Pour nous tous dépend de l'origine.
Pour 3 "i" que nous avons élevés l'année passée d'origine différente ont à fait 3 méthodes.
Pour image croisé porcelaine de février origine rapprocheur,timide au ferme qui était peureuse ont la bien sortie de 4à6 mois à 6 mois en longe ou elle prenait des pieds comme une fusée on c'est dit celle la est précoce. à 8 mois passée on la lâche avec un vieux assez propre à la billebaude, le vieux donne de la voix sur un pied la jeune le suis en donnant quelque coup de voie puis le rapproché est perdu à l'oreille. Il se met à pleuvoir on rentre et un posté nous dit qu'il as entendue 2 chiens aux fermes pendant demie heures mais qu'il n'a pu joindre personne... on part de suite on retrouve le vieux tout ouvert et la chienne apeuré... depuis elle à 20mois toujours excellente en longe mais au laché plus rien. il y à que 2 semaines ou elle à montré de meilleur signe en libre, on verra par la suite...
Pour idole briquet de pays bleu de mars origine très chasseuse peur de rien donc dur à créancer... démarrer au lapin à 6mois puis petit parc avec sanglier 7mois puis 8-9mois grand parc avec les vieux. Aujourd'hui il à 19 mois ne sort jamais sans gilet, il prend les pieds de la nuit et fais tout.
Pour igor d'aout, rouge origine rapprocheur première sortie à 9 mois en grand parc démarrée. Puis mis en libre à 12 mois + pied à 13mois chien calme et chaud sur les pieds.
Et cette année avec ma "j"itane GFBGXBGVXGGS qui à 9 mois origine rapprocheur. Elle à peur de rien et fort caractère elle aurait pu être déclaré avant vu son envie de chasser mais j'ai préférer bien la dresser + longe + sortie rappel à la trompe et connaissance de la voie. la je vais pas tarder de la démarrer en parc et l'habitué au gilet et en fin de saison de chasse la mettre en libre + longe à la neige.