Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 21:29

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Grosse déception
Message Publié : 03 Déc 2009 14:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
C'est pas si simple,je suis presque sur à moins d'un miracle que si tu lache ton chien sur un pied tiède de sanglier et qu'il passe un chevreuil, ce dernier vat embarquer ton chien et la va commencer ton travail

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut
C'est pas si simple,je suis presque sur à moins d'un miracle que si tu lache ton chien sur un pied tiède de sanglier et qu'il passe un chevreuil, ce dernier vat embarquer ton chien et la va commencer ton travail

Possible Patrick mais il ne perd rien a essayer et si sa marche,je pense que si la chienne a vraiment envie de chasser le sanglier elle le fera d'elle mème,après c'est sur que si elle a une préférence pour le chevreuil,il aura du travail a faire" contre nature" si je puis dire ;)
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 713
le probleme est que plus on creance les chiens par du dressage plus ils ont des difficultes par la suite a chasser en presence de chevreuils.ces chiens la sont toujours sur la defensive et la retenue :peur de la reprimande.Et pourtant il faut bien creancer.

la problematique n'est pas simple.

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 15:15 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Pour ma part, je reste persuadé que tous les chiens ne sont "pas créancable" et ceux qu'ils le sont ont je pense le truc en plus qui les distingue de leurs congénères. Le chien créancé doit étre capable de chasser son animal parmis tous les autres, tout simplement. Nous utilisons trop souvent le terme créancé pour des chiens qui ne le mérite pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 16:32 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires, je rejoins l'analyse de Patrick et Daniel 39. Ma chienne a associé et compris qu'en longe, elle ne doit pas toucher autre chose que le sanglier.
D'ailleurs le WE dernier, je trouve plutôt elle me trouve des pieds assez frais que je décide de suivre, quand 2 chamois se lèvent devant nous à 20 mètres, elle n'a pas fait de cas et m'a suivi les pieds à merveille.

Cependant je vous avoue, qu'au fond de moi même, je pensais ou plutôt j'espérais que ma chienne était créancée, et qu'elle ne prendrait pas le chevreuil en étant libre. C'est pas grave, je lui ai pardonné cette erreur mais j'ai pris conscience que si je veux la faire chasser en libre, il me reste du travail!!! Heureusement, si elle était parfaite...ce ne serait pas drôle! Ma grosse déception est partie, c'est une expérience de plus!

C'est une chienne qui est passionnée (et le mot est faible) de chasse. Pour être critique, elle l'est peut être trop!! Elle est passionnée par le sanglier également donc pour la créancer en libre il me reste plus qu'a travailler...

Pour revenir à la créance, je suis curieux de savoir si beaucoup d'entre nous sont capables de sortir des chiens créancés naturellement, c'est à dire sans action nécessaire de leur part :collier ou autre.

En tout cas pour mon père et moi, on en est encore assez loin et pourtant avec notre lignée que l'on suit on sort des chiens très passionnés par la bête noire mais pas voie unique naturelle comme certains l'écrivent.

Merci à tous

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 16:45 
Hors-ligne

Jérôme 73420 a écrit :
Bonsoir,

Je vais vous raconter mon énorme déception de mercredi dernier.

Je fais les pieds avec ma griffonne vendéenne (Chienne en "B") qui va remplacer mon chien de pied. Cette chienne en longe ne touche à rien d'autre qu'au sanglier. Je précise en longe, car cette chienne n'a jamais été lâchée dans la nature, je ne lâche plus mes chiens de pieds. Mercredi vers 10H, je trouve des pieds frais de sangliers. Etant peu nombreux à la chasse, ayant déjà bien profité de cette saison de chasse, je prends la décision de n'alerter personne et décide de faire travailler en longe une jeune chienne sur ces pieds (chienne en E). Retour au 4x4 pour déposer ma chienne de pied, et là, en voulant la rentrer, confusion, je la laisse partir, ma chienne ne répond à mes appels, chose que je ne comprends pas. Tout de suite, je pense qu'elle va retrouver ces pieds du matin et lever les sangliers. Et me voila parti à grandes enjambées pour la recouper. J'entends que ma chienne lève très rapidement, ça tourne, tourne, et retourne.... Bizarre, bizarre, la menée prend la direction des prés :o
Et là, je découvre que ma chienne mène un chevreuil :evil: Elle qui ne prend jamais de chevreuil ni chamois à la laisse... "les bras m'en tombent". J'ai mis beaucoup de temps pour la couper (1 heure), elle menait toujours son chevreuil ! Je n'ai pas compris ce qui s'est passé. Une fois récupéré, j'ai rentré mes chiens au chenil et je suis rentré chez moi très très déçu avec 1 milliard de question sur la créance...
Pourquoi a t-elle levée un chevreuil... la question insoluble qui trotte dans ma tête.

A bientôt

Jérôme

Je crois que l'on est entreint de dévier du sujet.Le sujet du départ n'était pas sur les chiens créancés mais sur un chien de pied qui na jamais été "laché" pour chasser,mais uniquement tenue en laisse pour faire le pied.Ce qui de mon point de vue est un peu"contre nature pour un chien courant"mais chacun son mode de chasse.Jérome a la fin de son message dit seulement qu'il se pose des questions sur la "créance"qui a déja suscité force débats,ou chacun aporte sa pierre a l'édifice.Moi je ne donnerai aucun conseil pour créancer des chiens,mais ma devise personnelle serait que"le jour ou je rentre mes chiens au chenil et qu'ils ont fait une belle chasse sur le gibier désiré,je suis fièr de leur créance,mais le lendemain quand je vais les lacher,je remet tout en question,parceque j'usqu'a ce que je les rentre au chenil,je ne peu pas assurer 100% de la réussite :?: :?: C'est ma façon de voir la créance,d'autre chasseurs auront certainement un autre avis,que je rèspècte,mais cette vision est humblement la mienne et je mi tiens chaque fois que je sort mes chiens,une dérive de la part d'un ou plusieurs chiens de la meute est si vite arrivé!!
Cordialement Pierrot
Avant que je poste mon message Jérome a écrit le sien,tanpis je le poste quand mème!!!je précise pour jérome je parle pour la créance sur lièvre,pour le sanglier(je sais pas faire)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 17:02 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Pour revenir à la créance, je suis curieux de savoir si beaucoup d'entre nous sont capables de sortir des chiens créancés naturellement, c'est à dire sans action nécessaire de leur part :collier ou autre.

je ne connais pas un ouvrier qui est devenu ce qu'il est,sans apprendre son métier,la différence du résultat est dans la passion de ce que l'on fait...personne ne nait :boucher,instituteur,ou tailleur de pierre,mais il faut reconnaitre que certains sont pourvus de "qualités" pour devenir peintres ou sculteurs...mais il leur faut des maitres d'apprentissages,et des années de travail pour devenir "des artistes",et etre reconnus comme tels!!il en est de meme pour nos compagnons,ils ne naissent pas!!la nature les a dotés de.........tout le reste c'est le travail effectué ...eux et nous!!!un chien de 5 mois ne chasserat jamais comme un chien de 5 ans ;)
pour moi la voie unique n'existe pas de naissance elle s'acquière par le travail..mais ce n'est que mon simple avis!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 17:36 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Je chasse le lievre avec des chiens parfaitement creances et qui,en ma presence,n'ont pas pris une voie ou lance un chevreuil depuis plusieurs saisons(a l'exeption des jeunes) Debut Novembre, j'ai laisse mes deux chiennes meneuses -une s+une u- dehors en fin de matinee A mon retour a 14 h,elles menaient grand train un chevreuil !grosse deception!!! a la reflection, livrees a elles memes,elles avaient laisse parler leur instinct! suite a ça,dans les jours qui ont suivi,Ubaye a releve plusieurs fois des voies de chevreuil , j'ai du la remettre au collier electrique pendant 2 sorties et je reste tres vigilant!! Rien n'est jamais totalement acquis,meme avec des vieux chiens!!

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Brigitte ma chienne rouge de pays est voie unique de naissance !!
A moins que ce soit lorsque a l'age de Un an et demi alors qu'elle venait laborieusement de demarrer au sanglier je lui ai mis un coup de collier electrique en presence d'un chevreuil mort ????
C'est la seule fois ou je suis intervenu sur cette chienne
Elle ne m'a jamais donner un coup de voix au chevreuil c'est sur 100%
Avec elle la chasse est d'une facilité deconcertante c'est une star,le jour ou je ne l'ai plus je redeviens SDF
Ca descendence n'y arrive pas a la cheville,mais j'ai 4 cadelles de un mois et ca maintient l'espoir .. :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 17:49 
Hors-ligne

PatricksudSteBaume a écrit :
Salut
Brigitte ma chienne rouge de pays est voie unique de naissance !!
A moins que ce soit lorsque a l'age de Un an et demi alors qu'elle venait laborieusement de demarrer au sanglier je lui ai mis un coup de collier electrique en presence d'un chevreuil mort ????
C'est la seule fois ou je suis intervenu sur cette chienne
Elle ne m'a jamais donner un coup de voix au chevreuil c'est sur 100%
Avec elle la chasse est d'une facilité deconcertante c'est une star,le jour ou je ne l'ai plus je redeviens SDF
Ca descendence n'y arrive pas a la cheville,mais j'ai 4 cadelles de un mois et ca maintient l'espoir .. :lol:

Ce genre de chien existe,c'est sur Patrick,j'ai eut deux chiennes de ce type sur lièvre dans le temps,elles avaient moins le choix,a l'époque il ni avait pas de chevreuils chez nous,uniquement quelques sangliers et des renards,c'était surement moins tentant pour elles,mais effectivement sans aucune intervention de ma part ces deux chiennes ont menées dans leur vie uniquement des lièvres,mais je ne chassait aussi qu'avec deux chiennes :D
Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant