Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024 06:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 07:47 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
bonjour je ne comprend pas tes propos Milou et je ne suis pas d accord avec toi
tu n a jamais vue des chiens de race pur excellent dans cette exercice vas voir chasser d autre équipage autre que des chiens de pays ou chien anglais surtout des chiens de races avec de très bonne origine et tu verra qu il y a d exellent chiens dans les 2 cas ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 08:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pour faire rapide, il faut chasser par conditions difficile pour forcer le nez par terre. Eviter de tirer aux vues, ça ne sert à rien de gagner du temps, c'est le nez du chien qui chasse. Après je vous avoue qu'au bout d'un certain temps il faut aider nos chiens si on a la sortie de la double, d'un goudron, ect, mais il faut observer avant tout. Nous sommes serviteurs des chiens.....

Vivarais, selon les diverses réponses de chacun, je pourrait prendre le temps de développer mes petites observations dans un autre message plus complet, si j'ai d'autres éléments à partager.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 09:59 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
Thomas13 a écrit :
Chez moi dans le 13 un début de saison très très difficile entre une sécheresse de tout les records ou toute la végétation est en train de mourrir que ce soit broussailles et arbre comme chênes vert et autres... On croirais que tout à brûler et une chaleur qui cesse de durer chaque jour et on n'en voit pas la fin car aucune pluie n'est prévue dans les jours à venir si ce n'est que 2 ou 3mm jeudi qui ne serviront strictement à rien!!!! :evil:

Alors perso sur le rapproché les chiens embrayent bien voir très bien et me surprennent vraiment mais c'est vrai que nous chassons le matin mais le plus dure pour nous je trouve est sur la menée ou sur les défauts les chiens ont beaucoup de mal et même s'ils s'en sortent ils ne mènent pas fort comme d'habitude alors je comprend pas trop...

Et d'autre part on constate une énorme baisse des populations de sangliers un peu partout sur le département et je crois que c'est pareil dans le département voisin du Var mais ça c'est pas pour me déplaire, je trouve ça très bien et on peut au moins se mettre a chasser normalement et depuis l'ouverture nos chiens me surprennent vraiment sur le rapproché.


Je fais le même Costa que toi Thomas, sur quel type de territoire chasses tu ?
Moi je chasse sur deux territoires distants de 30 km à vol d'oiseau, donc climat identique et sécheresse, idem.
Le premier est autour du Salagou c'est une terre de truffe, ce n'est pas compliqué mes chiens n'ont rien fait depuis l'ouverture, pas de pied, pas de rapprocher et la plus longue menée une petite heure.
Deuxième territoire les tombants de l’Hérault, clapas roche froide, pas de terre, depuis le 15 Août, cinq sorties cinq chasses complètes, avec les mêmes chiens.
Je suis comme toi je ne comprends pas tout, mais j'en déduis quand même que des fois les conditions sont telles que nos chiens ne peuvent tout simplement pas chasser.
Aujourd'hui il a l'air de vouloir pleuvoir en fin, je verrai dans quelques jours s'il y a un changement ou pas, dans les ruffes.
Matou 34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Capucin86 a écrit :
Vivarais, selon les diverses réponses de chacun, je pourrait prendre le temps de développer mes petites observations dans un autre message plus complet, si j'ai d'autres éléments à partager.

Toutes les observations m’intéresse. L'origine des chiens oui, la nature du sol aussi, Mais la façon de conduire ? Si par mauvaise voie on peu inciter les chiens a continuer de travailler je pense qu' ils vont apprendre a persévérer et se servir de bribes de voie si le résultat (lancer, relancer, arriver a la mort...) est au bout de temps en tant. Mais comment faire pour qu'ils insistent quant ils te regarde tous et semble ne plus avoir du tout connaissance, alors que la bête est bien passer ?

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 12:48 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
MATOU34 a écrit :
Thomas13 a écrit :
Chez moi dans le 13 un début de saison très très difficile entre une sécheresse de tout les records ou toute la végétation est en train de mourrir que ce soit broussailles et arbre comme chênes vert et autres... On croirais que tout à brûler et une chaleur qui cesse de durer chaque jour et on n'en voit pas la fin car aucune pluie n'est prévue dans les jours à venir si ce n'est que 2 ou 3mm jeudi qui ne serviront strictement à rien!!!! :evil:

Alors perso sur le rapproché les chiens embrayent bien voir très bien et me surprennent vraiment mais c'est vrai que nous chassons le matin mais le plus dure pour nous je trouve est sur la menée ou sur les défauts les chiens ont beaucoup de mal et même s'ils s'en sortent ils ne mènent pas fort comme d'habitude alors je comprend pas trop...

