Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 14:26

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Voie unique naturelle?
Message Publié : 22 Déc 2014 13:30 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
hourvari33 a écrit :
Personnellement je ne connais pas de chiens voie unique naturelle mais j ai une origine qui naturellement refuse lievre, renard, mustelidés qui chasse le chevreuil et qui chasse par amitié et meme par amour le sanglier.
le chevreuil elles le chassent sur le debout si on les laisse faire et pour le moment certaines l ont abandonné casi naturellement pour se consacrer au sanglier.
mais se ne sont pas des voies uniques naturelle et je ne les pousse pas à chasser et rechasser d autres gibier.voila les questions: ne chasserait il jamais un autre gibier ? Chasserait il mais de facon tres moyenne? Ou chasserait il comme s il n etait pas voie unique?

J'ai mis en caractères gras ce qui me parait "tordu" :D dans ton post,dans le cas ou le chien a choisi de lui mème de chasser un seul gibier,pourquoi le "pousser" a chasser d'autres gibiers si l'on veut avoir des chiens créancés!!!!
Libre choix a chacun de chasser avec des chiens créancés ou chasser tout gibier !!!!
Le fait de mettre un chien au contact d'autres gibiers, je dirai que c'est plus pour "redresser" un chien qui a tendance a fauter alors que l'on voudrai que le chien soit voie unique!!!!
A ce moment la ce n'est plus un chien voie unique de naissance,mais obtenu avec du dressage!!
Si le chien le fais naturellement autant le laisser faire a sa manière et s'il ne convient pas pour la chasse tout gibier, le vendre a quelq'un qui a choisit de chasser avec des chiens créancés!!!
C'est mon point de vue ,mais ce débat a déja eut lieu maintes et maintes fois :D
Libre choix a chacun !!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2014 13:56 
Hors-ligne

Message(s) : 735
Salut Pierrot
A ce soir. Pepe. 42

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2014 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Je connais deux chiennes,une G on verra plus tard mais pour le moment elle ne dérape pas et la deuxième c'est une S et n'a jamais dérapé.
Cette chienne chasse toujours malgré son age et son gilet.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2014 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 170
J'ai connu un chien qui n'a connu que des chevreuils jusqu'à ces 2 ans et les chassait comme un chien de petit pied 5 min et revenait rapidement pour en rechasser un 5 min. Mais dès sa première rencontre avec la voie d'un sanglier, il l'a rapproché, lancé et pris ce sanglier. Depuis ce jour il n'a plus rechassé de chevreuil et ça sans dressage. Mais personne ne dit que si il avait rencontré un sanglier plutôt il aurait tourné de la même façon. Donc c'était peut-être un chien voie unique qui s'ignorer :idea: ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2014 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
C'était pas un voie unique qui s'ignorais :D Il avait simplement une préférence génétique pour une espèce, il faut travailler avec ça !

Pour participer au débat je peu parler de ce chien qui était donner pour voie unique sanglier de naissance. Un jour il a pris un gros tampon et n'a plus jamais chasser le sanglier, ni rien d'autre !
Il serait peut être repartis au Cerf mais chez nous il n'y en a pas...
Une autre histoire, une excellente chienne qui chassait tout mais surtout le chevreuil. Devenue vielle et baissant de train elle n'arrivais plus a maintenir les chevreuil qui se forlonger, elle n'a alors plus chasser que le sanglier qui se maintient comme chacun sait même avec du retard, et elle l'avait compris.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2014 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 371
Jai eu la chance de chasser avec 2 voie unique naturelle pas a moi mais a mon cousin des grand bleu et tu pouvait leur faire passer des wagons de chevreuil ou autres gibiers que le sanglier sur la voie ou en menee sa bouger pas dun brin. Apres voila je cest pas si il finira par deraper seul le chien le sait :D

