Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025 05:07

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: les voies uniques.
Message Publié : 03 Mai 2015 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
préférez vous un chien voie unique ou un chien de change?

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 269
Ces chiens la, quand on chasse a la billebaude comme moi, sont casi indispensables. La difficult est de faire confiance aux autres... mais pour eduquer des jeunes c est un sacré confort...
j ai une autre questions: ces chiens là ont ils été precoces pour vous et ne sont il pas un peu feignant??

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 977
flambeur a écrit :
préférez vous un chien voie unique ou un chien de change?

Moi je préfère de loin un chien voie unique plutot que de change , car pour changer de sanglier chez nous , ça n'arrive pas ou 1 fois sur 100, le plus dur c'est de trouver un pied de la nuit, car ils sont clair, et quand tu en trouve trace, vaut mieux que t'ai le chien qui va te le prendre sinon retour à la maison avec maman.
Après , la qualité d'un chien de change s'applique beaucoup plus en vénerie...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Salut

Chez nous je vois pas l'utilisation d'avoir des chiens a voie unique j'ai toujours eu des chiens mais jamais de voie unique et ils ont toujours levés des sangliers malgré cela c'est bon pour ceux qui font des concours de meutes c'est tout :roll: et quelques 'un qui ont des territoires pauvres en sangliers et quand il y a du chevreuil là encore je les comprend ;) mais là ou le sanglier ou autres gibiers de chasse et abondant pour moi c'est de la foutaise.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 16:54 
Hors-ligne

Message(s) : 532
matt a écrit :
pour moi la principale qualité d' être voie unique .... avant d' avoir un nez a prendre de 2 jours
c' est un gage de confort et de tranquillité comme t' as dit ;)

S'il y a une chose avec laquelle je suis d'accord c'est ça, à moins de n'avoir aucun autre gibier que celui recherché sur le territoire mais ça ça ne doit pas exister.
Mais c'est vrai que tout le monde ne cherche pas forcément de voies uniques et que pour certains s'il n'y a pas de sanglier par exemple on aimera quand même bien faire courir quelque chose genre renard ou chevreuil.

Avant de passer au sanglier j'ai été chasseur de lièvre et là aussi si je partais chasser au lièvre c'était pour faire courir un lièvre, et rien d'autre.
Et pour ceux qui se demandent si un chien naît voie unique ou le devient mon avis c'est les 2 cas sont possibles.
Quand j'ai pris à 7 mois celle qui est devenue ma meilleure chienne elle n'avait jamais chassé, à peine débourrée sur un petit sanglier.
Je ne l'ai pas sortie du tout ensuite jusqu'à l'ouverture (je travaille 7j/7 en été) mais beaucoup ensuite.
Le jour de l'ouverture les 2 chiens que j'avais ne trouvant pas de sanglier ont fauté sur un chevreuil. Ma chienne ne les a pas suivis.
La saison se poursuit plus ou moins bien (très peu de sanglier cette année là sur le territoire, 11 pour mon équipe et moins encore pour l'autre) avec toujours ma chienne qui ne chasse que lorsqu'il y a un sanglier.
Arrive fin octobre et sur le bord d'un chemin je trouve du trafic. Je lâche donc elle et Nono (ancien voie unique lorsqu'il chassait avec sa mère et devenu chasse tout après sa mort, donc un chien créancé et devenu dé-créancé). Mes chiens prennent le pied, ça monte bien et d'un coup.... bourrée à vue de Nono (3 chevreuils vus) MAIS MA CADELLE NE BRONCHE PAS et va lever seule pour la première fois une petite 1/2 heure après.
On pourrait dire que c'était parce que cette chienne n'était pas passionnée de chasse mais pour dire ça il faut ne pas l'avoir connue. Elle était passionnée de sanglier et je pense qu'elle aurait fait une chienne bien moyenne à un autre gibier en admettant arriver à la faire chasser tout court.
Et en plus elle m'a re créancé le Nono en question (3 ou 4 ans déjà à l'époque) qui n'a plus jamais déconné jusqu'à sa mort ! Par contre mon 2ème chien, Renfort est mort à 6 ans mais n'était lâché qu'une fois que les 2 autres avaient trouvé un pied.

PS la chienne en question l'avait, le nez de 2 jours.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 17:02 
Hors-ligne

Message(s) : 248
maitenant que la meute est rodée je préférerais avoir des chiens de change car on s’efforce a chasser le même lièvre ce qui est compliqué a partir du mois de décembre car ils bouquines;nous avons une population de lièvre trés importante

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
antho4812 a écrit :
maitenant que la meute est rodée je préférerais avoir des chiens de change car on s’efforce a chasser le même lièvre ce qui est compliqué a partir du mois de décembre car ils bouquines;nous avons une population de lièvre trés importante

On va vous envoyer quelques équipes bien d'ici et vous n'aurez plus de problème de change :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les voies uniques.
Message Publié : 03 Mai 2015 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 39
moi jai un copain qui chasse dans le jura , qui a une chienne qui vient de chez david mouty qui depuis quel chasse na jamais toucher autre chose que du sanglier . et pourtant elle chasse a travers chevreuil, chamois , cerf... exeptionnel

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 19:06 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Vous parlez de chien voie unique des la naissance
Mais ma question est la suivante lorsque vos chien voie unique étaient jeune les avaient vous lâcher tout seul en milieu naturel ou es que vous les avaient garder en laisse en attendant que le vieux prenne le pied?

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
le voie unique est un véritable confort c est certain , perso je n en ais pas , dans la saison ils leurs arrivent de me bourrer une chévre , mais vue que l on ne tire que le sanglier du coup sa ne dure jamais bien longtemps , et perso si c est moi qui coupe la menée je fait de sorte qu ils comprénent qu ils on fait une connerie ( je n ais pas de colliers de dressage , donc a l ancienne ) mais je doit bien reconnaitre que l on est pas trop emmerdé par les chèvres. (territoire de 4000 hectare , entre 100 et 150 sangliers et 36 chevreuils )
par contre mon frére a une chienne qui est tous simplement extraordinaire , des chèvres elle en a menée pendant sa jeunesse comme tous les autres , puis vers les 5 , 6 ans terminé , méme quand il lache tous ses chiens et que les jeunes parte a la faute , la vielle ne bronche pas , elle continue son pied comme si de rien était , sa c est le top du top .
donc ouai pour moi c est un but au qu elle je travaille , avoir le chien capable d enquiller un pied sen jamais s occuper du reste , c est mon réve , et j admire ceux qui y parviennent !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant