne chasse qu'une voie il est créancé voie unique (ex: créancé voie unique Cerf) ou si il chasse plusieurs voie il est simplement créancé (ex: créancé Renards Sangliers). CED

Même chasse, même chiens , même vision de la chose... ;)

reste à placer la notion d'acquis et d'inné, peut être... :?:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivant