Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
laulau82
|
Publié : 23 Jan 2012 20:15 |
|
|
merci pour les reponse inteligente 
|
|
Haut |
|
 |
allfab
|
Publié : 23 Jan 2012 22:50 |
|
|
Bonsoir,
Effectivement, pour répondre à cette question, il est primordiale de connaître ses chiens par cœur et pour ça, il faut passer du temps avec eux et être très attentif aux différentes menées, prendre note des remarques et vue du gibier par les postiers pendant la saison de chasse.
J'ai une chienne Basset fauve de Bretagne qui va avoir 6 ans au mois de juin et je commence à connaître son coup de gueule. Maintenant, j'arrive, pas à 100% bien sûr mais dans la grande majorité des cas, à distinguer d'après ses récris parmi tous les autres chiens (3 bassets fauve de Bretagne et 4 bassets artésien Normand), le gibier qui est mené. Il y aura toujours l'exception qui confirme la règle mais je ne me trompe plus guère.
Nos chiens chassent uniquement chevreuils et lièvres. De temps en temps le renard quand celui-ci débuche dans les pattes des chiens. Mais lorsque je ne vois pas le gibier qui est levé et mené, je suis attentif aux récris de ma chienne de 6 ans parmi la meute : ils sont très abondants et plus hurleur que cogneur sur lièvre - moins abondants et cogneur sur chevreuil et pareil sur renard). Pour mes 2 autres fauves, elles n'ont que 18 mois et avec seulement cette saison de chasse (l'année dernière c'était la découverte !!!), je n'ai aucun recul pour faire la différence !
A niveau du comportement des chiens pendant le rapproché sur lièvre ou chevreuil, il faut noter que celui du chevreuil est beaucoup plus rapide sur des voies de la fin de nuit que sur lièvre. Et comme dit Marcel Saint Jean dans son bouquin, le signe qui ne trompe jamais (ou presque...), est quand le chien, nez par terre, empaume la voie et revient en arrière avec son cou pour sentir l'endroit où le lièvre s'est assis et/ou a laissé plus de voie au sol ! J'adore quand les chiens font ça !!
Voilà mon ressenti. A+
_________________ "Très tôt le matin, pour échapper aux chiens, le lièvre se chausse de semelles de poussière"
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 24 Jan 2012 06:29 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
Salut,
Pour répondre il y a des attitudes différents chez les chiens, peut être pas tous mais au moins quelque un, il suffit de bien les connaître, il peut y avoir une différence au niveau du fouet, mouvement rapide ou lent, de gauche a droite en cercle... des différence de voie a la mené, a force de voir faire le chien tu arrive a comprendre ce qu'il prend ou ce qu'il mène.
Bonne journée
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
rollsang
|
Publié : 02 Fév 2012 21:07 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 22:06 Message(s) : 252 Localisation : Jura
|
Bonjour En fait tu voudrais savoir comment on reconnaît si le chien est sur un pied de sanglier plutôt qu'un pied de cervidé.
Et bien c'est avec l'habitude que tu y arriveras. Le chien qui a un minimum de créance sanglier a ses manies quand il décèle l'odeur du sanglier. Il ne fait pas la même chose sur un pied de chevreuil. Avec l'entraînement et le temps le chien ne prendra plus les pieds de chevreuil, car il préfèrera l'odeur du sanglier. En résumé c'est le chasseur qui doit comprendre ce que fait le chien.
|
|
Haut |
|
 |
laulau82
|
Publié : 03 Fév 2012 13:05 |
|
|
je vais faire ce que vous dite. merci pour certaine reponse interessante.
|
|
Haut |
|
 |
juju39
|
Publié : 10 Fév 2012 19:38 |
|
|
mon oncle a eu deux chiennes qui en longe sur une voie de sanglier une fois rettenu prenait les branches dans la gueule et tirait comme une folle et l'autre qui se couchait
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Publié : 10 Fév 2012 21:13 |
|
|
voila un comportement interessant, comment ces chiennes ont eu de tels comportements ? es ton oncle qui leur a appris , ou celas viens de la descendance ? il y a t-il d'autre personnes qui on dejas vu d'autre chose ? juju39 a écrit : mon oncle a eu deux chiennes qui en longe sur une voie de sanglier une fois rettenu prenait les branches dans la gueule et tirait comme une folle et l'autre qui se couchait
|
|
Haut |
|
 |
laulau82
|
Publié : 11 Fév 2012 07:57 |
|
|
exemple: j'ai une beagle harrier des qu'il y a une voie de sanglier elle est dans mes pied. elle refuse le sanglier.
|
|
Haut |
|
 |
rollsang
|
Publié : 11 Fév 2012 14:34 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 22:06 Message(s) : 252 Localisation : Jura
|
bonjour voici quelque trucs que j'ai repéré avec un chien (de pied)
Sur une voie de sanglier il ne défile pas tout de suite si la voie est du soir, il tourne et retourne pour trouver la voie qu'il a du mal à empaumer pour progresser. Je lui apprends à tourner dans un sens, puis à prendre plus grand mais dans l'autre sens pour trouver le défilé. Donc sur une voie du soir cela fait un peu comme un frais de lièvre, cela avance mal. En revanche quand le chien a trouvé le défilé et qu'il a bien la voie dans le nez il peut faire des km en longe ou en libre mais avec moi, il n'est pourtant pas rapprocheur en autonomie. Bizarre mais c'est comme ça.
Si le chien sent le fil barbelé c'est un sanglier qui est passé, c'est sûr.
Si le chien sent les branches c'est sûrement un sanglier mais c'est de la nuit et pas du matin, dans le cas où la voie est bonne. Si la voie n'est pas très bonne (à cause du vent par exemple) il cherche les appuis c'est à dire les odeurs sur les branches basses, là où le sanglier a touché en passant.
Sur une voie du matin, il n'y qu'à suivre cela ne perd jamais. Si je ne marche pas assez vite le chien arrache.
Si le chien mord les branches et arrache tout, je dis qu'il me montre. C'est la preuve que le pied est devant, ce n'est même pas la peine de regarder. Mais attention il faut que ce soit le chien qui montre et pas moi car il peut jouer mon jeu et inventer, je ne me fais plus avoir sur ce coup là. (attention cependant au renard qui a couvert la voie du sanglier, c'est pratique courante, en cas de doute il faut laisser laisser passer une bonne heure et revenir voir, ceci vaut dans les périodes ou les terrains où on ne voit pas les pieds)
Si le chien pisse en suivant la voie c'est un renard.
Et puis il y a plein plein d'autres trucs... J'ajoute qu'il y a certes l'attitude du chien mais l'attitude du maître compte pour moitié... Faire le pied est un art complexe. (On peut relire l'article "Le Déclic" dans notre revue)
_________________ Je voudrais que la nature reste un jardin oublié où poussent les herbes folles de la passion.
|
|
Haut |
|
 |