Nous sommes actuellement le 06 Juin 2025 01:39

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Comment faites vous?
Message Publié : 12 Juil 2012 06:16 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
:) Je n'ai pas dit qu'il faut le laisser "chasser tout et n'importe quoi",mais sur un chien qui démarre" méfiance" avec un "matraquage" systématique. Je suis pour chasser avec des chiens "créancés" sur le gibier que l'on veut chasser.Mais ce que j'ai voulu dire attention a la manière de "reprendre" un chien!!!Quand gascon023 dit que la crénce s'obtient avec "du oui ou du non, je suis d'accord "il vaut mieux "une bonne baffe" sa marque plus dans la tète que plusieurs "anguelades gentilles" mais attention tous les chiens n'ont pas la mème "appréciation" d'une "correction"
"Une main de fer dans un gant de velour" :D mais ferme et sure :D
Voila ce que j'ai voulu dire, Jean loup!!
Pierrot

LESCURE Jean-loup a écrit :
Chassebretagne a écrit :
Pierrot 83 a écrit :

Je suis utilisateur de colliers de dressage,mais je ne suis pas d'accord avec toi, un jeune chien qui viens de démarer "comme tu dis a 6, 7 mois" pour lui il viens de découvrir quelque chose d'interesssant pour lui "la poursuite d'un gibier" peu importe s'il s'est planté par rapport au gibier que toi tu voudrai qu'il chasse :oops: Donc une réprimende(avec précaution) peut ètre, lui couper le devant et l'arréter sur sa lancée et réessayer de lui faire prendre la voie qui t'interesse OK, mais "le matraquer" au collier directement, il risque de ne plus rien comprendre du tout et croire que ce qu'il avait pris pour un nouveau jeu agréable, n'est pas du gout de son conducteur et il risque de se bloquer et tu aura du mal a lui faire comprendre de réessayer sur une autre voie :oops:
C'est mon avis et sa n'engage que moi
Cordialement Pierrot

+1000
Le chien reste un chiot jusqu'à un certain âge (après ça dépend du chien pour l'âge) même lorsqu'il commence à chasser il est encore chiot, c'est relativement facile de le couper sur ses premières erreur, tu peut d'ailleurs les provoquer !
Le collier électrique est un bon outil mais pas avant que le chien ne soit passionné et capable de comprendre.

Je me trompe surement mais je vois souvent des comparaisons faites avec l'être humain...mais n'est-ce pas pendant l'enfance que les fondamentaux sont enseignés?
Le matraquage au collier, qu'il soit à 6 mois ou à 2 ans aura le même effet...mais s'il est utilisé à bon escient et que le chien est un minimum intelligent, même très jeune, il comprendra qu'il y a des interdictions sur tel ou tel gibier.
Mais surtout, ce qui me choque, c'est quand vous dites qu'il faut être un peu laxiste les premiers temps et laisser le jeune chien "jouer" en chassant tout et n'importe quoi...pour moi (je dis bien pour moi), il ne faut surtout pas lui laisser une occasion sans sanction!

Dernière édition par Pierrot 83 le 12 Juil 2012 12:09, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2012 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
même si je n'ai pas une grande expérience du sujet, je vais donner mon avis. Cette année, j'ai essayé de créancer mes 2 premiers jeunes. J'ai tout fait pour les déclarer sur l'espèce choisie (sanglier) au parc dans un premier temps et avec le collier électrique au cou, pour qu'ils comprennent que collier ne veut pas dire interdiction de chasser. Dès qu'ils ont démarré, j'ai fait quelques sessions sur chevreuil que j'ai vu dans les prés, en les poussant à la faute, sans rien dire, et la sanction électrique direct, et pas à moitié. J'ai alterné les chasses sur sanglier et les piqûres de rappel sur chevreuil et poussant les chiens. Résultat (certes non définitif), les chiens ont 10 et 12 mois, et pour l'instant, ils chassent le sanglier et ne partent pas du tout sur chevreuil. Tout ça reste à confirmer bien entendu, notamment quand les chiens seront hors de ma vue, mais c'est la première fois que j'ai un tel résultat..;

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2012 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 723
gascon023 a écrit :
J Lou a 100%raison!!!le dressage c'est du binaire : oui ou non !un oui ou presque non c'est l'échec assuré!!!

Je n'en suis pas certain.
Tous celà dépend de l'objectif que l'on fixé et de l'origine de la matière première que l'on veut éduquée.

Ceci n'est que mon imble

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2