Je suis lapinier et j'ai des chiens courants depuis bientôt 50ans, j'en ai démarré un paquet de chiots, comme j'habite en ville, pour faire simple, je fais courir un lapin domestique sur la pelouse, un quart d'heure environ, pas trop car il devient vite difficile à reprendre, ensuite je vais chercher le chiot qui n'a rien vu et je le laisse courir sans rien dire, en général du premier coup il met le nez par terre et s'intéresse à une odeur qu'il ne connait pas encore, je recommence deux jours plus tard et j'observe la réaction, je parle au chiot d'une voie douce, au bout de 5mn, je ramasse le chiot. 3eme sortie, je refais la même chose avec le lapin afin de laisser de l'odeur, puis je le ramasse dans un cageot fermé dans un coin du jardin, je vais chercher le chiot et je laisse faire, il met le nez par terre et s'intéresse, jusqu'au moment ou il arrive sur le cageot, là évidemment l'odeur du lapin est forte, mais il ne sait toujours pas de quoi il s'agit, les chiots sont même parfois sur la réserve, je parle beaucoup au chiot. 4eme fois toujours dans le jardin, je mets le lapin domestique dans le cageot et je lâche le chiot, il a vite fait d'arriver dessus et je l'encourage, puis je soulève le cageot et subitement le chiot fait le rapprochement avec l'animal qu'il voit, quand le lapin commence à courir sur la pelouse, je laisse faire, en général il court aussi et garde la distance un peu intrigué, il faut bien faire attention qu'il n'essaye pas de planter les crocs dans le lapinos, il faut éviter la présence des enfants qui ont tendance à dissiper le chiot, une bonne partie du travail est fait chez vous sans à avoir à vous déplacer, ensuite vous pouvez le mettre dans la nature sur un terrain facile où des lapins viennent de courir , il va faire le rapprochement avec ce qu'il a déjà vu chez vous et d'instinct il cherchera à aller voir, certains chiots donneront déjà de la voix sur l'odeur, mais rien ne vaut un bon lancer à vue sur un garenne, il faudra à chaque fois bien lui parler afin de le mettre en confiance, ensuite normalement le chiot progressera, à vous de voir pour mettre un vieux chien ou un chien pas trop vite qui permettra au chiot de vraiment se déclarer, ça reste un moment inoubliable et une grande joie, ensuite c'est la pratique qui fera le reste, même si un chiot tarde un peu et manque d'initiative, ça n'est pas grave, il sera peut-être plus tard, je n'ai jamais eu de chiot qui ne se déclarait pas, le reste c'est tout un programme,évitez quand même de le mettre sur des odeurs non désirées au début, il ne faut pas le réprimander au moment ou il faut justement le laisser prendre de l'initiative.
|