au regret de contredire je prefere largement faire le pied a la laisse
tu suis ton chien , tu vois les défauts , les doubles , les autres especes que tu croise et qui te perturbent la quete, le sens et le pied pas toujours evident a voir, les vautrages , les pâtures et les indices qui te font arriver a la remise, et quand t as le chien au ferme a 20metres ca t hérisse les poils et t es satisfait, t as marché toute la matinée mais ca valait le coup et franchement par chez nous si tu lâches en quête t as du mal a suivre, t es plus chez toi et c est le bordel
je ne dit pas que c est pas joli de rapprocher avec 4-5 chiens en libre mais on s adapte a sa chasse et son territoire donc nous on fait comme ça ( mais en libre j aimerais faire aussi

)
je me régale d avantage dans la premiere phase plus que sur le debout ou t as 40 chiens et t entend pas les tiens , tu bouffes 40l de gasoil et quand t es d un coté ils sont déjà de l autre ( on a tres peu de piste ... )
moi j aime bien un chien qui aboie en longe car ca m aide a le comprendre.
apres c est sur que si t as les sanglier gités dans le clair ca dégage mais si t arrive a voir ( quand il aboie ) que ca deviens extra et que t es sur le retiré , t arrêtes avant d etre trop pres