Je vais apporter ma petite expérience au sujet de départ.
Pour ma part, je fais toujours le pied avec 2 chiens. Un chien expérimenté et un jeune. Je change régulièrement le duo. Si je fais un secteur en 1 heure avec 2 chiens et que je n'ai rien trouvé, j'en prends 2 autres pour continuer ailleurs.
Le chien expérimenté permet de canaliser le jeune. Faire le pied, c'est pas seulement chercher une trace de sanglier, c'est partager un moment de complicité avec mes chiens. C'est également axentuer le dressage. Les chiens sont toujours en libre. Ils ne doivent pas se sauver !! Ils doivent apprendre à attendre à un carrefour, écouter,....Tous çà va peut être paraître difficile pour certains, mais je vous garanti que beaucoup peuvent y arriver !!
Exemple = Igloo est l'un de mes chiens les plus rapide, une machine à chasser. Le 1er coup que je l'ai pris pour faire le pied, j'ai cru qu'il allait me casser le bras tellement il tirait....Alors, j'ai laché la laisse, et là surprise, il s'est mis 10 mètres devant moi, et bossait tranquille, en m'attendant régulièrement !!
Après çà, je ne suis pas un fervant utilisateur de la laisse. Dès que je peux lâcher, je le fais !!
Beaucoup de collègues autour de chez nous se plaignent d'avoir perdu de l'initiative avec leur chien, mais je pense qu'il abuse un peu trop de la laisse !!