Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:35


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 21 Oct 2017 06:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Rom a écrit :

C'est un peu comme les gros défauts au lièvre... C'est frustrant... On sait qu'il faut laisser faire les chiens, mais en même temps, on sait que plus on perd de temps plus la voie sera mauvaise... Alors on a envie de les aider, de les tirer sur les avants, mais on sait qu'on risque de plus les emmerder qu'autre chose si on intervient. Alors, on attend, on lit le terrain, on imagine les refuites qu'ils ont empruntés... Et puis ... Même, si il fallait pas le faire , on s'en mêle :oops:



Magnifique intervention Rom...Mais j' adore plus particulièrement ce passage c' est exactement le dilemme !!! :lol: On vit cette situation à quasi chaque sortie car j' aime pas abandonné un lièvre pour aller en chercher un autre déja parceque la densité est faible et que souvent les conditions météo rendent utopique de relancer un autre lièvre à des heures tardives...

Alors j' essaie en allant sur les défauts de ne pas parler mais d' orienter en douceur sur les diverses solutions de refuites...

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 21 Oct 2017 08:47 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Concernant la chasse du lièvre, je dirais que pour maintenir des voies difficiles, il faut avoir une origine de chiens qui soit tenace, appliquée et passionnée par la poursuite. Pour moi, le meilleur chien est le chien de forlonger, celui qui va permettre de relancer quand tous les autres ont déjà abandonné. Je vois de plus en plus de meutes plutôt rapides, le nez en l’air qui font des chasses exceptionnelles par bonne voie. Je vois ces mêmes meutes abandonner au premier défaut par mauvaise voie. Elles abandonnent sans même chercher car le plaisir de ces chiens et de leur maître est de faire de gros debouts. Le conducteur dit alors que ce n’est pas la peine d’insister car la voie n’est pas bonne aujourd’hui. En fait, il faut savoir ce que l’on veut : faire des grosses chasses de temps en temps ou bien faire des chasses correctes souvent. La sélection des chiens est primordiale.
Peut-on améliorer les chiens ? Je pense qu’il faut insister autant qu’on le peut car pour avoir des chiens tenaces, il faut l’être aussi. Mais, je ne crois pas qu’on puisse modifier le comportement d’un chien qui fait des pointes rapides sans aucune application.
J’ai eu moi-même une chienne de forlonger qui tentait toujours de retrouver la voie de poursuite quand d’autres étaient tentés pour repartir sur des voies de quête. Je me suis aperçu que cette chienne a éduqué des générations de chiens. Car, même si les autres ne la comprenaient pas au départ, il arrivait qu’à un moment donné, la voie s’améliore (changement de terrain, lièvre qui s’est arrêté longuement …) et permette donc aux autres de reprendre la chasse. Tous les chiens comprenaient donc que cette chienne était dans le vrai et au bout de quelques années, ils faisaient comme elle.
Je crois donc qu’il faut être tenace mais aussi orienter l’élevage sur des chiens de forlonger qui permettront de chasser des voies difficiles mais aussi d’éduquer les autres chiens qui n'ont pas cette aptitude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 21 Oct 2017 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
La question qu'on peut se poser est de savoir quelle est la part de l'inné et celle de l'acquis pour gérer ces phases difficiles.

Les origines influent sur le mental du chien qui sera naturellement plus ou moins tenace, plus ou moins requérant.

Mais je pense que le piqueux joue aussi un rôle important sur cet aspect. Car s'il met bas dès que les chiens sont en difficulté, et s'il les tire pour commencer une autre quête, les chiens n'insisteront pas et ne pourront pas acquérir cette expérience qui va les faire retrouver la bribe de voie pour maintenir l'animal jusqu'au relancer.
Il y a des gars qui ont toujours des bons chiens. Ce n'est généralement pas un hasard ou de la chance. Leur sens de la chasse, leur expérience, les fait conduire les chiens pour qu'ils retrouvent la voie perdue, quel que soit l'animal chassé.

Si la meute est expérimentée, les jeunes apprennent des plus vieux, et le lot progresse encore . Le piqueux a de moins en moins besoin d'intervenir. Mais que de travail pour arriver à obtenir ce socle de référence.
Donc l'acquis est selon moi prépondérant.

Et oui, on intervient dans les phases difficiles, de façon plus ou moins judicieuse. Mais je crois qu'il faut toujours être nuancé et pondéré lors de ces interventions.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 21 Oct 2017 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Patrice31 a écrit :
Peut-on améliorer les chiens ? Je pense qu’il faut insister autant qu’on le peut car pour avoir des chiens tenaces, il faut l’être aussi....
J’ai eu moi-même une chienne de forlonger qui tentait toujours de retrouver la voie de poursuite quand d’autres étaient tentés pour repartir sur des voies de quête. Je me suis aperçu que cette chienne a éduqué des générations de chiens. Car, même si les autres ne la comprenaient pas au départ, il arrivait qu’à un moment donné, la voie s’améliore (changement de terrain, lièvre qui s’est arrêté longuement …) et permette donc aux autres de reprendre la chasse. Tous les chiens comprenaient donc que cette chienne était dans le vrai et au bout de quelques années, ils faisaient comme elle.

C'est exactement ce que je pense et que j'attendais de lire !
Et j'aime beaucoup aussi l'intervention de Rom.
Merci les gars 8-)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 28 Oct 2017 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Parles en également ou recherche des témoignages à ceux qui lancent 20 fois par ans alors que d'autres lèvent ou lancent 20 fois par mois...... Personne n'est logé à la même enseigne !!!

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 29 Oct 2017 23:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Tu veut dire quoi par la ? développe stp...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 30 Oct 2017 07:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Je me doutais que j'étais un peu court....
Quand tu n'as pas souvent la chance de lancer à cause d'une très faible densité sur ton territoire, le jour où tu as la chance de lancer, je ne pense pas que tu te dises, la voie est mauvaise je rentre on verra demain, car la prochaine occasion sera peut être que dans 3 semaines.
Par contre si tu as la chance de lancer à chaque sortie, tu peux peut-être te permettre de faire travailler les chiens uniquement les jours où la voie est exploitable.
J'ai échangé avec un collègue ce we. Nous n'avons pas parlé ce Post, mais j'y ai repensé depuis, je crois que mes chiens on lancé plus de lièvres en deux mois que ce qu'il lancera dans sa saison, alors vaste dilemme à étudier sous énormément de paramètres...

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 03 Nov 2017 08:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 19:53
Message(s) : 343
Sujet très intéressant !!!!
Je me retrouve bien dans ce que Rom et Patrice exprime, en plus c'est très bien dit, j'adhère à 100%.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 19 Nov 2017 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mars 2009 17:20
Message(s) : 169
Localisation : manche 50
vivarais a écrit :
Sans parler de hurler plus fort que les chiens comme on voit faire souvent... au sanglier :mrgreen:. Quant un chien en tiens un petit bout l’appuyer (doucement) de la voix je pense que ça l'encourage a s’appliquer sur ce petit bout. C'est une histoire de connivence avec ses chiens. Ceci dit c'est eux qui on le nez bien sur et on ne peu pas sentir a leur place. Juste leur dire "oui tu a raison, persiste mon ami !" quant ils sont a la limite d’abandonner...


le sujet est interessant
au sanglier c'est rarement un probleme que je rencontre une fois l'animal debout ca roule mais au renard si les chiens ne sont pas acharnés la chasse ne dure pas longtemps et là c'est souvent l'experience qui parle souvent le meme chien qui tire son epingle du jeu et relance la meute
et je suis d'accord avec toi plus on insiste quand c'est dur et plus on progresse ca devient naturel chez le chien et les gros defauts deviennent plus petits , je ne supporte pas les chiens qui s'arretent à la premiere difficulté
la créance et la rareté de l'animal chassé améliore aussi les chiens
j'ai vécu une epoque ou les chiens passaient d'un renard à l'autre sans arret
aujourd'hui on en a tres peu alors quand ils ont une voie ils ne la laisse pas comme ca


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 19 Nov 2017 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
vivarais a écrit :
Sans parler de hurler plus fort que les chiens comme on voit faire souvent... au sanglier :mrgreen:. Quant un chien en tiens un petit bout l’appuyer (doucement) de la voix je pense que ça l'encourage a s’appliquer sur ce petit bout. C'est une histoire de connivence avec ses chiens. Ceci dit c'est eux qui on le nez bien sur et on ne peu pas sentir a leur place. Juste leur dire "oui tu a raison, persiste mon ami !" quant ils sont a la limite d’abandonner...


J ai des amis meneur de chiens qui vont plus vite que leur chiens et qui hurle à tous va Ben c'est pas simple de chassé avec eux moi mes petits bleu ça les bloque de suite et il font les grands devant et lance souvent en dehors de la traque
Je pense qu'il faut être calme et je fais comme pierrot je laisse faire mes petits et au chevreuil je peux vous dire que c'est pas simple tout les jours même dans des fortes densité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français