Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 09:41

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivant

Des chiens chassants uniquement le sanglier et le renard sont-ils "créancés"?
OUI 43%  43%  [ 88 ]
NON 52%  52%  [ 106 ]
Ne se prononce pas 5%  5%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 204
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La créance
Message Publié : 12 Mars 2009 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 82
est ce que sa peut le faire :?:
on créance un chien quand on l'oblige à chasser tel ou tel types d'animaux, et voie unique c'est quand il chasse un animal "d'amitié" ??

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2009 00:43 
Hors-ligne

Message(s) : 223
Fredp56 a écrit :
est ce que sa peut le faire :?:
on créance un chien quand on l'oblige à chasser tel ou tel types d'animaux, et voie unique c'est quand il chasse un animal "d'amitié" ??

Oui ça le le fait très bien. Dans mon post précédent, c'est ce que j'appelle l'inné à contrario de l'acquis.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2009 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 85
Je suis de l'avis de Lapeyre, j'ai quelques chiens créançés sur sanglier mais sur mon terrain, il n'y a que le chevreuil ou le renard qui dérange, mais s'il y avait devant eux sur un défaut ou avec une mauvaise voie un mouflon un chamois ...
Le résultat ne serait certainement pas le même!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2009 02:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
bonsoir, pour moi créancé un chien c'est le "dréssé" a chassé un gibier donné; s'il ne chasse qu'un il est voie unique, mais il peut être créancé sur deux gibiers ex: renards sangliers tout cela n'est que théorie :roll: A+ pour lire vos réponses JML 83

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créance et voie unique
Message Publié : 16 Mars 2009 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 99
Méné Hoguéné a écrit :
Que pensez-vous de ces 2 termes: "Créance" et "Voie unique" ?

Faites-vous une différence, et si oui laquelle? Ou bien considérez-vous que c'est la même chose?

Pour ma part, je pense qu'un chien voie unique, ne chasse qu'une seule et même voie et refuse les autres.
Tandis qu'un chiens créancé peut l'être sur 2 aimaux tels que le renard et le sanglier en refusant toutes les autres voies.

Méné je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pas plus tard que hier nous étions au renard dans un bois de 1 hectare les chiens m'ont levé un lièvre et dans ce bois il y avait une quinzaine de sangliers et pas un chien n'a donné un coup de gueule dessue et dans un autre bois (2 hect) il y avait environs vingt cinq sangliers et deux renards les chiens m'ont chassés les deux renards mais pas un sanglier et pour les chevreuil c'est pareil ils ne le chasse pas a part si le chevreuil leur péte à la gueule tous ça pour dire que l'ont peut avoir des chiens céancés au lièvre et au renard.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créance et voie unique
Message Publié : 19 Mars 2009 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
La Broussaille a écrit :
Si l'on s'exprime en puriste :

C'est la différence qu'il a entre l'inné et l'acquis

Chien voie unique, serait le cas d'un chien qui d'initiative ne va chasser qu'une espèce et ignorera toute sa vie tous les autres animaux qu'il aura l'occasion de voir. C'est l'inné

Créancé, est le cas d'un chien qui par éducation ou dressage ne va chasser que la voie d'un animal choisi par son conducteur. C'est l'acquis.

Tout chien qui chasse plusieurs types d'animaux ne peut être considéré comme créancé.

Méné Hoguéné a écrit :
Voici la definition que j'ai trouvé: Créancer

Du latin populaire credentia, signifiant confiance, croyance.

"Dresser un chien pour développer ses aptitudes à une fonction donnée".

"Développer et confirmer toutes les meilleures qualités des chiens, c'est les créancer. Un chien est plus ou moins bien créancé dans la voie de tel ou tel animal".

Salut la Brousaille
je suis d'accord avec toi pour le chien voie unique :P
Mais pas du tout d'accords avec ta phrase:
Citation:
Tout chien qui chasse plusieurs types d'animaux ne peut être considéré comme créancé.
[/quote]
un conducteur peux créancer un chien sur le sanglier et le renard et lui faire refuser le liévre et le chevreuil, dans la définition de "créancer" il n'est pas spécifié un animal :)

a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2009 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 83
salut
Pour moi créancer, signifie dresser un chien pour chasser un gibier.Tandis qu'un chien voie unique est un chien qui naturellement ne chassera qu'un seul gibier.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2009 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
on creance un chien sur un gibier et qui devient par la suite voie unique.. :mrgreen:l'innée et l'acquis restant pour l'un a la genétique(et on ne sait pas tout) et pour l'autre au dressage et donc l'exploitation du potentiel du chien...mais cela reste un beau débat ,car il faudrait pouvoir avoir la possibilité d'observer pendant plusieurs années une lignée chassant sur un meme gibier...et en tirer une conclusion...enfin pour moi :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2009 23:14 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Désolé, mais pas d'accord avec certains d'entre vous sur le terme "voie unique". S'il est vrai que ce terme ne doive s'appliquer qu'à un chien ne chassant qu'une espèce de gibier, il n'est pas me semble-t-il nécessaire que ce soit inné mais ça peut très bien être obtenu par imprégnation (imitation de certains moniteurs voie unique), éducation ou dressage. C'est vrai que dans ces cas là, c'est plus difficile et plus long à obtenir que lorsque c'est inné, mais il ne faut pas oublier non plus que, dans tous les cas, le chasseur lui-même doit être "voie unique".

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
Bonjour a vous un chien créancé chassera une especes donné a savoir que le renard et le sanglier on a peut pres la meme odeur,apres un chien qui est voie unique est un chien exceptionel qui ne s'interesse qu'a une espece de gibier et laissera toutes les autres
:roll:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivant