did83 a écrit :
En fonction de ses goûts et du territoire je sais que tout le monde n'a pas la même idée du chien idéal.
Chez moi où le territoire est vaste et escarpé il n'est pas possible de suivre les chiens (déjà à la pente c'est pas évident !). Donc un bon chien de ferme c'est celui qui ne va pas abandonner après deux coups de voix, et harceler le sanglier jusqu'à si possible le faire partir, quitte à visiter souvent le véto. Comportement risqué mais c'est mon plaisir je le reconnais quand de temps en temps j'arrive sur place pour voir la bête qui fait front et le(s) chien(s) qui joue(nt) au matador. Ce sont des sangliers qui n'ont pas peur du contact avec les chiens ou nous, et donnent les plus grandes sensations (peur ?).
Celui qui aurait peut être été le sanglier de ma vie (120 kg AU MOINS je pense) je ne l'ai pourtant pas tué, couché qu'il était hors de la battue sans vouloir démarrer il m'a fallu plus de 40 mn pour arriver sur place. A 7-8 m, monté sur un rocher dans des buis de 2 m de haut je voyais bouger, grogner, la chienne en furie à 5 m du sanglier jusque là a commencé en me sachant là à attaquer. Ne voulant pas faire tuer ma chienne sous mes yeux j'ai du tirer sans voir précisément OU je tirais : manqué, et les traces m'ont bien confirmé mon impression de très gros sanglier. Je n'ai pas de regret, sinon pour la chienne qui a tout donné pour me le faire tuer, comme un certain nombre avant ou après dans les mêmes circonstances.
C'est à vous
Didier
Bonjour
moi je vous présente poumeky chienne coisée beagle x fox (donnée à mon fils pour son anniversaire)et ma briquette Laika du moulin de Trambley. chiennes hélà dcd à l'age de 16ans pour Poumeky et 15 pour Laika .Cette chienne(poumeky) tenait le ferme le temps qu'il me fallait pour arriver sur place.Elle etait toujours en mouvement en arc de cercle et positionner à 10 -15 metres du sanglier.Elle n'a jamais été blessée .Je pouvais faire le pied avec ,elle aboyait le sanglier trouver,je pouver la rappeller ,elle revenait.C'etait une chienne idéal et formidable.Que du bonheur avec elle.