Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 19:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2013 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 583
harrier43 a écrit :
C'est pour ça qu'il ne faut pas abuser du collier et faire chasser un maximum le gibier souhaité, moi en ce moment avec mes chiens à "lièvres" je vais au battue chevreuil et j'évite de leur faire voir un chevreuil mort, par contre je constate que la créance tient bien et je n'hésites pas à leur faire chasser un lièvre durant la battue.
Quand vous avez 2 ou 3 chiens qui lancent un chevreuil autour de vous et que vous avez vos chiens qui ne s'en occupent pas c'est quand même agréable!

Je pense que c'est une méthode qui te permet de voir la sagesse du chien.
Chez moi, lorsque je lache sur un pied dans un secteur, il y a 10 traqueurs qui lachent en même tps, des teckels, jadts et 3 porcelaines qui s'empressent de lever tous ce qui trenne dans le bois. Pas plus tard que samedi, Flambeau rapprochait un pied difficile en début d'après-midi, quand 2 porcelaines sont passé tambour battant devant lui avec un brocard; 50 m plus loin, un posté tire le chevreuil et le loupe. Flambeau arrête le rapproché, va voir au coup de carabine, boit un coup dans une flaque d'eau, et revient sur son pied...... Je l'ai arrêté à 17h00 chassant une laie de 60kg.
Tous cela pour dire qu'il ne faut pas éviter de mettre en contact les chiens avec des animaux indésirables mais au contraire leur en montrer : par contre, le plus dur est de leur faire comprendre de ne pas y toucher !!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 72
tout à fait d'accord avec nabo70 beaucoup trop de chasseurs de lièvres ou de sangliers ont peur de ce qui vont voir devant leurs chiens mais si du bon travail a été fait en amont alors pas besoin de stresser!

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 924
ces sur il faut leur faire voir de tout mais j ai remarque que les chasseurs de lievre au chiens courants avaient de tres bon chiens et tres sages. maintenant quand tu veux creancer mieux vaut etre seul ou avec des chiens creances dans le gibier que tu veux chasser sinon temps que te chiens est pas fait tu peu etre sur que ton chien va fauter sans que tu puisse sanctionner et les mauvaises habitudent son dure a perdre

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 715
à mes yeux, le recit de nabot70 peut prouver la créance de son chien mais il prouve surtout aussi que l'environnement dans lequel soin chien a évolué l'a dérangé.

Imaginons qu'il ait 5 ou 6 chiens avec lui dont 1 ou 2 jeunes. Imaginons aussi que le tireur ne manque pas le brocard. Tout ce beau monde arrive au coup de fusil et trouve le chevreuil mort. On fait quoi?... :|

Désolé pour toi Harrier 43 que tu ne puisses pas faire autrement chez toi mais pour moi (rien que pour moi peut-être) c'est une façon de chasser que je laisse volontiers aux autres...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2013 09:34 
Hors-ligne

justy26 a écrit :
à mes yeux, le recit de nabot70 peut prouver la créance de son chien mais il prouve surtout aussi que l'environnement dans lequel soin chien a évolué l'a dérangé.

Imaginons qu'il ait 5 ou 6 chiens avec lui dont 1 ou 2 jeunes. Imaginons aussi que le tireur ne manque pas le brocard. Tout ce beau monde arrive au coup de fusil et trouve le chevreuil mort. On fait quoi?... :|

Désolé pour toi Harrier 43 que tu ne puisses pas faire autrement chez toi mais pour moi (rien que pour moi peut-être) c'est une façon de chasser que je laisse volontiers aux autres...

C'est un exemple que j'ai cité sur un chien créancé.
Par contre, pour arriver à ce résultat il y a la lignée et du travail (des heures de marches).
Ma méthode : des colliers électriques sur 3 chiens, je part à la billebaude dans le bois avec les chiens autour de moi jusqu'à trouver un pied de sangliers. Biensur je passe volontairement dans les remises à chevreuils ou à cerfs.
Je créance également mes chiens lachés et non pas en laisse. J'ai 2 collègues qui ont des chiens qui ne touche pas un chevreuil ou un cerf en faisant le pied, c'est impressionnant, mais alors une fois laché, il prennent la première voie qui trenne : si le sanglier est à plus de 500 m, il ne lève pas.
Par la suite, je perfectionne le tout en faisant le pied.
Dans la même réflexion, je fais toujours travailler plusieurs chiens ensembles, (car mon objectif c'est de lacher le maximum de chiens au rapproché).
Le plus important après, c'est de leur faire chasser du sangliers et de leur en faire ''bouffer''...... :D

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2013 12:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
la créance d'un lot n'est jamais acquise à 100%.

j'ai même une chienne sûre, qui lorsque des jeuen la suivent pendant la quête, les envoie direct sur les chevreuils pour les mettre à la faute, alors que elle n'y touche pas. Si c'est pas du vice ça!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 10:43 
Hors-ligne

Méné Hoguéné a écrit :
la créance d'un lot n'est jamais acquise à 100%.

j'ai même une chienne sûre, qui lorsque des jeuen la suivent pendant la quête, les envoie direct sur les chevreuils pour les mettre à la faute, alors que elle n'y touche pas. Si c'est pas du vice ça!!!

Pour ta chienne, cela vient souvent de la jalousie (montée en puissance de jeunes qui ne plait pas tjrs aux anciens)
Pour la créance 100%, c'est déja très dur dit arriver.

Par exemple, au mois de novembre, j'ai laché 2 chiens (flambeau et contesse) l'après-midi sur un pied. Les chiens sont sortis du bois en rapprochant, longé une clôture avec un buisson et soudain les 2 chiens abandonnent leur rapproché pour suivre une biche blessée qui s'est dressée devant eux. Flambeau la suit sans donner, la rattrappe et la coiffe. Un collègue voit la scène, intervient très vite, retire les chiens et finit la biche qui avait une balle de patte avant haute.
Flambeau est un de mes chiens les plus sur, créancé naturellement, déclaré à 6 mois sur des pieds de sangliers, c'est la première fois que je l'ai vu aller après un cerf ''et j'espère la dernière''.............. Un collègue m'a dit qu'il pouvait être attiré par le sang !!!!!!
Sur le fait, je croyais que les chiens déconnaient, alors qu'ils n'ont pas recommencé.
Encore ce mercredi, rapproché de flambeau,gitan et gitane derrière crousot, 28 cerfs sortis de la coupe, les chiens n'ont pas bronchés......

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 72
sur une bête blessé c'est excusable!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2