Tout a fait d accord avec Gascon 23 , c est un collier d education .
Donc il faut savoir eduquer avant de vouloir punir !!!!
Une règle a respecter et que il faut etre bien SUR !!!!Que le chien a vraiment compris se que vous lui demander ou ordonner !
Et seulement a se moment la vous pouvez commencer a le coriger !
Comme la ecrit Patrick , il est très facile de se tromper et de comettre des erreurs ireversibles , cette année j en ai commis deux , sur deux cadels et bien j ai juste rattrapper le coup de justesse !!!!!

Un croit que c est le gilet kevlar !!!Et l autre croit que lorsque je suis a cote de lui , il se fait électrocuter !!!Et pourtant je pense y comprendre quelque chose dans se domaine .Les deux erreurs proviennent que les deux cadels n ont pas entendus mon ordre avant de se prendre la chataigne !!
Je ne suis pas un grand fan de se genre de dressage et préfère la metode plus naturel de l obeissance depuis tout petit et le rappel a la voix , doit suffir .Il ny a pas que la correction pour faire refuser les cervidés , elle doit commencer depuis chiot pour plusieurs choses , comme le fait de na pas trop s éloigner quand ont sort libre , de revenir lors du rappel , de ne pas se battre au chenil , dans le 4X4 , etc ....C est vrai que pour cela il faut passer beaucoup de temp avec eux et pas seulement leur balancer des croquettes vite fait le soir et bastat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et les sortir le matin de l ouverture !