Et d'autre part on constate une énorme baisse des populations de sangliers un peu partout sur le département et je crois que c'est pareil dans le département voisin du Var mais ça c'est pas pour me déplaire, je trouve ça très bien et on peut au moins se mettre a chasser normalement et depuis l'ouverture nos chiens me surprennent vraiment sur le rapproché.


Je fais le même Costa que toi Thomas, sur quel type de territoire chasses tu ?
Moi je chasse sur deux territoires distants de 30 km à vol d'oiseau, donc climat identique et sécheresse, idem.
Le premier est autour du Salagou c'est une terre de ruffe, ce n'est pas compliqué mes chiens n'ont rien fait depuis l'ouverture, pas de pied, pas de rapprocher et la plus longue menée une petite heure.
Deuxième territoire les tombants de l’Hérault, clapas roche froide, pas de terre, depuis le 15 Août, cinq sorties cinq chasses complètes, avec les mêmes chiens.
Je suis comme toi je ne comprends pas tout, mais j'en déduis quand même que des fois les conditions sont telles que nos chiens ne peuvent tout simplement pas chasser.
Aujourd'hui il a l'air de vouloir pleuvoir en fin, je verrai dans quelques jours s'il y a un changement ou pas, dans les ruffes.
Matou 34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2014 11:36
Message(s) : 127
Localisation : lieffrans
Sa fait du bien de lire ce genre de sujet hyper intéressant, surtout pour ceux qui débute comme moi et beaucoup d'autre, au début c'est remise en question a chaque sortit en rentrant on se refait la chasse de A à Z dans la tête a se dire la j aurait dû faire si ou sa .... bref mais j'imagine que même au plus aguerri sa doit encore arrivée et heureusement mais sûrement moin souvent et beaucoup de question on sûrement déjà des réponse.
En espérant que j'arrive à me faire comprendre..
Pour finir dimanche midi mon tel sonne , un amis a un pied plus que "bon" . Sanglier vu à 8h le matin. Départ 13h00 de la maison arriver à la cabane 13h30. 14h je posait le chien en longe avec son fils et la ! Rien ! Je devient fou et décide de poser le jeune et reprendre la grande longe. Le chien emboîté gentillement ( a savoir que du coup on était déjà passer dessus avec les deux chiens et le copain avait aussi déjà fait bosser une jeune sur une partie de la piste) au bout de 5 min un petit rythme s'installe le chien commence à se le mettre dans le pif. 500 mètre plus loin je décide de lacher après tout...
Le chien part en rapprochant mais très tres difficile, par moment je pensait qu'il allait lancer et puis plus rien, et à nouveau sa embraye ... puis d'un coup le chien perd et finit !!! Il fait son retour je le raccroche dégoûté et par dans un autre secteur sans trop despoir du coup... le chien me trouve un pied une grosse mère avec 3 4 petit dans un champs . Il emboîte bien, sa saute la route et arrive dans un autre champ différent, la a nouveau la galère. ... rentre dans un petit maïs . Sa reprend et sort en plaine dans le champ des vaches . Plus rien je retrouve plus loin qui rentre dans un très grand maïs. Je lâche ! Sa part au rapprocher 20 min avec des haut et des bas puis finit ! Le chien étant cuit de la chasse de la veille je le récupère définitivement il était 16h30 .! Je précise que j'ai déjà vu ce chien me prendre des pieds de la veille

_________________
La chasse, pour les chiens et avec les copains et non pour la viande avec une sale bande ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 14:00 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Vivarais l origine il fait bien sur le biotope c incontestable pour moi inciter les chiens par mauvaise voie c pas bon du tout car tu peut les induires dans l erreur car c est eux qui on le nez