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 06:35 
Un des meilleur chien a sanglier de la Vallée du Jabron , jusqu'à 4 ans as été mis au lièvres . Il restait dans une luzerne tout le matin , as tourner en rond . Il est passé dans les mains de plusieurs personnes , et Yvanoé04 la eu , comme il ne chassait que le lièvre a cette époque , il la DONNER ! A un de ses cousins .
Après quelques jours ,il ont , un après midi , alors que tout leurs autres chiens étaient déjà lachés .Ils avaient une trace de plusieurs sangliers qui montait ,le nouveau propriétaire a dit , je vai essayez OSCAR !!!! Les autres se sont foutus de lui !!
IL as posé OSCAR sur le pied , et la a commencer la carrière d un des chiens que très peut de personne ont dans une vie ! Il as attaquer le pied , ap ap ap ap a bloque , mis au ferme ( baguare ) et lancer ! Il ont tuer 7 sangliers en 2 jours avec !!!
Voilas , personne ne l avait jamais mis sur un pied de sanglier , et il ne tournait pas en rond tout le matin dans un trafic de nuit !!!
C était sa voie a lui .

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 07:01 
Hors-ligne

YO04 a écrit :
Un des meilleur chien a sanglier de la Vallée du Jabron , jusqu'à 4 ans as été mis au lièvres . Il restait dans une luzerne tout le matin , as tourner en rond . Il est passé dans les mains de plusieurs personnes , et Yvanoé04 la eu , comme il ne chassait que le lièvre a cette époque , il la DONNER ! A un de ses cousins .
Après quelques jours ,il ont , un après midi , alors que tout leurs autres chiens étaient déjà lachés .Ils avaient une trace de plusieurs sangliers qui montait ,le nouveau propriétaire a dit , je vai essayez OSCAR !!!! Les autres se sont foutus de lui !!
IL as posé OSCAR sur le pied , et la a commencer la carrière d un des chiens que très peut de personne ont dans une vie ! Il as attaquer le pied , ap ap ap ap a bloque , mis au ferme ( baguare ) et lancer ! Il ont tuer 7 sangliers en 2 jours avec !!!
Voilas , personne ne l avait jamais mis sur un pied de sanglier , et il ne tournait pas en rond tout le matin dans un trafic de nuit !!!
C était sa voie a lui .

Tu a tout dis "c'était sa voie a lui" et je rajouterai quelque chose (certains me contredirons peut ètre) :D
Je pense que si ce chien tournait en rond tous le matin sans trouver la sortie du lièvre,c'est qu'il n'avait "pas assez de nez" pour débrouiller une voie de lièvre!!! :oops:
Par contre sur une voie de sanglier," c'était du velour" pour lui :oops:
C'est une analyse personnelle :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 07:33 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Pierrot 83 a écrit :
hourvari33 a écrit :
Personnellement je ne connais pas de chiens voie unique naturelle mais j ai une origine qui naturellement refuse lievre, renard, mustelidés qui chasse le chevreuil et qui chasse par amitié et meme par amour le sanglier.
le chevreuil elles le chassent sur le debout si on les laisse faire et pour le moment certaines l ont abandonné casi naturellement pour se consacrer au sanglier.
mais se ne sont pas des voies uniques naturelle et je ne les pousse pas à chasser et rechasser d autres gibier.voila les questions: ne chasserait il jamais un autre gibier ? Chasserait il mais de facon tres moyenne? Ou chasserait il comme s il n etait pas voie unique?

