Une petite vidéo sans prétention que j'avais faite pour montrer mes chiens à un copain :
http://www.youtube.com/watch?v=WZfM-wId ... e=youtu.beEt bien avec une femelle en chaleur à moins de 20m, les mâles sont tout de suite moins attentifs aux ordres...
En plus sur la vidéo, il y a aussi mon chien de canapé (le tout noir) qui est pourri gâté et qui a du mal faire son sociable avec les autres en meute...
Et je les enferme au garage la nuit à cause des voisin, du coup il n'ont pas encore eu le temps de se dégourdir les pattes.
C'est pas encore parfaitement sous le fouet, mais c'est déjà mieux qu'avant.
Travail quotidien, tout les jours à la gamelle et ce depuis 2 ans.
Au début j'ai commencé par leur dire d'attendre avant l'ordre "manger"
Ensuite derrière en balancant le fouet, au début la gamelle dans un coin de pièce
Puis la même en terrain ouvert (enfin dans le chenil quand même !

)
La même mais en reculant d'un mètre, puis deux, puis trois en avancant jusqu'à la gamelle, petit temps d'attente puis manger.
Grosse étape : la même mais en dehors du chenil ! au début c'était bagdad !
Une fois qu'un petit nombre de chien avait compris, incorporer un nouvel élément, même adulte, sa se fait presque tout seul par mimétisme.
Récupérer un chien de réforme retraité d'un équipage de vénerie serait a mon avis d'une bonne aide pour mettre des chiens aux ordres.