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
looping a écrit :
Sa fait du bien de lire ce genre de sujet hyper intéressant, surtout pour ceux qui débute comme moi et beaucoup d'autre, au début c'est remise en question a chaque sortit en rentrant on se refait la chasse de A à Z dans la tête a se dire la j aurait dû faire si ou sa .... bref mais j'imagine que même au plus aguerri sa doit encore arrivée et heureusement mais sûrement moin souvent et beaucoup de question on sûrement déjà des réponse.
En espérant que j'arrive à me faire comprendre..
Pour finir dimanche midi mon tel sonne , un amis a un pied plus que "bon" . Sanglier vu à 8h le matin. Départ 13h00 de la maison arriver à la cabane 13h30. 14h je posait le chien en longe avec son fils et la ! Rien ! Je devient fou et décide de poser le jeune et reprendre la grande longe. Le chien emboîté gentillement ( a savoir que du coup on était déjà passer dessus avec les deux chiens et le copain avait aussi déjà fait bosser une jeune sur une partie de la piste) au bout de 5 min un petit rythme s'installe le chien commence à se le mettre dans le pif. 500 mètre plus loin je décide de lacher après tout...
Le chien part en rapprochant mais très tres difficile, par moment je pensait qu'il allait lancer et puis plus rien, et à nouveau sa embraye ... puis d'un coup le chien perd et finit !!! Il fait son retour je le raccroche dégoûté et par dans un autre secteur sans trop despoir du coup... le chien me trouve un pied une grosse mère avec 3 4 petit dans un champs . Il emboîte bien, sa saute la route et arrive dans un autre champ différent, la a nouveau la galère. ... rentre dans un petit maïs . Sa reprend et sort en plaine dans le champ des vaches . Plus rien je retrouve plus loin qui rentre dans un très grand maïs. Je lâche ! Sa part au rapprocher 20 min avec des haut et des bas puis finit ! Le chien étant cuit de la chasse de la veille je le récupère définitivement il était 16h30 .! Je précise que j'ai déjà vu ce chien me prendre des pieds de la veille


De mon constat, il est souvent bien plus difficile (notamment en ce moment) de chasser un sanglier vu se défilant à 8h qu'un pied de la nuit. Chez nous on dit cochon vu cochon foutu.. C'est pas tout le temps vrai, mais cette année, le cas c'est présenté 3 fois (sangliers vus). Une chasse très rythmée, une très moyenne, et une zero. alors que sur la même journée les chiens ont ramassé un pied de nuit impec.
Il y a aussi le fait que sur un sanglier vu, on peut avoir tendance à être moins patient et à vouloir précipiter les chiens tellement cela semble évident... mais pas que.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 17:43 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Pour mon cas au lievre j'ai huit courants dont un ariégeois certainement un peu Gascon ce chien quant les terres sont bonnes je ne le mène pas ,trop lent et trop collé ,il déstabilise dans les défauts actuellement il me sert car il fait travailler les autres ,du moins dans le rapproché ,sur le débout comme c'est pas très bon ,les chiens travaillent beaucoup et il paraît évident que les voies sont plus que légères du moins au lièvre.seuls des chiens très appliqués et creancés arrivent à faire une menée à peu près correcte....Pour ce qui est des voies debout j'ai chassé longtemps au sanglier ,et pour relancer un sanglier vu courant 2 ou 3 h avant ,je m'amusais plus (après les déboires d'y avoir mis des jeunes)à y mettre des chiens moyens ,mais les meilleurs,donc c'est pas nouveau,pour ce qui est des voies il y avait deux périodes,la première après les premières pluies d.automne,la deuxième aux premières pluies de fin de printemps,c'est à dire quand les terres étaient chaudes ,puis quand elles réchauffaient ce qui correspondait aux 2 périodes de champignons,chez moi dans le Var on dit qu'elles rebouent,aujourd'hui les saisons n'étant plus marquées ,on sait plus tres bien....Le changement climatique y est certainement pour quelque chose ....Toutes les races arriveront elles à s'adapter???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 18 Oct 2017 17:50 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
chez moi , dans mon pays du jamais vue !
aucunes pluie significative depuis fin juin , quelques mm qui n ont même pas atteint les 15 ml a se jour ! des arbres centenaires sont en train de mourir , chênes et châtaigniers notamment , la motte n est qu un ramassis de terre brulé et de poussière , même les argélous crèves !
par contre on fait de jolie rapproché , parfois dans le dure mais sa reconnaît quand même , et ceci avec en plus de la sécheresse des écart de temperature fatiguant pour les chiens et les hommes ! sa passe de 6 , 7 le matin a plus de 30 l aprèm sur les versant sud .
a mon avis les chiens sont en train de passé un cap supérieur au niveau du nez , c est dans le dure que l on progresse .
mais par contre pas de grosses menée , je me régale plus sur le rapproché que sur le debout , c est rare !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français