le_morvandiau a écrit :
Bonjour à tous
Une personne chassant avec moi à pris deux jeune chien courant mais suite à un accident ne peux plus suivre les chiens comme avant. Donc ayant toujours voulu un chien courant on s’est arrangé et il est d'accord pour que je le dresse et m'en occupe
Alors voilà j'aurais voulu avoir quelque conseil pour dresser un chien âgé déjà de 1 an
Il a déjà chassé en parc mais jamais en nature. J'ai déjà pris le chien en laisse pour l'habituer a moi, je le tiens en laisse et quand je m'arrête de marcher il s'arrête aussi et des que je l'appelle il vient vers moi donc je le caresse pour le féliciter.
J'ai déjà fait sa 2 fois sans qu'il tire sur la laisse et petit à petit j'ai envie de supprimer la laisse pour le mettre en libre et lui faire comprendre des ordres simple arrête (stop), doucement, non ...
Je voudrais pouvoir faire les pied avec sans devoir obligatoirement tenir la laisse et me faire trainer par le chien
Et je voudrais aussi le créancer sur sanglier.
Je viens vous voire pour que vous me donniez de nombreux conseils. Je suis jeune et peut être trop ambitieux pour un premier chien mais je voudrais arriver à le faire écouter le mettre aux ordres et le créancer sur sanglier.
Je remercié toutes les personne qui m'aideront.
Salut morvandiau,
Tu as tout à fait raison, pour pouvoir créancer il faut déja qu'il t'obéisse. Pour cela il faut une complicité de tous les instant avec ton chien. les principaux ordres comme arrête, viens, non oui ..... doivent être un réflexe chez lui. Mais vu ce que tu nous dis il a déja de bonnes bases et cela devrait marcher.
Le mieux pour prfectionner cela c'est à la soupe.
quand tu vas lui donner la soupe il doit te suivre jusqu'à la gamelle "derrière" et s'arrêter quand tu dis arrête, cela tu le fais plusieurs fois à chaque soupe en faisant un petit parcours.
Une fois tous ces ordres compris, tu l'emmènes avec toi au trait et là il ne doit JAMAIS tirer. tu parcourres la contrée et tu lui apprends à prendre connaissance des voies que tu veux lui faire chasser et ne pas s'intéresser aux autres.
Il faut pour cela que tu connaisses bien ton territoire et soit en mesure de lui mettre sous le pif des voies de plusieurs animaux.
Tu commence à lui montrer une voie de sanglier (puisque tu veux le créancer là dessus) là tu l'encourage à la suivre sur quelques mètres et tu le récompenses.
Et surtout juste après tu cherches à le mettre un chevreuil ou un autre animal que tu ne veux pas qu'il chasse et là si il s'y intéresse tu es ferme : NON, ARRETE, puis aussi tôt tu retourne sur la voie de sanglier et de nouveau récompense.
toutes les premières fois tu le fais au trait et quand tu verras que ton chien commence à ne plus trop s'occuper des autres voies tu le fais en libre.
C'est fastidieux mais passionnant.
Tu as toute l'intersaison pour y arriver.
Chaque fois que tu as un moment de libre tu t'y colles et si ton chien est intelligent tu verras les progrès assez rapidement.
Les maîtres mots pour toi doivent être douceur, patience, persévérence, récompense mais aussi fermeté et même punition.
Ce n'est que l'avis d'un chasseur qui n'a jamais voulu créancé un chien et le fera jamais mais qui a tout de même un peu d'expérience en ce qui concerne l'éducation des chiens
Amicalement