Salut JML,
Je vais me faire chambrer par pierrot car je vais encore parler chien de pied et rapprocheur mais c'est pas grave, mais je fait de l'insectophilie en la matière et j'aime appeler un chat un chat
Je vais donc te donner mon avis. Ce qui ne fera que confirmer ce qu'a écrit ju63
Tout d'abord, si c'est un chien de pied que tu veux, pour moi c'est différent d'un rapprocheur (
ça c'est pour pierrot). Pourquoi? tout simplement parce que, et je l'ai déjà constaté, ce n'est pas parce qu'un chien te donne un pied qu'il saura le remonter comme il le faut. Donc un bon chien de pied est le chien qui te donne les pieds ne sera pas forcément un rapprocheur alors qu'un rapprocheur est un chien de pied avec ce petit plus qui change tout

qui fait qu'il remonte sans problème la voie jusqu'à l'animal
et en donnant de la voix.
Donc pour avoir un bon chien de pied, il faut aller chercher dans des lignées qui ont du pif, pas besoin de lignées créancées depuis des siècles sur le sanglier, de très bonnes lignées lièvre feront l'affaire. Après c'est une histoire d'éducation, de complémentarité avec le maitre, et là ce sont des heures de promenade pour voir la réaction du chien que tu devra "lire" sans problème
Concernant le rapprocheur, il vaut mieux chercher dans des lignées de bons rapprocheurs, c'est au niveau de l'éducation que cela change, lors des exercices il faut le faire trouver des pieds comme pour le limier mais aussi et surtout l'acompagner jusqu'à la bauge pour l'habituer à remonter les voies.