J'ai à peu près les même problème avec un de mes griffons.
Comme toi, pour raisons de santé, je n'ai pas pu chasser pendant 3 ans, là le chien a 8 ans mais au moindre coup de feu même de carabine comme une 22LR et le voilà qui détale pour se planquer. Une fois je l'ai retrouvé à la cabane, planqué sous ma voiture. Une autre, il a disparu pendant 20 /30 min puis à fini la traque planqué derrière mes bottes.
Quand j'ai démonté ma meute de griffons, impossible de le placer, donc il finira sa vie à la maison.
Pour la meute que je commence à remonter, en Dachs, j'ai un chiot qui aura 3 mois samedi. Hier et aujourd'hui, j'ai voulu voir sa réaction à un coup de feu, j'ai passé mon pistolet à blanc à ma fille et je lui ai demandé de tirer de plusieurs endroits de la cour, loin au début et à 5 m cet après-midi, le chiot n'a jamais réagit au moindre coup de feu. Mais je ne m'occupe pas de lui et je ne cherche surtout pas à le rassurer ou à être à côté de lui au cas où.
Encore une semaine avec des tirs à blanc puis le week-end d'après tir à la 22LR, on va monter progressivement en puissance et j'espère que cela va continuer comme aujourd'hui.
Mais pour ton chien et pour le mien, je cale, je ne trouve pas la cause de sa peur, est-ce la période sans chasse, j'ai du mal à y croire. Si je trouvais le facteur déclenchant, je trouverai peut-être un moyen d'essayer de lui faire passer cette peur. Ça fait quand même 1,5 ans que je cherche et l'idée des ballons pourrait être bonne mais à son âge ce n'est plus son genre. Par contre, il gardé le goût pour la chasse contrairement au tien, les lapins présents dans la cour en font régulièrement les frais.
_________________ Hardi mes chiens, à coeur vaillant, rien d'impossible.
Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.
|