Nous sommes actuellement le 07 Juin 2025 02:53

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: comportement en chasse....
Message Publié : 09 Nov 2012 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Je me doute que tu ne parles pas de chiens d'arrêt. Le cas que je te donne est pour mes chiens à chevreuil (non créancés, ils font aussi le sanglier). Quand on est posté, je les lâche soit au milieu du territoire, soit en bordure, et c'est ce que je disais, je les tiens à la voix jusqu'au secteur de chasse désiré. Mais je ne suis jamais mes chiens, ils doivent partir d'eux même en quête d'une voie. C'est ça mon plaisir... Maintenant, ça répond pas à la question initiale. Et quand je chasse "indéterminé" (chevreuil et sanglier), il ne m'arrive pas plus d'une fois par an (et c'est vraiment grand max) de lever hors enceinte, notamment vu l'abondance de chevreuil.

Après j'ai des chiens à sangliers uniquement, et là j'attaque sur le pied trouver, mais personnellement, j'ai horreur d'assister les chiens pour qu'ils fassent le boulot, ce que j'aime c'est les mettre sur le pied, et qu'ils se démerdent, je me contente d'écouter la musique... Je sais que ça plait à certains, moins à d'autres.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Décidémént :D on ne s'est pas compris :D c'est éxactement ce que je fais, je n'assiste en aucun cas mes chiens, mes chiens restent au contact par la voix ou par la trompe!!!!Quand ils trouvent une voie ils se démerdent seuls!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'enmène pas mes chiens sur le gibier ça c'est leur boulot, pour le sanglier moi aussi pas de problème(toi c'est pour le chevreuil) mème si je ne trouve pas de pied le matin les chiens vont en trouver un,il y a suffisament de sanglier, par contre pour le lièvre c'est autre chose, et si je veut conserver des chiens "créancés" chose que je me suis toujours imposé!!!! et bien,je dois ètre au contact pour voir la voie que les chiens prennent!!!!
Ce sera ma dernière réponse en pensant que l'on s'est compris!!!!!!!!!!!!!!!
Pierrot

chasseurdu12 a écrit :
Je me doute que tu ne parles pas de chiens d'arrêt. Le cas que je te donne est pour mes chiens à chevreuil (non créancés, ils font aussi le sanglier). Quand on est posté, je les lâche soit au milieu du territoire, soit en bordure, et c'est ce que je disais, je les tiens à la voix jusqu'au secteur de chasse désiré. Mais je ne suis jamais mes chiens, ils doivent partir d'eux même en quête d'une voie. C'est ça mon plaisir... Maintenant, ça répond pas à la question initiale. Et quand je chasse "indéterminé" (chevreuil et sanglier), il ne m'arrive pas plus d'une fois par an (et c'est vraiment grand max) de lever hors enceinte, notamment vu l'abondance de chevreuil.

Après j'ai des chiens à sangliers uniquement, et là j'attaque sur le pied trouver, mais personnellement, j'ai horreur d'assister les chiens pour qu'ils fassent le boulot, ce que j'aime c'est les mettre sur le pied, et qu'ils se démerdent, je me contente d'écouter la musique... Je sais que ça plait à certains, moins à d'autres.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 14:47 
Hors-ligne

On se comprend oui, mais sur ces chiens là, je n'ai même pas le souhait d'être au contact si tu veux, et souvent j'attends pas qu'ils trouvent une voie pour les laisser, ils doivent la trouver d'eux même. Et c'est extrèmement rare qu'ils n'est pas levé dans les 20 minutes où ils sont sortis du 4x4.J'aime les entendre travailler dans un vallon à 1km, et là, je peux corner ou gueuler comme un sourd ils ne m'entendent pas. Pour en revenir à la question initiale, ces chiens là m'écoutent quand je les appelle (tant qu'ils n'ont pas levé) et je les dirige comme je le souhaite, mais lorsque je ne dis rien, ils comprennent vite que c'est quartier libre, et la première voie trouvée leur appartient.
Je fonctionne différemment avec mes chiens à sanglier où j'ai le souhait de créancer , et là, c'est vrai qu'il faut être au contact pour être sûr du gibier chassé. Et vu que la créance n'est pas acquise...
Pour ce qui est du collier électrique pour le rappel, j'aurais aimé essayé pour les chiens à sanglier, mais vu que je m'en sers aussi pour la créance, j'ai peur que celà fasse trop. Qu'en penses-tu?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pour compléter la réponse à Grotophe69, peut-être peut-il demander leur avis aux utilisateurs de bassets griffons vendéens pour avoir leur expérience...

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 17:11 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Je me suis servi du collier pour la créance et pour le rappel pour mes chiens sa na pas posé de problème!!
Pour en revenir a avoir les chiens qui reviennent :D c'est sur que si tu lève dans les 20 minutes a chaque fois (sa le fais) mais si tu va sur une chasse ou le gibier chassé ne court pas les rues, tu risque de récupérér tes chiens a perpète :o !!
Pierrot

chasseurdu12 a écrit :
On se comprend oui, mais sur ces chiens là, je n'ai même pas le souhait d'être au contact si tu veux, et souvent j'attends pas qu'ils trouvent une voie pour les laisser, ils doivent la trouver d'eux même. Et c'est extrèmement rare qu'ils n'est pas levé dans les 20 minutes où ils sont sortis du 4x4.J'aime les entendre travailler dans un vallon à 1km, et là, je peux corner ou gueuler comme un sourd ils ne m'entendent pas. Pour en revenir à la question initiale, ces chiens là m'écoutent quand je les appelle (tant qu'ils n'ont pas levé) et je les dirige comme je le souhaite, mais lorsque je ne dis rien, ils comprennent vite que c'est quartier libre, et la première voie trouvée leur appartient.
Je fonctionne différemment avec mes chiens à sanglier où j'ai le souhait de créancer , et là, c'est vrai qu'il faut être au contact pour être sûr du gibier chassé. Et vu que la créance n'est pas acquise...
Pour ce qui est du collier électrique pour le rappel, j'aurais aimé essayé pour les chiens à sanglier, mais vu que je m'en sers aussi pour la créance, j'ai peur que celà fasse trop. Qu'en penses-tu?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement en chasse....
Message Publié : 09 Nov 2012 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Le pb du copain de grotophe69 est que les chiens prennent des voies à la suite, y compris sur le retour s'ils entament un retour (ce qui n'est pas dit).
Ca veut dire aussi qu'ils prennent probablement tous les changes que les chevreuils vont leur proposer.
Plus il y aura d'animaux, moins le gars reverra ses chiens ou bien ils partiront sur un bouc et reviendront avec une chèvre et repasseront avec un petit...
Là, à part être aux chiens pour les couper ... :?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 706
Bédé16 a écrit :
Le pb du copain de grotophe69 est que les chiens prennent des voies à la suite, y compris sur le retour s'ils entament un retour (ce qui n'est pas dit).
Ca veut dire aussi qu'ils prennent probablement tous les changes que les chevreuils vont leur proposer.
Plus il y aura d'animaux, moins le gars reverra ses chiens ou bien ils partiront sur un bouc et reviendront avec une chèvre et repasseront avec un petit...
Là, à part être aux chiens pour les couper ... :?

c'est exactement ça, ou presque, tant qu'ils ont leur animal ils ne tapent pas au change, mais si par malheur ils le perdent, ils iront en chercher un autre...
et comme on chasse tous gibiers, ils pourront passer du lièvre qu'ils affectionnent le + à un chevreuil, .....

Bédé16 a écrit :
Pour compléter la réponse à Grotophe69, peut-être peut-il demander leur avis aux utilisateurs de bassets griffons vendéens pour avoir leur expérience...

effectivement leurs savoirs pourraient être utiles....

Merci à toi bédé16 et à tous.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Je possede 6 basset fauves et 2 Beagles,les bassets fauves ressemblent beaucoup,je pense,au petit basset griffon vendeen dans leurs maniere de chasser et dans leurs caracteres.

j'ai 3 chiens qui ont un peu ce défaut :evil: mais pas au meme point vu les explication.

ce sont 2 males et 1 femelle je pense que la jalousie y est pour beaucoup!!!(le 1er qui va trouver)

Ces petits chiens (fauves et vendeens)ont un amour de la chasse debordant,c'est le défaut de leurs qualités,je pense.

J'arrive a sortir tous le lot sans trop de problemes en balade et en meute en promenade,mais quand ils sont partis à chasser la 1 ere heure c'est du sport pour réussir a tenir tous ce petit monde :o !!!!

Ce sont de petits chiens avec de gros caracteres qui corresponde , a mon avis, à des gens de caractere(il faut savoir etre ferme de temps en temps et tres tot pour les chiots,pour ma part, c'est à la gamelle que le gros de l'éducation se fait ;) !!!)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 20:25 
Hors-ligne

ok, c'est intéressant d'en débattre, mes chiens ne reviennent jamais lorsqu'ils sont en défaut, sauf si je les rappelle. Dans le cas contraire, tant qu'ils ont du jus, ils cherchent un autre animal.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
pour le pot a grotophe69 , ont en meurt pas d'avoir des chiens hyper chasseur , moi c'est un peut leurs cas , une fois laché une bise et a mardi , mais sa chasse du tonner , par contre c"est vrais cette saison ils n'ont pas encors passé une nuit dehors , ont se défonce pour les récupérer la nuit , car sinon dés qu'ils se refont une santé sa repart , il m'est arrivé de les entendre chasser plain tube a une heure du matin , alors qu'ils étaient sur le retour.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant