Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 18:20

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chiens qui restent ameuté
Message Publié : 26 Mai 2011 22:55 
Et dans nos montagnes, j'en connais qui s'appliquent à ne pas faire chasser leurs chiens ameutés, pour avoir plus d'occasions de tir, lorsque l'enceinte n'est pas correctement bouclée :o[/quote]

:D effectivement et c'est un peu mon cas pour avoir plus de chance de tiré et aussi personnellement pour savoir se que vaut chaque chien individuellement et se que j'aime c'est toujours savoir qui fait quoi!! j'ai déjà du mal en lâchant 4 ou5 chiens alors plus....
j'ai aussi remarquer que quand on lâche des chiens qui veule tous êtres les premier a lever et êtres en tete sur la menée...c'est pas évident surtout quand une fois lâcher il ne sont plus maîtrisable mais bon comme sa m'arrange plus que autre chose!! :)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 05:42 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Eric43 a écrit :
J'aurai voulu avoir des avis sur le fait que les chiens restent ensemble ou non une fois les animaux levés, je vous explique, ce matin je sors 5 chiens en parc je lache les chiens sur du travail de la nuit, les 5 chiens rapprochent ensemble pendant 15 min puis lèvent plusieurs sangliers, donc plusieurs chasses s'en suivent.
Après avoir réfléchi sur les chasses des dernières saisons, je me rend compte que s'il y a plusieurs animaux il y systématiquement plusieurs chasses.
Vos chiens restent-il ensemble, est-ce un problème d'éducation ou simplement le fait que les chiens chassent en autonomie sans s'occuper des autres.
Merci pour vos réponses

Avec quelle race de chien courant chasses-tu??
Cette question car je pense que la race y fait pour beaucoup...
Comme la dit briquet vendeen les griffons de maniere générale sont plutot "independant "...il arrive donc souvent que plusieur chasse se produise !! J'ai pour preuve un exemple. Un ami découple des griffons bleu sur chevreuil... En concours de meute a chaque fois qu'ils sort ces chiens les gens sont toujours assez étonnez de voir des griffons si bien aux ordres !!!! Jusqu'au découplé tout le monde reste en meute autour de lui et personne ne bronche... C'est souvent aprés le découplé que cela se complique...les chiens rapproche tous ensemble mais au lancer si il y a plusieurs chevreuil quoi qu'il fasse....si il y a plusieurs chevreuil bien souvent il y auras plusieur chasse...les chiens sont pourtant aux ordres comme des chiens de vénerie !!!
En contre partie en concours de meute chevreuil mon collégue me dit que souvent ce sont les même race qui font les meilleurs prestation... Ariegeois,gascon et parfois porcelaine... Pourquoi? ?? Car les chiens chasse souvent en meute et produise d'avantage une plus belle menée tous ensemble...

Donc conclusion pour moi, c'est ce que l'on appelle le style inhérent a chaque race de chien courant....

Il y a surement d'autres facteurs qui joue aussi (vie en meute,selection,dressage etc...) mais pour moi le style de chasse propre a chaque race et le premmier facteur... ;)

c'est pour cela que le choix d'une race est important en fonction de l'animal que l'ont veut chasser et surtout de la maniere dont ont veut chasser...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 06:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
GGV, remi , je ne suis pas si certains que ce que tu avances soit juste. Ou pas le cas de tous c est sur, c est quand meme plus jolie d entendre arriver plusieurs chiens a fond , surtous chez nous, qu un tous seul qui devient muet a la montée et qui s économise pour continuer. Aprés peu etre que pour ta part tu préfère et tu n as peu etre plus le choix, tes chiens en ont pris l habitude ? ou le dessus sur leurs boss ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 07:19 
Hors-ligne

Message(s) : 441
Mes chiens sont tous des griffons plus ou moins pur...Il reste bien ameuté au rapproché, le fait qu'il se sépare sur le debout ne me dérange pas et encore moins les postés ;) ...C'est simplement une analyse que je fait, je pensai au départ que ça arrivé quand je lachais avec d'autres chiens que les miens, mais je me rend compte que même entre eux c'est le cas (ils sont tous ensemble au chenil).
Pour ce qui est du dressage je sors tous les chiens en longe hors saison pour les voir travailler seul et trouver leur limite sur des pieds froids, pour voir si ils sont intelligent dans des conditions difficiles.
Enfin pour ce qui est de les couper une fois derrière les sangliers,pour les faire rallier par exemple le plus simple c'est d'arréter la bête qui est devant...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 07:33 
bicou a écrit :
GGV, remi , je ne suis pas si certains que ce que tu avances soit juste. Ou pas le cas de tous c est sur, c est quand meme plus jolie d entendre arriver plusieurs chiens a fond , surtous chez nous, qu un tous seul qui devient muet a la montée et qui s économise pour continuer. Aprés peu etre que pour ta part tu préfère et tu n as peu etre plus le choix, tes chiens en ont pris l habitude ? ou le dessus sur leurs boss ;)