J'ai mis en caractères gras ce qui me parait "tordu" :D dans ton post,dans le cas ou le chien a choisi de lui mème de chasser un seul gibier,pourquoi le "pousser" a chasser d'autres gibiers si l'on veut avoir des chiens créancés!!!!
Libre choix a chacun de chasser avec des chiens créancés ou chasser tout gibier !!!!
Le fait de mettre un chien au contact d'autres gibiers, je dirai que c'est plus pour "redresser" un chien qui a tendance a fauter alors que l'on voudrai que le chien soit voie unique!!!!
A ce moment la ce n'est plus un chien voie unique de naissance,mais obtenu avec du dressage!!
Si le chien le fais naturellement autant le laisser faire a sa manière et s'il ne convient pas pour la chasse tout gibier, le vendre a quelq'un qui a choisit de chasser avec des chiens créancés!!!
C'est mon point de vue ,mais ce débat a déja eut lieu maintes et maintes fois :D
Libre choix a chacun !!!
Pierrot

Ce n'est pas tordu Pierrot, c'est bien ce que je fais je les laisse chasser leur gibier de prédilection. ;)
Mais c'est pour revenir à la question initiale: chez un autre propriétaire ne chassant que les autres animaux donc il les pousserait, que ferait un chien voie unique naturelle??
Je sui de l'avis de Yo04 sur son dernier post parlant d'Oscar: le chien sera de mauvaise qualité voir zero sur tout autre gibier que le sien!
J'ai une de mes fauves, ma 99,8/100 créancée qui rapproche pas trop mal ( pour un fauve) , n'ayant jamais voulu chasser renard, lievre, marte, cerf et bien au début je l'amenais avec d'autres au chevreuil pour les quelques battues et elle n'a jamais donné avant le lancer, très peu abondante et toujours 50m derrière la meute mais elle suivait. mais dès sa deuxieme saison je ne l'ai plus jamais mise à autre chose que le sanglier: mais qu'aurait elle fait si je l'avais laisser, s'y serait elle mis ou serait elle restée nule dans cette voie?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 07:56 
Hors-ligne

hourvari33 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
hourvari33 a écrit :

J'ai mis en caractères gras ce qui me parait "tordu" dans ton post,dans le cas ou le chien a choisi de lui mème de chasser un seul gibier,pourquoi le "pousser" a chasser d'autres gibiers si l'on veut avoir des chiens créancés!!!!
C'est mon point de vue ,mais ce débat a déja eut lieu maintes et maintes fois
Libre choix a chacun !!!
Pierrot

Ce n'est pas tordu Pierrot, c'est bien ce que je fais je les laisse chasser leur gibier de prédilection. ;)
Mais c'est pour revenir à la question initiale: chez un autre propriétaire ne chassant que les autres animaux donc il les pousserait, que ferait un chien voie unique naturelle??
Je sui de l'avis de Yo04 sur son dernier post parlant d'Oscar: le chien sera de mauvaise qualité voir zero sur tout autre gibier que le sien!
J'ai une de mes fauves, ma 99,8/100 créancée qui rapproche pas trop mal ( pour un fauve) , n'ayant jamais voulu chasser renard, lievre, marte, cerf et bien au début je l'amenais avec d'autres au chevreuil pour les quelques battues et elle n'a jamais donné avant le lancer, très peu abondante et toujours 50m derrière la meute mais elle suivait. mais dès sa deuxieme saison je ne l'ai plus jamais mise à autre chose que le sanglier: mais qu'aurait elle fait si je l'avais laisser, s'y serait elle mis ou serait elle restée nule dans cette voie?

J'ai bien compris ton message,ce que j'ai voulu dire "c'est qu'il faudrait ètre tordu pour faire prendre de force d'autres voies a un chien qui a choisi d'en prendre qu'une"
Lacher le chien sur aucune "traces" et le laisser touver lui mème la voie qu'il a choisi!!
S'il doit fauter ce sera de lui mème, mais je pense fortement que le chien qui est né avec "ce don" est fiable a 99% :D
Après les 1% qu'il manque au 100% la raison "Dieu seul la connait,et comme il n'est pas bavard"(je me repette) et bien je pense qu'il faut faire avec :oops: parceque se tordre l'èsprit a essayer de comprendre c'est perdre son temps :D
Je pense qu'il y aura toujours "mieux" comme chien,mais prendre du plaisir a chasser avec les chiens que l'on a c'est déja pas mal!!! :D
Cordialement
Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant