Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 09:55

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apprentissage chez le chien
Message Publié : 03 Fév 2015 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Amis chasseurs bonsoir,

J'aimerais à travers ce post pouvoir débattre d'un sujet qui constitue pour moi de nombreuses questions, à savoir l'éducation canine dans l'acte de chasse. Les différents éducateurs semblent vouloir créancer leur chien afin de s'assurer d'une efficacité dans la persévérance de la voie de l'animal préalablement choisi par le conducteur.
Si je me réfère à la Coulteux, il mentionne que : "La chasse du lièvre est la plus fine, elle est la clé des autres chasses".
Ce veneur mentionne une notion importante dans l'éducation à la chasse, à savoir la transversalité des apprentissages chez le chien :
- Je ne vous apprends rien, les différentes ruses conduites par un lièvre développeront les ressources des chiens notamment sur des aspects d'intelligence, de finesse de nez, et de mental. Ceci traduit également une transversalité de compétences au sein des différentes chasses, puisque pour Le Coulteux la chasse du chevreuil ou du sanglier semblerait être relativement simple si il y a maitrise de la chasse du lièvre.
- A titre d'exemple, l'incitation du conducteur de chien dans la persévérance d'une voie de départ, à la vigilance de son maintien au cours de l'acte de chasse ne ferait-elle pas élever le pôle mental du chien, et pourrait être transposable à une autre voie. En l'occurence, la persévérance d'un chien sur un chevreuil au cours du rapprocher et lors de la menée ne renforcerait-il pas son pôle mental qui pourrait être réinvesti dans la chasse du sanglier ou bien du lièvre ?

Cela traduirait un apprentissage selon de grands principes : INTELLIGENCE, MENTAL ... transposables pour différentes voies ?

Je vous remercie de faire part de vos observations et éventuellement de vos expériences pour comprendre le fonctionnement d'apprentissage chez nos compagnons.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprentissage chez le chien
Message Publié : 03 Fév 2015 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 343
Pour moi je pense que ta conclusion est bonne.J'ai constaté , a l’époque ou je chassait avec un seul chien puis avec deux que ses chiens devenait généralement complets. Ils développaient les qualités de approcheur ,lanceur et meneur, car étant seul pour faire leur chasse ils y étaient obliges.En meute ses qualités sont souvent reparties sur plusieurs chiens qui développent plus particulièrement l'une d'elle.Il y a bien sur des chiens complet également.Ces constat je les ait rencontres sur lièvre ,sanglier et renard. Je pense que sur chevreuil ce doit être pareil.Ceci n'est que mon humble avis. Ton sujet est très intéressante.J4espere que nous auront de nombreux point de vue.

Salut JPP

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 22:48 
Je pense que la créance c'est pour que le chien soit efficace. Mais efficace dans le sens ou le chien ne va pas aboyer a autre chose et donc ne va perdre du temps et se disperser en cherchant une autre espèce.
Une fois que le chien sait ce qu'il doit chasser il peut le chasser a fond.

Pour moi un chien qui est capable de tout chasser est un bon chien. Un chien très chasseur, c'est la base de tout. Il vaut mieux avoir un chien très chasseur que l'on réprimande afin de ne chasser qu'une espèce plutot qu'un chien qui chasse timidement une espèce

Enfin pour recentrer sur ton sujet : mes chiens son assez chasseur du coup je prefère les mettre directement sur le sanglier et les laisser progresser uniquement sur le sanglier mais la ce n'est que mon petit avis :roll: . Il y a par exemple plein de personnes qui démarre leur jeune sur lapin ou lièvre ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 23:28 
Hors-ligne

Message(s) : 248
la creance d' un chien sur tel ou tel gibier permet a mon avis de facilite le travail du conducteur.on se dit que si le chien ne chasse qu' une espece le nombre de mises en presence est accrue et donc le chien progressera,que la meute trouvera des automatisme.mais progresserai t il pas plus si il chassait plusieurs especes? ne developperait il pas mieux son intelligence?
pou ma part je chasse le lievre et je tente de creancer mes chiens par simplicite par rapport a des chiens de changes.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2015 13:25 
Hors-ligne

Message(s) : 924
le probleme c est que ce texte date d une epoque qui n a rien a voir avec la notre il me semble.de plus a l epoque les equipages chassaient plusieurs animaux avec le meme lot de chien.quand a declarer un chien au lapin ou au lievre c est par commodite car avoir un sanglier dans le jardin :mrgreen: l inteligence c est dans la genetique,puis comme les autres qualités le chien peut la developper plus ou moins en fonction de la façon dont il est conduit.il est vrai que beaucoup de chasseurs de sangliers qui n ont pas souvent l occasion de rapprocher remettent de l origine lievre pour ramener du nez.car les qualites d un chien de venerie au lievre ne sont pas du tout les memes que pour le sanglier,la chasse du lievre est toute en finesse alors que celle du sanglier c est rapport de force,car le moindre defaut aux sangliers peut etre fatale .un lievre qui n entend plus les chiens ce tape un sanglier marche jusqu au bout .

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2015 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Perso je pense aussi qu il vaut mieux avoir des chiens créances ,une fois l animal lances si il y en a qui commence a partir sur 1 chevreuil ou renard etc c est la débandade dans la meute .je pense que des que c est parti il faut des chiens qui poussent fort pour qu il n y ai le moins de défaut possible parce que le sanglier se refait très vite et après le forlonge pas évident .plus on chassera sur 1 espèce plus les chiens comprendront sa chasse et nous plus on connaîtra nos chiens!!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2015 21:44 
Hors-ligne

de plus les chiens a sanglier en venerie ont un comportement totalement different meme s ils sont d origines de chasse d un autre animal.les chiens a chevreuil ou cerf sont assez faciles a arreter,peuvent rester au cul d un cheval de long moment alors que les chiens a sanglier sont intenables en chasse,ont du mal a rester derriere le cheval et sont souvent inarretables c est pour ça qu au sanglier ont attaques rarement de meute a mort.et quand tu as des chiens tres chasseurs et que tu les laissent tout chasser ils deviennent increansable car le jour ou il y a pas de sanglier et bien ils chasseront autres choses.pour moi c est un choix qui doit etre fait jeune,soit je laisse tout chasser ou je creance .meme pour le chien c est mieux car si petit il peut tous chasser puis qu apres tu es obliger de sevir pour la creance sur certain sujet les consequences peuvent etre irreversible :oops:
un chien intelligent le restera quelque soit le gibier choisit donc si je decide de creancer je commance dès le plus jeune age a 3 semaines pour moi avec l impregnation de l odeur et le jeux ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2015 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Je vous remercie pour vos réponses.
Mais que pensez-vous des chiens non créancés, et qui chassent relativement bien. Autrement dit, de chiens qu'on lâche sur un pied de sangliers qui sont capables de lever puis mener les sangliers. D'un même chien qui est capable de rapprocher une voie de lièvre, de le lever et le mener.
Mon interrogation portait sur la transversalité des aptitudes de chasse. Autrement dit, pour un chien non créancé, si j'habitue le chien à être persévérant dans une voie quelconque, au final n'obtiendrons-nous pas d'excellents chiens de chasse et sachant parfaitement mener aussi bien que des chiens créancés. Autrement dit, l'expérience que le chien acquiert au lièvre peut être profitable dans la voie du sanglier ?

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2015 20:53 
Hors-ligne

il y a de tres bon chiens non creancés apres c est une question de choix personnels,de regions de population de gibiers et saches que meme les chiens a qui ont laisse tout chasser prefere toujours un gibier par rapport aux autres.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]