salut
je ne dit pas que c'est juste ou que c'est se qu'il faut faire, chacun fait un peu comme il veut ;) après le chien qui s'économise dans les monter et tout il le fera pareil qui est 3 chiens avec luis ou 10 !!!sauf que quant il y en a 10 il passe incognito,sauf si les 10 son comme luis :lol:
si le chien est bon meneur il mènera bien en solo ou a1O
pour le reste je pense qu'il on compris se qu'il faisait plaisir a leur maîtres.........

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 07:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
fais attention qu il ne t offrent pas un bonne chopine pour l occasion :lol: :lol: allez on c est bien compris remi, a bientot.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 08:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Sujet très intéressant ou il n'y a pas qu'une bonne réponse, chacun détient sa vérité...
Pour ma part, je pense déjà que la race y est pour beaucoup.. Ensuite, l'éducation, le style de vie (toute la meute dans le même chenil ou chaque chien dans un chenil individuel), joue un rôle aussi.
Pour les races, de ce que j'ai pu constater, les gascons, ariegeois sont des chiens qui restent très bien ensembles. Les griffons sont souvent des chiens plus requerants avec plus d'initiatives (je mettrai aussi les brunos du jura avec les griffons), donc beaucoup plus difficile à ameuter. Et pour finir, le pire de toutes les races pour les ameuter, je dirai que c'est les fauves de bretagne...
Encore une fois, ce qu'il faut et on en revient toujours à la même chose, c'est d'avoir le style de chien qui correspond à son mode de chasse, son biotope, sa personnalité et son territoire...
Personnelent, je suis un peu comme Rémi, chassant en montagne avec de grands territoires et des postés éparpillés, je préfère que mes chiens forment 2 ou 3 chasses pour faire participer tout le monde. C'est sur que le soir c'est plus compliqué pour les récupérer car il y en a partout.... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 08:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Je pense (on devrait toujours commencer les phrases comme ça en parlant chasse ;) ) que l'éducation explique la grande majorité du phénomène. Rien de pire que de laisser déclarer les chiens tout seul ou 2 par 2. Quand un chien a compris qu'il pouvait se débrouiller tout seul, il n'a pas besoin des autres et bien il le fait ! Par contre s'il est habitué dès le + jeune age à chasser en paquet il y a de très fortes chances qu'il garde ce comportement "Si je suis pas les copains je chasse pas"

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Ragot15 a écrit :
Je pense (on devrait toujours commencer les phrases comme ça en parlant chasse ;) ) que l'éducation explique la grande majorité du phénomène. Rien de pire que de laisser déclarer les chiens tout seul ou 2 par 2. Quand un chien a compris qu'il pouvait se débrouiller tout seul, il n'a pas besoin des autres et bien il le fait ! Par contre s'il est habitué dès le + jeune age à chasser en paquet il y a de très fortes chances qu'il garde ce comportement "Si je suis pas les copains je chasse pas"

Je suis d'accord avec toi, mais en revanche, de lui apprendre à chasser avec les autres, comment fait il ou font ils le jour ou tu enlèves le ou les chiens de tête ??? Incapable de prendre des initiatives et donc de chasser !!
Perso, je préfère déclarer et apprendre à chasser à mes jeunes seules au départ et ainsi chaque chien de ma meute est capable de faire sa chasse sans compter sur son copain.. Encore une fois c'est un choix de ma part et ne dit pas detenir la vérité mais en faisant comme ça, on peut enlever n'importe quel chien, les qualités de ta meute ne changeront pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
gilles Beaume a écrit :
Ragot15 a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais en revanche, de lui apprendre à chasser avec les autres, comment fait il ou font ils le jour ou tu enlèves le ou les chiens de tête ??? Incapable de prendre des initiatives et donc de chasser !!
Perso, je préfère déclarer et apprendre à chasser à mes jeunes seules au départ et ainsi chaque chien de ma meute est capable de faire sa chasse sans compter sur son copain.. Encore une fois c'est un choix de ma part et ne dit pas detenir la vérité mais en faisant comme ça, on peut enlever n'importe quel chien, les qualités de ta meute ne changeront pas.

+1 Gilles, en procedant ainsi si il arrive malheur à un de tes chiens de tête tu sais que les autres pourront continuer à chasser et pas uniquement suivre le meneur !!!! ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant