Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 06:06

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2013 18:00 
Hors-ligne

Message(s) : 325
salut je suis au sanglier depuis plus de 20 ans et je suis parti de 0 pour chassé le mounou alors je peux te dire que c'est la grosse galere ... je te conseille de ne pas metre un chien trop jeune 6 a 12 mois avec les autres meme si il te semble terrible a tes yeux en chasse tu risque de l'acoeré surtout si tu fait beaucoup de long pied comme moi et en plus une fois blesse( pas obligé par un sanglier ca peut etre muscle ou tendon ou autres.) ou apeuré tu galere un bon moment avec lui..
ensuite pour avoir de bon raprocheur ,...qui ne donne que sur le pied du sanglier ....et toi tu les regarde...je pense que 4 ans est la bonne moyenne...Apres comme je te dis d 12 mois a 4 ans il te faut beaucoup ,beaucoup de patiences ,,,et surtout de bonne jambes !!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
merci pour ta réponse. T'as peut être raison, mais moi, si a 2 ans un chien ne m'a rien montré, il dégage. Je dis pas que j'ai raison, mais j'ai pas les moyens de garder un chien tout ce temps sans garantie qu'il soit bon. Je te rassure, on peut tuer des sangliers avec des chiens de 1 à 2 ans aussi. Après, ils ne sont pas aussi sûr, et surement pas à leur meilleur niveau. Ce qui est certain, c'est que pour connaitre bien son chien et savoir comment il fonctionne, faut le voir travailler un paquet de fois.
Je me demande en fait si c'est nous qui avons un déclic en nous disant, à chaque fois que c'est un sanglier, le chien agit comme ça. Ou c'est le chien qui a un déclic et qui différencie son comportement à force de comprendre ce qu'on cherche (sans être forcément propre à 200%)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:32 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Je pense qu'il faut attendre plus de deux ans pour être sur à 200% de son chien, surtout si tu n'a pas ce fameux chien baromètre pour te guider...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 551
Je pense qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle à un chien, même s'il est vraiment sûr.
Aprés quand tu connait bien le chien est qu'il à prouvé à mainte reprise qu'il était de confiance, tout devient plus simple.
Par contre si je ne suis pas sur du chien je préfère abandonner le pied plûtot que de le pousser sur une chèvre ou un renard.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:34 
Hors-ligne

Sur à 200 % c'est certain, j'aurais même tendance à ne jamais l'être......Des fois, tes certitudes s'écroulent en un instant...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:43 
Hors-ligne

Message(s) : 523
J'aurai tendance à être comme ça aussi, même si j'en ai un qui m'a déjà montrer à maintes reprises qu'i bouge pas, je ne suis jamais tranquil temps que ce n'est pas levé et identifié...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
chasseurdu12 a écrit :
Sur à 200 % c'est certain, j'aurais même tendance à ne jamais l'être......Des fois, tes certitudes s'écroulent en un instant...

Je vais te faire une réponse franche et directe :D peut ètre que tu n'appréciera pas :oops: mais si tu "dégage tes chiens a 2ans" tu ne pourra pas avoir un chien créancé en qui tu pourra faire confiance en 2ans!!!!! Mais qui pourra encore te jouer des tours a 3 voir 4ans et plus, le chien n'est pas une mécanique sure a 100% :D
Ou vraiment quelques exceptions!!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:57 
Hors-ligne

pas de souci Pierrot, j'ai pas dit que je les dégagé à 2 ans parce qu'ils étaient pas sur. Je répondais à une intervention qui disait de ne pas mettre les chiens à la chasse avant presque 2 ans. Je dis juste, que si à 2 ans ils ne m'ont rien montré en chasse, ils dégagent. Et ensuite, je te dirais qu'à deux ans, il faut quand même qu'ils commencent à comprendre ce qu'on cherche... 200% c'est une utopie pour moi, et 200% à deux ans, un fantasme.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 19:10 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
chasseurdu12 a écrit :
pas de souci Pierrot, j'ai pas dit que je les dégagé à 2 ans parce qu'ils étaient pas sur. Je répondais à une intervention qui disait de ne pas mettre les chiens à la chasse avant presque 2 ans. Je dis juste, que si à 2 ans ils ne m'ont rien montré en chasse, ils dégagent. Et ensuite, je te dirais qu'à deux ans, il faut quand même qu'ils commencent à comprendre ce qu'on cherche... 200% c'est une utopie pour moi, et 200% à deux ans, un fantasme.

Que le chien chasse a 2ans c'est je dirai normal :D pour un chien de chasse, mais il a encore beaucoup de choses a apprendre!!!
A l'époque les vieux :lol: (mais c'est vrai que maintenant vous ne leurs faites plus confiance aux vieux) tampis pour vous :lol: donc ils disaient 3ans cadéou, 3ans bon chien et 3ans vieux chiens (3,6,9) c'est peut ètre pas bien vrai,mais ça donne une idée!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
je pense que pour faire confiance totalement a un chien il faut pas mal d heures de travail ,moi j ai actuellement un chien de quatre ans a qui je fais totalement confiance aux pieds , il m est arrivè cette annèe de lacher sur une rentrèe ou le chien donnait ou je n arrivai pas a voir la moindre trace,des collegues sont meme venu lacher avec moi meme en leur disant que je ne voyais pas de pieds et en plus nous avons fait une superbe chasse sur un sanglier de 40 kg,,la je pense que lacher dans ces conditions c est que tu fais vraiment confiance a ton chien,

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant