Je ne suis pas adepte du collier électrique, partant du principe que l'homme et le ou les chiens doivent être complices. Donc avant de vouloir leur imposer un animal de chasse, il faut penser à l'éducation des chiots qui commence comme celà a été dit au moment des repas, puis dans la cour débats, et enfin lors de sorties en terrain libre dès quatre ou cinq mois. Il s'agit pour eux de découvrir des biotopes, de jouer au début. Comme il est hors de question de les mettre en contact avec des animaux à cet âge, j'utilise une "stratégie" qui semble être efficace. Je les laisse à leurs jeux, je refais ma voie discrètement puis je vais me cacher derrière une haie par exemple, le plus loin possible. Ne me voyant plus, ils me cherchent et naturellement ils vont devoir poser le nez pour me retrouver. Récompenses, caresses, compliments. En multipliant ces sorties, on n'obtient pas des chiens d'ordre à proprement parler mais assurément un certain degré d'obéissance et cette fameuse et indispensable complicité, même et y compris avec des chiens "de désordre". Ensuite, et dès qu'ils seront matures, je pense que la solution idéale (c'est mon avis en tous cas) est de les passionner pour le sanglier avant de vouloir les créancer. En effet, j'ai remarqué souvent que des chiens éduqués au collier électrique pour le refus du chevreuil ne deviennent pas forcément et sauf exception de grands chiens pour Scrofa. Par ailleurs, un chien refusant le petit cervidé n'est pas à mes yeux un chien créancé, car en présence d'une autre espèce, il pourra très bien "déraper", ce qui se constate régulièrement en BC ou concours. Alors, comment passionner un chien pour le sanglier par exemple dans une région où cet animal est rare ? On peut commencer par l'artificiel, semelles traceuses et peau, avec récompense au bout, mais sans en abuser car rien ne vaut le vivant. Ensuite, je pense que le meilleur moyen pour passionner des chiens c'est la chasse en enclos même si cela fera sourire certains puristes. Lorsque vos cadets arrivent plusieurs fois à la mort lors d'une journée de chasse, un grand pas est franchi. A partir de ce moment, on peut envisager de travailler la sagesse des chiens avec ou sans collier de rappel; le seul risque potentiel sera le ralliement car en effet ils pourront être tentés de rejoindre une menée même et y compris par simple jalousie.
|