Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 10:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Re: nouveau départ et créance
Message Publié : 11 Avr 2016 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
manu23 a écrit :
Bonjour à tous,
je repars à 0, je vais chercher mes nouvelles recrues ce weekend, ce sont 2 chiennes typée "Grand basset griffon bleu" de 2 mois qui sont amenée à chasser renard principalement, mais aussi lièvre. En fait ce que j'aimerai surtout, c'est le refus du chevreuil.
Je n'ai jamais créancé un chien et je ne sais pas trop par quel bout commencer.
je souhaite éviter le collier électrique.
Je pense faire premièrement de l'éducation au chenil, gamelle, promenade et marche derrière, ensuite petite sortie au lapin pour les démarrer, et ensuite leur montrer du chevreuil pour qu'elle comprennent ce qu'elles ont le droit ou non de faire, pour finir dans la nature avec renard et lièvre.
Qu'en pensez vous ? je suis preneur de tout conseil

Si je peu me permettre "manu" tu ajoute une difficulté supplémentaire a la "créance" :oops:
En principe quand on créance, c'est sur un seul gibier,toi déja tu les fais démarrer sur lapin, ensuite tu va leur faire voir du chevreuil pour qu'ils ne le chassent pas et ensuite tu leur fera chasser le renard et le lièvre!!!! :o
J'ai peur que les pauvres chiens aient du mal a "intégrer" tout ça dans leur tète !! :oops: et encore tu a oublié le sanglier!! ;)

Pour ce qui est de l'obéissance au chenil et en promenade, ce sera un atout,mais ensuite personnellement, j'essayerai de les faire rencontrer en priorité le gibier pour lequel ils sont destinés et surtout en "choisir" un en priorité,si tu a la chance de les faire démarrer su "le bon" ce sera un premier pas et insister sur celui la et si par la suite ils ont tendance a en "apprécier" un autre, passer a la phase suivante du rappel a l'obéissance (le collier serait une aide supplémentaire)

Quand a leur faire aimer un deuxième gibier, peut ètre que d'eux mème ils le feront, alors tant mieux pour toi!! ;)

Voila ce que je peu te donner comme conseils "attention je ne prétend pas avoir raison" mais c'est ce que j'ai fais pour créancer mes chiens sur lièvre!!
Tu aura surement d'autres interventions avec des visions différentes qui seront surement tout aussi valables!!
Ensuite a toi de voir sur le terrain et selon ton plaisir!!et surtout selon les possibilités de tes chiens!!!
Cordialement
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 14:44 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
manu23 a écrit :
merci Pierrot,
en fait pour simplifier, je voudrai seulement le refus du chevreuil, même si 90% de mes chasses se feront sur renard (enfin j'espère ...).

Je pense que vue sous cet angle, tu aura moins de mal, mais a ta place, le premier gibier que je leur ferai voir ou sentir, c'est le renard !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
salut Manu,
attention la voie du renard est semblable a celle du sanglier, une voie forte ;) méfie toi qu'ils ne partent pas sur le sanglier aussi,
le refus du chevreuil sera plus facile étant une voie beaucoup plus fine

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 15:32 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Manu mon grand père avait un chien qui chassait que le renard.
Il avait fait ainsi il avait repéré un renard dans les prairie le soir venu il lâcher le jeune dessus Ben je peux de dire quand fin de soirée ça chasse.

Pour qu'il chasse bien le renard faut leur en faire voir le plus possible.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 15:52 
salut manu,
je ne sais pas si je dois te répondre car je risque d'avoir un concurrent sérieux par la suite :lol:
bon tant pis pour moi...
pour moi on peut donner la créance que l'on veut à un chien, enfin je dit créance, mais je ne sais pas si on doit appeler sa comme ça, je fais chasser trois animaux à mes chiens ( renard, sanglier, et cerf), ou plutôt on peut dire leur interdire un animal.
voilà comment je pratique j'ai bien dit je car chacun à sa solution
démarrage avec un lapin que je mais dans une caisse, je mais un vieux chien qui aboie au ferme et je mais les jeunes avec
ensuite je les emmènent toujours avec un vieux chien chasser le lapin pour leurs apprendre à poser le nez par terre et rentrés à la ronces
ensuite ils faut leurs faire voir des animaux de chasse et dé qu'il y a faute ils faut les reprendre, revenir sur un animal de chasse et surtout ne pas avoir peur de les vexer quand il font une connerie, fermer dans la voiture celui qui fait le con et chasser avec les autres.
pour le collier électrique moi je m'en sert ( beaucoup )
pour commencer au renard cherche des petits ronciers ou tu sais qu'il peut y avoir du renard cela ne doit pas manquer par chez toi, si tu connais quelqu'un qui à un chien qui chasse le renard n'hésite pas à allait avec lui, ensuite tu t'éloigne des ronces et tu cherche à la billebaude,pour provoqué la faute et là corriger.
après le refus du chevreuil viens en chassant les arrêter à la faute, les remettre sur ce que tu veux chasser et recommencer longtemps,longtemps, longtemps..................... :lol:
la mise aux ordres,
c'est un soucis de confort, mais très utile dans la créance, moi j'adore, ce n'est pas une obligation dans le dressage de chasse,mais bon, déjà qu'il faut porter un téléphone, voir un talky,une télécommande de colliers,si en plus je doit porter des laisses on ne s'en sort plus.
donc il ne te reste plus qu'a travailler, travailler, travailler et surtout..........................travailler encore et surtout achète toi des habits anti-ronces, au début sa pique.pour moi je crois que ça marche.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 17:52 
manu23 a écrit :
Merci Christian,
je ne sais pas si TA méthode est la bonne, mais à part le collier électrique, c'est comme ça que j'imaginais l'apprentissage de mes petites chiennes.
pour la concurrence, ce sera avec plaisir que l'on se retrouvera en concours, d'ici quelques années :lol: et si je fais aussi bien que toi (ou plutôt ton fils :lol: ), alors c'est que j'aurais réussi ce que je voulais.
pour les ronces, pas de soucis, quand on a des gascons, faut bien que quelqu'un rentre à la ronce :lol:

quand tu veut pour une invitation l'année prochaine chez moi, il y a du renard, on peut essayer de pervertir tes bleus ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]