matt a écrit :
pour moi la principale qualité d' être voie unique .... avant d' avoir un nez a prendre de 2 jours
c' est un gage de confort et de tranquillité comme t' as dit

S'il y a une chose avec laquelle je suis d'accord c'est ça, à moins de n'avoir aucun autre gibier que celui recherché sur le territoire mais ça ça ne doit pas exister.
Mais c'est vrai que tout le monde ne cherche pas forcément de voies uniques et que pour certains s'il n'y a pas de sanglier par exemple on aimera quand même bien faire courir quelque chose genre renard ou chevreuil.
Avant de passer au sanglier j'ai été chasseur de lièvre et là aussi si je partais chasser au lièvre c'était pour faire courir un lièvre, et rien d'autre.
Et pour ceux qui se demandent si un chien naît voie unique ou le devient mon avis c'est les 2 cas sont possibles.
Quand j'ai pris à 7 mois celle qui est devenue ma meilleure chienne elle n'avait jamais chassé, à peine débourrée sur un petit sanglier.
Je ne l'ai pas sortie du tout ensuite jusqu'à l'ouverture (je travaille 7j/7 en été) mais beaucoup ensuite.
Le jour de l'ouverture les 2 chiens que j'avais ne trouvant pas de sanglier ont fauté sur un chevreuil. Ma chienne ne les a pas suivis.
La saison se poursuit plus ou moins bien (très peu de sanglier cette année là sur le territoire, 11 pour mon équipe et moins encore pour l'autre) avec toujours ma chienne qui ne chasse que lorsqu'il y a un sanglier.
Arrive fin octobre et sur le bord d'un chemin je trouve du trafic. Je lâche donc elle et Nono (ancien voie unique lorsqu'il chassait avec sa mère et devenu chasse tout après sa mort, donc un chien créancé et devenu dé-créancé). Mes chiens prennent le pied, ça monte bien et d'un coup.... bourrée à vue de Nono (3 chevreuils vus) MAIS MA CADELLE NE BRONCHE PAS et va lever seule pour la première fois une petite 1/2 heure après.
On pourrait dire que c'était parce que cette chienne n'était pas passionnée de chasse mais pour dire ça il faut ne pas l'avoir connue. Elle était passionnée de
sanglier et je pense qu'elle aurait fait une chienne bien moyenne à un autre gibier en admettant arriver à la faire chasser tout court.
Et en plus elle m'a re créancé le Nono en question (3 ou 4 ans déjà à l'époque) qui n'a plus jamais déconné jusqu'à sa mort ! Par contre mon 2ème chien, Renfort est mort à 6 ans mais n'était lâché qu'une fois que les 2 autres avaient trouvé un pied.
PS la chienne en question l'avait, le nez de 2 jours.