Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 18:24

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Créance et initiative
Message Publié : 04 Août 2015 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
bonjour on est sur le point de commencer de créancer nos chiens, on verra bien se que ça donne, les notre ont un fort caractère et beaucoup d'initiative.
je me pose cette question.
Est se que le fait de créancer ne casse pas un peut cette initiative?

je mes ce message car je vois de bien belles meutes en vidéo bien créancées etc mais se qui me dérange c'est le manque d'initiave des chiens dans les 3/4 des vidéos quand ça traque à 50 ou 100 mètres c'est déjà beaucoup :shock:
après je pense que des chiens avec un fort caractère ne doivent pas changer comme ça.

merci de vos retour d'expériance

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: créance et initiative
Message Publié : 04 Août 2015 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
C'est une très bonne question.

je pense que si pour créancer le traqueur est trop présent dans l'action on perds en initiative.

Après pour créancer il faut être présent. Il faut trouver un certain équilibre.

Après pour la créance je pense que l'idéal reste de provoquer la faute en emmenant un jeune volontairement sur du gibier non désiré et corriger.

En action de chasse dans notre biotope c'est quasiment impossible d'être certain de la faute ou très rarement.

Dimanche dernier si j'avais eu un collier de dressage je corrigeait mes 3 chiennes derrière un brocard. Alors qu'elles ne l'ont jamais touché.

Alors je préfère prendre le risque d'une faute et laisser l'initiative à mes chiens. Mais il faut dire qu'on a un territoire très peuplé. C'est plus facile.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2015 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
c est bien mon gros souci , réussir a avoir des chiens " relativement " propre , tout en leurs laissant de l initiative , surtout cette saison qui arrive avec quelques jeunes qui en on pas mal , ils son un brin trop chasseurs , un peut vif , et surtout avec un très gros caractére , sa vas étre short :mrgreen:
c est pas simple tous sa !

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2015 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 200
bonsoir. Manu ,c'est bien je vois que tu ne racontes pas que des conneries .A bientôt.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2015 22:24 
Hors-ligne

Message(s) : 650
Je cherche à avoir des chiens bien créances et obéissant la peur de voir mes chiens déraper sur du cervidés ma entrainé à être sévère et j'ai souvent manqué de confiance envers mes chiens le résultat a été que mes chiens menaient pas très longtemps par ma faute ( manque d'initiative ) Depuis 3 4 ans je laisse plus d'initiative au chiens et sa va mieux. Il est bien difficile de trouver le juste milieu!

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créance et initiative
Message Publié : 05 Août 2015 07:58 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
merci de vos réponses, oui je me doute bien que ça doit être plus dur quand on a pas les chiens à portée de vue ou de voix mais bon je me vois mal changer de façon de faire on est vraiment pas du tout adepte de ces chiens qui te tourne autour tan qu'ils ont rien trouver.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2015 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Il y en a qui veulent créancer en essayant d'empêcher la faute et en freinant le chien avant qu'il la fasse. Je pense que ca a tendance à trop canaliser les chiens autour de soi. A mon sens il vaut mieux les laisser bien déraper et partir derrière et corriger alors plutôt que de rappeler tout le temps par "sécurité".

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2015 08:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
ramos11 a écrit :
merci de vos réponses, oui je me doute bien que ça doit être plus dur quand on a pas les chiens à portée de vue ou de voix mais bon je me vois mal changer de façon de faire on est vraiment pas du tout adepte de ces chiens qui te tourne autour tan qu'ils ont rien trouver.

C'est "l'envers de la médaille" si tu veut créancer au départ,c'est des chiens qu'il faut dresser a l'obéissance,donc au rappel pour controler la voie qu'ils vont prendre,les avoir a l'oeil et si tu réussit ta créance les chiens d'eux même,vont "quéter" a plus ou moins grande distance, s'ils ne trouvent rien, revenir au contact, sans avoir besoin de "rappel" et reprendre la quète!!!

Après c'est un choix si tu préfère ouvrir la porte de la remorque ou du 4X4 et que tes chiens partent a "l'aventure" pour trouver une voie qui ne sera pas forcément celle que tu aura choisi,c'est ton système qu'il faut conserver :D

Attention ce n'est pas une critique mais simplement une réalité :D chacun est libre de choisir son mode de chasse!!

Dernier point qui n'engage que moi, mais les chiens qui sont créances chassent en "osmose" avec le piqueur et c'est pour cela qu'ils reviennent au contact,par contre les chiens "brigands" chassent pour eux et agrandissent leur quète pour eux, ce qui n'enlève rien a leur valeur,mais c'est mon point de vue !!!

Pierrot

PS:J'ai choisi de "créancer" mes chiens de lièvre pour ètre sur de ce que les chiens poursuivent,mais aussi pour ètre tranquille les jours ou je chasse le lièvre,je m'explique,sur ma société nous sommes "plusieurs équipes de chasse au lièvre" en plus des équipes de sangliers,donc les jours ou je chasse je ne veut pas que mes chiens chassent ou eux ont envie de chasser,au risque de s'ameuter avec "n'importe quel chien" mais tout simplement chasser dans le secteur que j'ai choisi moi et pour ça il faut de l'obéissance!! :D et je pense qu'ils conservent leur "initiative"dans la quète,mais tout simplement si dans le secteur ou tu chasse il ni a pas "leur gibier" ils viennent te voir avant de changer de secteur!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2015 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonjour,

Je pense que créance et initiative sont compatible mais que initiative et soumission ne le sont pas.
Je m'explique.

- Créance: on peut l'obtenir par la façon de chasser et par la génétique. Il est bien plus souvent difficile de créancer le piqueux que les chiens.
- Initiative : il est évident que si l'on maintient les chiens autour de soi, si l'on fait le boulot à leur place ont leur supprime toute initiative et quand il se retrouvent seuls ils sont perdus et reviennent au piqueux.

Plus les chiens sont passionnés de chasse plus ils sont bourrés d'initiales et par conséquences plus difficiles à créancer mais moins cons. Pour moi il est plus facile de canaliser leur passion que de leur inculquer la passion de chasse. La génétique se charge de transmettre les deux.

J'ai pour principe " chasse d'abord créance toi ensuite "

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2015 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Je rejoins entièrement Pierrot, peut être un phénomène d'âge. Déjà je pense qu'il est plus facile de créancer sur lièvre que sur gros gibier. L'obtention d'un bon rappel comme l'a dit Pierrot est primordial, pour ensuite arrêter sur une faute, et éviter que les chiens ne s'ameutent sur des chiens inconnus. De plus il est plus facile d'être aux chiens à la chasse aux lièvres car le milieu est un peu plus ouvert. Sauf longue retirée au bois, et c'est là qu'il faut accrocher à la meute pour éviter le change. Mais après quelle satisfaction quand c'est un bouquin qui sort du bois systématiquement.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant