Je n'ai pas dit qu'il faut le laisser "chasser tout et n'importe quoi",mais sur un chien qui démarre" méfiance" avec un "matraquage" systématique. Je suis pour chasser avec des chiens "créancés" sur le gibier que l'on veut chasser.Mais ce que j'ai voulu dire attention a la manière de "reprendre" un chien!!!Quand gascon023 dit que la crénce s'obtient avec "du oui ou du non, je suis d'accord "il vaut mieux "une bonne baffe" sa marque plus dans la tète que plusieurs "anguelades gentilles" mais attention tous les chiens n'ont pas la mème "appréciation" d'une "correction"
"Une main de fer dans un gant de velour"

mais ferme et sure
Voila ce que j'ai voulu dire, Jean loup!!
Pierrot
LESCURE Jean-loup a écrit :
Chassebretagne a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Je suis utilisateur de colliers de dressage,mais je ne suis pas d'accord avec toi, un jeune chien qui viens de démarer "comme tu dis a 6, 7 mois" pour lui il viens de découvrir quelque chose d'interesssant pour lui "la poursuite d'un gibier" peu importe s'il s'est planté par rapport au gibier que toi tu voudrai qu'il chasse

Donc une réprimende(avec précaution) peut ètre, lui couper le devant et l'arréter sur sa lancée et réessayer de lui faire prendre la voie qui t'interesse OK, mais "le matraquer" au collier directement, il risque de ne plus rien comprendre du tout et croire que ce qu'il avait pris pour un nouveau jeu agréable, n'est pas du gout de son conducteur et il risque de se bloquer et tu aura du mal a lui faire comprendre de réessayer sur une autre voie
C'est mon avis et sa n'engage que moi
Cordialement Pierrot
+1000
Le chien reste un chiot jusqu'à un certain âge (après ça dépend du chien pour l'âge) même lorsqu'il commence à chasser il est encore chiot, c'est relativement facile de le couper sur ses premières erreur, tu peut d'ailleurs les provoquer !
Le collier électrique est un bon outil mais pas avant que le chien ne soit passionné et capable de comprendre.
Je me trompe surement mais je vois souvent des comparaisons faites avec l'être humain...mais n'est-ce pas pendant l'enfance que les fondamentaux sont enseignés?
Le matraquage au collier, qu'il soit à 6 mois ou à 2 ans aura le même effet...mais s'il est utilisé à bon escient et que le chien est un minimum intelligent, même très jeune, il comprendra qu'il y a des interdictions sur tel ou tel gibier.
Mais surtout, ce qui me choque, c'est quand vous dites qu'il faut être un peu laxiste les premiers temps et laisser le jeune chien "jouer" en chassant tout et n'importe quoi...pour moi (je dis bien pour moi), il ne faut surtout pas lui laisser une occasion sans sanction!