sur les pieds je cherche toujours a voir la trace avant de lacher, pour voir le nombre, poids, et vraiment un tout petit peux le sens, puis de toute facon ici a part avec la neige tres dur de voir la trace mais j'ai vraiment tres peu voir pas de souvenir que les chiens prennent a l'envers!! des fois ca calle au bout d'un moment parceque le pieds ca sent pas forcement en ce rechauffant sur toute les portions...
je lache toujours d'une route chemin ou champs et il leur faut pas 100Mpour trouver le sens generalement en 2m ils on trouvé le sens... donc pour moi c'est autre chose qui leur permet de trouver dessuite ou tres vite le sens!!
par contre les debouts et encore pire s'il a etait vue ou tirer recement la ils preferent partir a l'envers!! c'est quasi automatique et une fois que c'est partit a l'envers des tres bon chien de pied que je qualifirais d'intelligent capable de ce sortir de pas mal de situation a pied.... ba la

je sais pas si il debranche les neuronnes mais ils peuvent mettre tres longtemps a s'en rendre compte (parfois autour de l'heure) voir plus... enfin si dans ces situations ils prefere partire a l'envers c'est bien qu'il y a queque chose qui les poussent a le faire!!