lucie27 a écrit :
laisser ses chiens au chenil toute l'année et les sortir que pour la chasse je trouve ça... je ne trouve pas le mot en restant polie!
Les chiens ne sont pas de la marchandise qu'on prend quand ça nous arrange et met au chenil hors période de chasse.
Les sortir toute l'année c'est le minimum! ce sont des êtres vivants pas des bottes.
Ça permet d'avoir des chiens à l'écoute, en forme toute l'année et dès le début de l'ouverture.
Tu peux pas demander à tes chiens de rester au chenil pendant 6 mois puis hop c'est l'ouverture les envoyer courir toute la journée, s'étonner qu'ils tiennent pas la distance et qu'ils n'ont pas d'endurance, avoir des crises d'urée, et des chiens qui sont cramés à 8ans, chercher des croquettes méga énergétique pour le booster, râler parce qu'ils font plus rien au bout de 2h.
C'est comme des sportifs pour moi, l'entrainement c'est toute l'année. Ça permet aussi d'avoir un chien avec un meilleur rappel, qui a plus d'indépendance et confiance en lui car tu le sorts seul, il apprend à réfléchir par lui même (il revient par parce que tout le monde reviens, il cherche les odeurs seul, pas en suivant ce que l'autre renifle).
Enfin chacun sa vision du chien de chasse, compagnon ou marchandise. Mais ça ne change rien à la volonté du chien d'aller chasser s'il sort toute l'année, ça en fait juste des chien heureux et en forme! (bah oui le muscle et le souffle, ils attendent pas tranquillement au chenil)
salut,
+100000000000000000
il faut les entretenir toute l'année, et le fait de le sortir en balade n'entache en rien ses qualités, au contraire cela augmente la complicité entre lui et toi.
personnellement ils sortent tous les 15 jours en parc à sanglier pendant la période de fermeture de la chasse
le ou les chiens ne sont pas un fusil, que tu graisse a la fermeture et que tu ressort a l'ouverture