Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 20:31

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2014 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Pour ma part c promenade en foret dès deux mois pour reconnaitre les odeurs et se familiariser à l'environnement. J'essaie de les mettre en parc dès 4mois mais attention pas longtemps, et ils se déclarent généralement vers 5 mois.
Et j'essaie de leurs faire des courtes chasses enfin si j'arrive à les rattraper :lol:
Après cela dépend peut être des races, concernant les théories sur les mâles les miens ceux sont déclarées avant mes femelles...
Mais je n'attendrais pas la fin de leur croissance pour les lâcher, j'ai vu le résultat chez un copain qui avait fait ça: les chiens sont restés sous la voiture à chaque chasse et ça a duré presque 1an l'histoire :cry:

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2014 19:11 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Pour ma part pour les jeunes chiens entre 4 et 12 mois c'est que de la longe et du parc, et passé 12 mois c'est le saut dans grand bain, lâché dans la nature avec les autres chiens du chenil, je préfère faire les premiers lâchés avec des chiens qu'ils connaissent... Bon après s'est pas une science exacte faut faire en fonction de l'évolution, des progrès du chien.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2014 19:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
moi quand le chiens veut chasser , il chasse !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2014 07:43 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Dès 2 mois, j'ai promené ma chienne en libre. Elle a démarré à 3.5 mois sur chevreuil et lièvre, à quelques minutes d'intervalle. Elle a ensuite mené plusieurs fois des chevreuils. A 5.5 mois, elle a senti des sangliers en laisse et a donné de la voix. A 7 mois, je lui ai tué son premier sanglier, samedi son 2ème (85 kg) et dimanche 3 de mort elle était au ferme avant le levé. Je la prends en laisse pour faire le pied 3 à 4 fois par semaine avec un vieux chien créancé. Elle marque les chevreuils, les lièvres et les sangliers quand le pied est très bon. Elle va avoir 8 mois le 12.
N'oublie pas que plus tu sors ton chien jeune plus il apprend vite. A 2 mois il s'habitue aux bruits aux odeurs aux gens et autres chiens. C'est déjà très important, je vois parfois des chiens de 3 voire 4 ans qui ont peur des autres chiens quand on les lâche parce qu'ils n'ont pas été habitué assez jeune.
Attention par contre à ne pas épuiser un chien qui n'a pas terminé sa croissance.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2014 11:42 
Hors-ligne

Message(s) : 35
vers 4 mois en parc et 6 dans la nature sur des pieds sur et sanglier pas trop gros

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2014 12:41 
Hors-ligne

Message(s) : 873
Salut. Autant je suis pour le fait de les démarrer jeune autant je trouve que les lâcher a 5 mois sur des sangliers de 85 kg c est de l inconscience... si il prend un mauvais coup ou juste un bonne frayeur ca aura certainement des conséquences sur son avenir et son tempérament. C est juste mon avis. C est comme si tu met une moto de 1200cc dans les mains d un gamin de 12 ans... vaut mieux qu il commence par un 50..

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2014 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 255
moi je campe mes cadew de l'année peu importe leur age a partir du moment ou le terrain devient bon pour éviter de les camper sur des pieds difficile ou trop long et eviter qu'ils déraille .

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2014 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 239
Pour nous tous dépend de l'origine.
Pour 3 "i" que nous avons élevés l'année passée d'origine différente ont à fait 3 méthodes.
Pour image croisé porcelaine de février origine rapprocheur,timide au ferme qui était peureuse ont la bien sortie de 4à6 mois à 6 mois en longe ou elle prenait des pieds comme une fusée on c'est dit celle la est précoce. à 8 mois passée on la lâche avec un vieux assez propre à la billebaude, le vieux donne de la voix sur un pied la jeune le suis en donnant quelque coup de voie puis le rapproché est perdu à l'oreille. Il se met à pleuvoir on rentre et un posté nous dit qu'il as entendue 2 chiens aux fermes pendant demie heures mais qu'il n'a pu joindre personne... on part de suite on retrouve le vieux tout ouvert et la chienne apeuré... depuis elle à 20mois toujours excellente en longe mais au laché plus rien. il y à que 2 semaines ou elle à montré de meilleur signe en libre, on verra par la suite...
Pour idole briquet de pays bleu de mars origine très chasseuse peur de rien donc dur à créancer... démarrer au lapin à 6mois puis petit parc avec sanglier 7mois puis 8-9mois grand parc avec les vieux. Aujourd'hui il à 19 mois ne sort jamais sans gilet, il prend les pieds de la nuit et fais tout.
Pour igor d'aout, rouge origine rapprocheur première sortie à 9 mois en grand parc démarrée. Puis mis en libre à 12 mois + pied à 13mois chien calme et chaud sur les pieds.

Et cette année avec ma "j"itane GFBGXBGVXGGS qui à 9 mois origine rapprocheur. Elle à peur de rien et fort caractère elle aurait pu être déclaré avant vu son envie de chasser mais j'ai préférer bien la dresser + longe + sortie rappel à la trompe et connaissance de la voie. la je vais pas tarder de la démarrer en parc et l'habitué au gilet et en fin de saison de chasse la mettre en libre + longe à la neige. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2014 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 873
Chez moi les sangliers mâles font le ferme quasi systematiquement dans des milieux epais.

C est quoi la nourriture naturelle vers la haut? Des chataigners .. des faillards... chênes? ..

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2014 17:49 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Les sangliers mangent tout ce qui leur passe devant le groin. Chez nous on a de magnifiques bois de chênes!

mes grand-pères ont tué des sangliers au début des années 60, à cette époque là, les Cévennes n'étaient que des collines pelées, les sangliers y étaient comme chez nous très rare, le lièvre et la perdrix régalaient les chasseurs. Et les sangliers ne faisaient pas le ferme, à cette époque là!! ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant